Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

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LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
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Bien l'bonsoir, c'est mytho ! Je créer ce topic dans le seul but de m'exprimer et de me faire écouter (si tu en à envie, bien sûr). Ici je parle de tous sujets qui me traquasse comme le système scolaire français, la société, la politique. En gros, une part personnel de moi-même est ici ! Merci, 150 messages et plus de 2000 vue c'est quelque choses, donc je fais une reprise de ce topic.

Les anciens sujets:
Le système scolaire (1 à 2)(reprise 11 à 13)
-L'enfance (2 à 3)
-La vie et la mort (3 à 7)
-Tous sous la même Bannière ? (7 à 9)
-Comment améliorer la société actuelle ? (9 à 11)
-Faut-il avoir peur du terrorisme ? (13 pour le moment)
-Citation: L'habit fais le moine. (13 à 14)
-La télé pour enfant, ça liquéfie leur cerveau ?(15 pour le moment)
-La culture est-elle personnel ou général ?(15 à 16)
-L'I.A. est-elle une aide ou une menace ?(16 à 17)
-Somme-nous dans un bac-à-sable ? (17 à 18)
-Plus une goutte d'alcool dans le monde ! (20 à 22)
L'humanité, bande de mytho ! (22 à 24)
Si tu ne sais pas, tu auras peur ! (24 pour le moment)

Le nouveau sujet:


Pourquoi éviter un monde Utopiste ?
(en actualité)

Le système scolaire

Actuellement, on connais 2 branches principales dans le système français, on à le choix entre la voie professionnel et la voie général.

Personnellement, je sais ce que je veux faire depuis la 6ème, je veux être ingénieur en prothèse avancées et voir concepteur d'exo-squelette (oui je suis un fou comme dans cod aw XD).

Après le problème, c'est que certains cours et matières, pour moi, son inutile comme la musique, la techno et voir l'art-plastique. Après, j'ai pris une voie général pour un BAC S car je n'avais pas le choix et de plus au lycée je comprend que beaucoup de choses me seront inutiles également.

Ce que je veux en venir, c'est que le système actuel fonction parfaitement pour ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard mais pour ceux qui sont commence moi qui souhaite voir et avoir l'utilité pour chaque cours, nous devront avoir une 3ème voie, je pense au nom de Bac Spécifique qui peux ce commencer après la 6ème.

Ce BAC Spécifique fonction de cette manière:
-Après la 6ème et dès que l'individu sache son futur professionnel, il peux demander une voie spécifique.
-En fonction de son futur professionnel, les cours nécessaires lui seront indiquer ainsi que chaque matières. Cela veut dire que l'individu ne sera plus dans une classe mais comme au étude, il choisira ses cours.
-Pour éviter toutes sortes de problèmes, chaque cours durant l'année scolaire sera enregistrés vocalement et additivement par des présentateur et non par des professeurs, ces cours seront bien sûr écrite par des professeurs en la matières.
-Dès que l'individu aura appris, compris, tous les cours indiqués, il pourra passer son épreuve de BAC.

Alors, que pensez-vous de mon p'tit discours ?
 
Dernière édition:

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
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Ici-même
Le nombre de trucs que je pourrais reprocher au système éducatif français ne se compte pas, mais je dois dire que ceci en fait pas réellement partie.

Tu parles des cours inutiles du collège : la musique, l'art plastique et la techno. Les deux premiers sont, je dirais, avant tout une tentative de t'intéresser aux arts et à la culture, dans une vision de l'éducation qui part du principe que ces notions d'artistes (surtout d'Europe de l'ouest) son super importantes pour l'identité, mais aussi pour l'ouverture à d'autres cultures. 'fin si c'est ça le but, ça a jamais marché dans mon collège, tout le monde est d'accord que c'est inutile et chiant.
Pour la techno, je sais pas trop, j'ai toujours eu des prof's incompétents donc j'ai pas réussi à cerner le but.

Après, cette histoire de 3ème voie, je pense que ça existe pas, du moins pour l'instant, parce que l'éducation nationale a pour but d'initier les élèves un minimum à tous les domaines proposés par le collège actuellement, histoire de pas avoir des élèves spécialisés dans un domaine au point de ne strictement rien savoir des autres.
On peut aussi se demander si ce principe ne serait pas gênant pour quelques raisons.
Je suis pas sûr que tous les élèves de 11 ans soient capables de supporter sans jamais lasser de faire beaucoup plus de cours de la même chose comparé à une voie générale.
Souvent, à cet âge, tes chances de changer d'avis sont vachement élevées, moi-même j'ai voulu être avocat jusqu'en 5ème jusqu'à ce qu'avec du recul, je me rende compte que je manquais trop d'aisance à l'oral.

