Qui cuisine

Qui cuisine chez vous ?

• Vous

Votes: 4 26.7%
  • Père

Votes: 5 33.3%
  • Mère

Votes: 6 40.0%
  • Soeur/frère

Votes: 0 0.0%
  • Grand-parent.

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    15
Salut.

Juste pour savoir.
Petit sondage.
Merci.

Bonne journée :)

Salut, pour ma part je cuisine pour le fun depuis quelques années, on est des gros mangeurs chez moi et il m'est arrivé de tenter plusieurs plats que j'ai trouvé assez compliqués mais qui m'ont fait découvrir de nouvelles saveurs.

Pour citer quelques uns de ces plats je souhaite parler d'un des plus pénibles que j'ai eu à préparer: Les rāmens au boeuf que j'ai du préparer un jour à l'avance pendant deux-trois heures, je me rappelle être allé chez le boucher pour demander des os de boeuf et de poulet à faire tremper dans de l'eau bouillante pour préparer la soupe... mais au final ce fut un grand succès!

Après chez moi on bouffe très souvent des trucs orientaux comme du poulet à la noix de coco ou du chili con carne, qu'on surkiffe, c'est sympa à faire, pas long et pas compliqué et y'a moyen d'en faire plein pour en reprendre une prochaine fois.

Après y'a des trucs comme les desserts, que j'adooooooore faire, et je m'intéresse également beaucoup à la cuisine moléculaire.

Un truc hyper simple qui est la première expérience marrante que j'ai faite en cuisine:

Prenez quelques citrons que vous découpez en dés puis trempez les dans de l'azote pendant quelques secondes, chopez vous un verre d'eau, plongez les dés dedans, buvez, et savourez vos dés de citron gelés (ne pas tremper les dés trop longtemps sinon vous risquez des gelures profondes au niveau de la bouche). ça marche avec ce que vous voulez (j'ai pris par ex le citron car j'adore ça)

Mais il y a tellement de possibilités en cuisine, qu'elle soit traditionnelle ou avant-gardiste, alors n'hésitez pas à tenter des trucs, vous seriez étonnés du résultat :3

C'est pas que ça me donne pas envie, j'ai pas envie de bouffer des cubes de citron saupoudré à l'agent chimique X

Oh ça c'est pas bien compliqué, perso j'ai loué une bouteille de 5L sur http://www.sos-azote.com/ mais y'a pas que de l'azote hein, le CO2 liquide s'achète aussi.

Après la bouteille que j'ai eu n'avait pas pour fonction première ce que j'en ai fait, un parent l'a acheté pour bosser dessus (il bosse pour Air Liquide donc ça facilite les choses)

Moi j'dis juste ce qu'on peut faire avec, après pour vous en procurer, bah... http://lmgtfy.com/?q=Acheter de l'azote
C'est pas que ça me donne pas envie, j'ai pas envie de bouffer des cubes de citron saupoudré à l'agent chimique X

Allons, il ne faut pas croire que parce qu'il s'agit d'un truc pas courant, c'est forcément un truc dangereux "oh là là virus explosion dangereux kaboum!"...

Juste pour info, de l'azote (bon en fait c'est du DIazote mais par abus de langage on dit azote) tu en respire en ce moment même parce que l'air est constitué à environ 70% du gaz diazote donc je pense que ça se saurait si c'était mortel :') Et je tiens pour preuve que cette méthode est utilisée pour de très nombreuses choses, comme la congélation des produits par exemple.

Après si tu t'amuses à tremper tes mains dans sa forme liquide qui est à environ -196°C... ça c'est dangereux.
Je précise juste que manipuler ces produits n'est pas sans risques, tout comme manipuler des couteaux ou utiliser un four... faut faire attention.

J'ai bien précisé de tremper son citron ou son orange quelques secondes, pas des heures, et surtout accompagnez vous d'un adulte blablabla, bref, faut faire attention avec ça.

Enfin bon, c'est tout aussi dangereux de manipuler une casserole bouillante donc c'est pas plus dangereux qu'autre chose en cuisine.

La chose qu'il faut juste garder en tête, c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, la cuisine c'est avant tout une recette, y'a des étapes à suivre et ça peut être dangereux de ne pas les respecter.

l'air est constitué à environ 70% du gaz diazote

78%* en fait a peu près. Et 0.8% d'argon environ, oui je sais :)

Forcément ça peut pas faire de mal si on fait attention. Mais c'est nouveau, et donc ça fait peur. Et bon, après avoir vu le film "Comme un chef" ça fait réfléchir aussi ;)

Je ne partage que mes expériences, après vous en faite ce que vous voulez^^
tu mets ton citron au congel un bon moment et c'pareil.
J'suis pas trop d'accord, au cours de mon année j'ai appris pas mal de choses super intéressantes à propos des méthodes de conservation de la nourriture et j'ai trouvé pas mal d'infos super utiles: Admettons que tu prennes un citron et tu le mette au congélo, avec le gel qui va se former peu à peu, les cellules dans ton citron vont se mettre à gonfler et à se déformer (la glace prend plus de volume que l'eau) et le citron va y perdre en goût, alors que l'azote va le geler instantanément, il ne perdra pas de son goût.

Alors d'accord, je chipote, parce que sur un truc aussi simple on s'en fout, mais la méthode dite de "surgélation" n'a pas été inventée au hasard, c'est parce que la méthode par congélation gâche des valeurs nutritives et je ne parle même pas des problèmes tels que le rendu d'eau lors de la décongélation (des steaks par exemple) ou de la perte en nutriments.

Après c'est ça aussi la cuisine, faire en sorte que le résultat soit le meilleur possible, personnellement je me suis toujours référé à cette règle et je n'ai que très rarement été déçu de mes résultats.