[Redstone] Besoin d'aide et de conseils pour la réalisation d'un Morpion

Shepard62700FR

Aventurier
9 Juillet 2011
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Bonjour ou bonsoir (ça dépend quand vous lisez ceci) amis Minecraftiens et Minecraftiennes !

Il s'agit de mon premier post sur Minecraft.fr donc je fais une brève présentation. On m'appelle Shepard62700FR (appelez moi Shepard pour aller plus vite), et je suis le "Spécialiste" d'Earthcraft (un excellent serveur Minecraft que je conseille pour ceux qui en cherchent un bien).

Après ce petit moment de pub et hors-sujet, je suis à la recherche de conseils et d'aide pour la réalisation d'un Morpion (Tic tac toe pour les intimes) en Redstone.

Après quelques recherches sur YouTube, je suis tombé sur des vidéos d'un Allemand qui a réalisé son Morpion en Redstone et qui a fait également un tuto en vidéo divisé en 3 parties, seul bémol, 2 parties sur les 3 sont traduites en Anglais, et comme mon niveau en Allemand est largement inférieur par rapport à mon niveau en Anglais, je suis seul contre ce mystère.

Quand j'ai parlé de vidéos sur YouTube, la question que vous allez me dire est "Mais quelles vidéos ?" Et je vous réponds directement : "Celles-ci"

Partie 1 (Anglais)
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SJ-HSDUmU7U[/video]

Partie 2 (Anglais)
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t8z-mMK91Gg[/video]

Partie 3 (Allemand)
[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WiL_8htfhjc[/video]

Actuellement, je suis coincé entre la partie 2 et la partie 3, mais après des heures et des heures de réflexion et de tests, voici ma théorie (noté dans un Bloc-Notes au préalable) :

"Quand on appuie sur un bouton pour jouer (exemple le bouton pour jouer au milieu), on vérifie d'abord si on a déjà joué cette section, mais comment je vérifie ceci ? Je pense qu'un RS NOR latch conviendra, car d'après mes recherches sur MinecraftWiki, un RS NOR latch stocke une variable de 1-bit ayant pour valeur VRAI (1) ou FAUX (0), donc mon bouton pour jouer sera raccordé au VRAI et mon "Reset" au FAUX.

Pour gérer les tours, un D Flip Flop (D signifie Data) sera je pense correcte, d'après ce que j'ai compris de MinecraftWiki, ça fonctionnerai un peu comme un interrupteur d'une lumière dans la maison (référence qui tue je sais), si le D Flip Flop est ON, c'est le tour du Joueur 2, si il est OFF c'est le tour du Joueur 1"

C'est ici que je coince et c'est là que je pose ma question :

"Après avoir vérifié qu'on pouvait jouer à X endroit et définit quel joueur joue. Comment faire après pour enclencher l'affichage de la bonne forme au bon endroit ?"

Je remercie d'avance pour tout conseil, aide et soutien.

Shepard

PS : J'ai regardé d'autres vidéos sur YouTube de gens ayant réalisé leurs propres Morpion à partir de rien et je précise qu'ils sont x1337 plus complexes que celui que je suis en train de réaliser et celui du tuto en vidéo divisé en 3 parties posté ci-dessus)
 

Laurent98

Bucheron
12 Avril 2011
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Fribourg
Salut,

Je crois avoir trouvé une solution à ton problème. Au lieu de tout expliquer avec des images, tu peux télécharger mon monde ici:
http://www.mediafire.com/?ki425dzmywy12wdAnalyse le circuit et tu comprendras.

J'espère t'avoir aidé

Laurent98

P.S.: Si ton monde a de plus grandes dimensions, ce sera plus compliqué, mais ce sera toujours le même principe.
 

Shepard62700FR

Aventurier
9 Juillet 2011
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Salut Laurent98,

Merci de m'avoir répondu et de me fournit ton monde, je l'installe sur mon Minecraft, j'analyse le circuit et je te dit si ça m'a aidé. En cas de doute, je te fais signe.

Encore merci de ton aide

Shepard

EDIT : Je viens d'étudier ton circuit, ce dernier montre comment tu différencie les formes X et O, ce système là je l'ai déjà fait (voir la fin de la 2ème vidéo que j'ai posté dans mon 1er post).

Actuellement dans mon Morpion, je sais comment afficher manuellement (via un levier et 3 boutons) les formes X et O. J'ai mal formulé ma question dans mon premier post et je vais la reformuler correctement :

"Comment fait-on pour que quand j'appuie sur un bouton (quand c'est le tour du J1), il affiche une X, il change la forme qui sera affiché prochainement et verrouille la zone pour éviter de jouer plusieurs fois au même endroit et surtout comment remettre à zéro le tout via un seul bouton ?"
 

Laurent98

Bucheron
12 Avril 2011
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Fribourg
Salut,
J'ai trouvé une solution pour le vérouillage et pour le reset.
Télécharge mon monde:
http://www.mediafire.com/?6eaarbnz8y839zlPour l'exemple, j'ai mis des portes au lieu de cases de morpion.

Bonne chance pour ton morpion!

Laurent98

P.S.: Puisque je pars en vacances, je ne pourrais malheureusement pas t'aider pendant 2 semaines.
 

TrIg_uN

Architecte en herbe
11 Avril 2011
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Yosh,
Bon j'ai la fleme de faire une map ou quoi que ce soit dans le genre alors juste pour te dire que (vocabulaire du g33k automate) en fait il faudrait que tu fasse une fonction T flip flop pour alterner le tour des joueurs, ensuite fait un bouton pour chaque case que tu relie ensuite à une RS NOR LATCH et tu combine ça avec des fonctions AND et puis ça devrait marcher. Je vais plancher la dessus et je te dirais le fin mot de l'histoire =)

Have fun o/
 

Shepard62700FR

Aventurier
9 Juillet 2011
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Bonjour,

Je déterre un peu le sujet (à cause des vacances) j'ai réussi à réaliser mon Morpion, par contre je souhaiterais apporter des améliorations :

- Le soucis de mon Morpion est que 1 joueur peut jouer plusieurs fois sans attendre le tour de l'autre (exemple : je suis le joueur 1, rien ne m'empêche de remplir le morpion avec ma forme alors que l'autre n'a pas mis 1 seule forme lui appartenant), comment je peux faire pour résoudre ce problème ?

- Je souhaiterais également ajouter un "indicateur" qui indique si c'est le tour du joueur 1 ou du joueur 2.

Comment puis-je faire pour régler mes problèmes ci-dessus ?

Cordialement

Shepard
 

almandin

Bucheron
7 Avril 2011
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impossible pour moi de te dire comment, sans voir comment tu t'y est prit pour réaliser ton morpion, il y à plusieurs façons de faire une même chose, si tu veut/peut, tu pourrais poster ta map et je jette un coup d'oeil :D
 

jilou_

Aventurier
26 Juin 2011
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Il faudrait surement ta map pour t'aider, mais a vu de nez comme ça, je te conseillerai la T flipflop pour tes 2 problèmes.
 

Shepard62700FR

Aventurier
9 Juillet 2011
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Bonjour,

Un schéma étant plus court qu'un long discours plus compliqué, voici comment mon Morpion est actuellement réalisé
26c4a111c9f0be112c8e5aa55d59e.jpg


Merci encore à vous pour vos aides si précieuses !

Cordialement

Shepard