C'était pour le principe de base, mais y'a aussi des trucs qui me dérangent dans ton mode de fonctionnement.
Je trouve que tu proposes une rupture trop importante en passant des cours ordonnés, organisés, contrôlés, vérifiés, dictaturiés en somme, à des cours libres, où t'es dans la possibilité de faire les choses quand tu veux, mais aussi dans l'obligation de les faire à un moment ou un autre. Quand tu conditionnes un enfant à juste obéir et à travailler quand le dictateur lui ordonne, puis que tu lui dis qu'il peut faire comme il souhaite, mais sans négliger ses devoirs d'élève, le tout sans réelle transition, tu te retrouves avec un élève qui sait pas trop quoi faire.

Et puis pour ce côté enregistrement des cours, plus besoin de prof', je sais pas trop, ça mériterait expérimentation je dirais.

Mais bon, comme je l'ai dit au début, pour moi, c'est à peine un problème qu'il n'y ait pas de spécialisation précoce, il y a des problèmes beaucoup plus importants dans l'éducation nationale qui mériteraient plus d'attention.
 
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Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
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Loin à l'Horizon
Bien l'bonsoir, c'est mytho ! Je créer ce topic dans le seul but de m'exprimer et de me faire écouter (si tu en à envie, bien sûr). Ici je parle de tous sujets qui me traquasse comme le système scolaire français, la société, la politique. En gros, une part personnel de moi-même est ici !

Je commence par un premier sujet: Le système scolaire (le mien)

Actuellement, on connais 2 branches principales dans le système français, on à le choix entre la voie professionnel et la voie général.

Personnellement, je sais ce que je veux faire depuis la 6ème, je veux être ingénieur en prothèse avancées et voir concepteur d'exo-squelette (oui je suis un fou comme dans cod aw XD).

Après le problème, c'est que certains cours et matières, pour moi, son inutile comme la musique, la techno et voir l'art-plastique. Après, j'ai pris une voie général pour un BAC S car je n'avais pas le choix et de plus au lycée je comprend que beaucoup de choses me seront inutiles également.

Ce que je veux en venir, c'est que le système actuel fonction parfaitement pour ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard mais pour ceux qui sont commence moi qui souhaite voir et avoir l'utilité pour chaque cours, nous devront avoir une 3ème voie, je pense au nom de Bac Spécifique qui peux ce commencer après la 6ème.

Ce BAC Spécifique fonction de cette manière:
-Après la 6ème et dès que l'individu sache son futur professionnel, il peux demander une voie spécifique.
-En fonction de son futur professionnel, les cours nécessaires lui seront indiquer ainsi que chaque matières. Cela veut dire que l'individu ne sera plus dans une classe mais comme au étude, il choisira ses cours.
-Pour éviter toutes sortes de problèmes, chaque cours durant l'année scolaire sera enregistrés vocalement et additivement par des présentateur et non par des professeurs, ces cours seront bien sûr écrite par des professeurs en la matières.
-Dès que l'individu aura appris, compris, tous les cours indiqués, il pourra passer son épreuve de BAC.

Alors, que pensez-vous de mon p'tit discours ?

Bon, déjà j'suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Gbgael

EN gros l'école ça sert pas qu'à te former, ça sert assi à cultiver à ouvrir les gamins à tout plein de domaines, comme ces matières que tu dis "inutiles", la musique, les ap... Pareil pour la 3ème voie, on peut un peu attendre pour ça, les enseignement que l'on a au lycée c'est aussi ce qui nous forment en tant qu'adulte, et puis il y aurait tellemet peu de personnes qui se cultiverait sinon, parce que ça donne aussi pour beaucoup l'envie d'aller plus loin dans la démarche culturelle. Je pense même que certaines matières comme la philo devraient être enseignées plus tôt pour pas faire "cheveux sur la soupe" et surtout punition. La philo cest cool.
Et puis si on va dans ta démarche ça va encore plus loin dans la considération qu'on a du travail dans la société d'aujourd'hui. C'est à dire que l'individu, aux yeux de la société est d'abord défini par rapport à son travail que par rapport à lui-même, à son savoir et ses valeurs. Du coup maintenant quand tu croises quelqu'un qui te dit, "j'suis chômeur", à moins que tu le sois toi-même ou tes parents, tu le jugeras même inconsciemment. Si l'éducation est si importante, c'est pas seulement parce qu'elle apporte un travail, c'est parce qu'elle doit pousser les jeunes à penser par eux-même et à se cultiver, et c'est là que pêche l'éducation nationale aujourd'hui, et toi tu veux qu'elle aille encore plus dans cette voie d"usine à travailleurs"
 
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LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
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Ce n'est pas de voie "d'usine à travailleurs" que je parle mais ce que je veut dire, et je pense que vous l'avez remarquer, c'est que beaucoup d'individus ne s'intéressent pas aux enseignement que l'on leur propose actuellement et moi je veux ce contraire, je souhaite que tout individus soient épanoui dans tous ce qu'ils font. Qu'à chaque entré en cours, la motivation et l'envie d'apprendre soient présent ! Et j'en suis sûr que c'est ce que souhaite également chaque professeurs d'un collège ou lycée.

Après, la 3ème voie que j'imagine, elle serait secondaire au système car oui je sais très bien que beaucoup d'enfant pense qu'à s'amusés et non à travaillés mais moi je pense pour ceux qui souhaite avoir un avenir, qui pense à leur futur et donc ces individue là, il faut les motivé et je pense que c'est le rôle de leurs parent mais également de l'éducation.

Personnellement, mes parent veulent que j'ai un bon futur et c'est ce qu'il me pouce à faire donc c'est ce que je fais. De plus, il ne m'impose pas un travail, c'est moi qui qui à le choix et depuis ma 6ème, je sais ce que je veux faire.

Après, comme dit plus haut, ce système ne serai pas imposer mais proposer, expliquer à ceux qui souhaite s'y inscrire. Une fois que l'individu à appris les fondamentaux (lire, écrire, compter, parler et raisonner), là il pourras choisir par lui même, se forger une expérience mais pour ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard, S'il vous plait, ne rejetez pas l'école, au contraire, amusez vous à trouver votre voie qui vous convient.
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
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Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
Pour la techno, je sais pas trop, j'ai toujours eu des prof's incompétents donc j'ai pas réussi à cerner le but.
la techno au collège sert à initier les jeunes à l'univers de l'info, y'a 5-6 ans c'était encore utile, mais aujourd'hui le multimédia tombe dans les mains des plus jeunes alors ces cours sont vites inutiles
 

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
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Perso tant que le cours est gratuit, j'le prends. Je ne dis jamais non à apprendre quelque chose.


C'est toi qui vois mais moi je ne parle pas de gratuité, dis moi, sais-tu ce que tu va faire au niveau professionnel ?
 

Baator

Zero IQ
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31 Mai 2014
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Loin à l'Horizon
C'est toi qui vois mais moi je ne parle pas de gratuité, dis moi, sais-tu ce que tu va faire au niveau professionnel ?
osef, le savoir en lui-même est plus important qu'un boulot quand on a un minimum d'intelligence.

Perso j'préfère être au chômage et parasiter la société en m'prenant des allocs' handicapé (Quand ton psy te dit que t'es atteint d'autisme léger ça doit pô être bien compliqué srtout que j'connais des gens qui l'on sans avoir le moindre souci :D) Plutôt que faire un boulot de merde à l'usine. Comme ça je peux consacrer mon temps et le peu d'argent que j'ai à faire des choses qui me plairont et surtout où je pourrai continuer ma quête de savoir sans être perturbé par l'aliénation du travail.
 

arborealkey

I need scissors ! 61 !
25 Avril 2012
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Je suis assez d'accord avec gbGael (non je le/la cite pas, comme ça vous êtes obligés de remonter tout en haut pour voir son post HAHAHA).
Tu peux pas demander à un gosse de sixième de choisir sa voie. Bon, en sixième j'avais 8 ans, mais même à 11, t'as pas forcément une idée très claire de ce que tu veux faire plus tard...(sur la fiche d'orientation qu'on nous avait demandé de remplir, j'avais marqué "Indiana Jones" pour "profession désirée")
Le collège et le lycée, aussi chiants soient-ils , te permettent de savoir ce que tu ne veux PAS faire (dans mon cas la biologie). À cet âge-là, t'as entendu parler de certaines professions, tu te dits "ouah, trop bien", mais tu ne sais pas exactement comment ça se passe. J'ai voulu faire de l'archéologie jusqu'au lycée, et maintenant je suis en master de physique (après être passée par des études de mécanique...).
 
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