Projet redstone, besoin d'avis.

Aptylique

100% Redstone
20 Juin 2012
1 680
64
172
France
Et pour le 1/3 ? Je sais faire ce qui est de base 1/2 et ce qui s'en suit ( 1/4, 1/8, 1/16 etc )

Il me faudrait donc un système de 1/3 ou 1/6 peut m'importe il m'en faut juste un des deux ^^
 

Aptylique

100% Redstone
20 Juin 2012
1 680
64
172
France
malheureusement non, si je les adapte ( j'ai déjà essayé ), il y a un moment où soit certaines sorti sont choisi plus souvent, soit qu'il y a 2 sorti en même temps, où soit qu'il y a une sorti qui sortira moins souvent. Bref j'ai tout essayer >_<
Faut que j'essaye avec le minecart pour 6 sorties, j'ai pas encore essayer si les dimensions correspondaient.
 

BrainCraf

Aventurier
8 Juillet 2012
16
0
1
27
J'ai pas tout suivi le sujet et les réponse mais si tu cherche encore un système aléatoire et adapté pour ton dé, voici un système qui l'est !

Tu remplace les pistons par les couleur de ton dé et c'est bon. Ce système est aléatoire par le simple faites du moment ou tu l'active, ce n'est pas du pur aléatoire mais à moins d'avoir une horloge dans sa tête on ne sais prédire le résultat.
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Re, j'ai un peu potasser le sujet et j'ai surement trouvé ce qui te convient.

Tu mets 3 générateurs d'aléatoire de chance 1/2 cote à cote, que tu activeras en même temps.

Un générateur d'aléatoire d'1/2 renvoit soit 0, soit 1.
Donc vu qu'on a 3 aléatoires, on aura une suite de 3 chiffres, soit 0, soit 1.
ex: 010

C'est un nombre en binaire.
Derrière tu places un décodeur binaire/octal (étant donné qu'un chiffre en Octal se code sur 3 bits)

Tu te retrouveras avec 8 sorties.
Mon exemple: 010 allumera alors la 2ème sortie du décodeur

Cependant toi il t'en faut 6 ! (car un dé n'a que 6 chiffres, je crois.)

Pour bidouiller, tu n'as cas dire que la sortie 7 et 8 "relance" l'aléatoire.
Du coup si tu tombes sur 7 ou 8, on recommence le "lancer de dé".
 

Aptylique

100% Redstone
20 Juin 2012
1 680
64
172
France
Le début d'idée était pas mal, la fin m'a déplu, j'ai envi que sa affiche un chiffre pas qu'il faut relancer ou que sa se relance ^^ pasque sinon t'a 1 chance sur 4 que tu dois relancer c'est énorme ^^, bref je crois que le 1/3 est beaucoup plus compliquer que je le pensais (ou 1/6)
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Ah bah c'est de l'octal hein, invente moi un langage facilement traduisible en binaire, qui se nomme le sextal x)
Et puis tu dois pas relancer, ca se relance tout seul.

Il te reste toujours le pseudo aléatoire de toute manière.
 

Kothar

Just a redstonner
24 Septembre 2011
133
14
13
34
Salut tout le monde!

Je viens un peu mettre mon nez ici parce que quand on parle d'aléatoire j'ai toujours envie de m'arracher les cheveux. :D
Je rigole hein, de bonnes idées ont été tout de même données.
Aussi, il faut savoir que l'aléatoire n'existe pas, déjà dans la vie réelle il n'existe aucun système réellement aléatoire (fin si mais c'est difficilement exploitable et je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet...), ce n'est donc pas dans minecraft que l'on va en trouver un :p! Résultat, seul le pseudo-aléatoire est réalisable, il ne faut donc pas se casser la tête en disant: "Ouai mais ton truc c'est pseudo aléatoire, moi je cherche à faire du vrai aléatoire!".

Le mieux reste encore le système de la boucle assez rapide dont on ne connait pas la position de la sortie activée ou encore des boucles basées sur des délais premiers entre eux.
Le premier est assez simple, tu fais une boucle de 6 répéteurs avec un espace entre chaque où tu poseras de la redstone et qui te serviront de sorties et tu t'arranges pour faire un système qui lorsque tu appuies sur un bouton pour lancer le dé, cela enregistre la sortie qui est actuellement activée. Tu peux mettre tes répéteurs sur 3 et lancer ta boucle avec une impulsion de 3 tics.
Le deuxième système est un peu plus complexe Pour ton cas, je ferais 4 horloges (pour les délais, 5, 7, 11, 13), celles-ci permettraient de construire trois nombres binaires (un de deux bits donc 00 => 0; 01 => 1; 10 => 2; 11 =>3 et les deux autres d'un bit donc 0 => 0; 1 => 1) le nombre de deux bits serait généré par deux horloges (prendre pour le bit de poids fort, le nombre de gauche, l'horloge la plus rapide, ici 5 tics) les autres n'ont pas d'importance. Il ne reste qu'à additionner ces trois nombres pour avoir un nombre compris entre 0 et 5 et donc cela te fait 6 possibilités.

Voilou, j'espère que ça a pu aider! Je sais que ce n'est pas forcément évident mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

ps: @BrainCraf: Le système (de Asdjke) que tu montres n'es pas un bon système pour produire du pseudo-aléatoire.
Par le simple fait que ce n'est pas très rapide concernant le changement de nombre de plus c'est ordonné.
Donc si j'appuie sur le bouton et que j'ai 2 comme résultat si je ré-appuie directement je suis certain d'avoir un nombre supérieur à 2, Il faudrait en fait, comme je l'ai présenté juste avant que ce soit les bits de poids fort qui changent plus rapidement il y aura ainsi une différence très importante entre le nombre qui est tiré et le ou les nombres qui suivront.

Bon redstonage et bon amusement à tous!
:cool:
 

Aptylique

100% Redstone
20 Juin 2012
1 680
64
172
France
Merci à toi ( pour le pseudo aléatoire je le sais mais j'abrège ^^ )
Bref j'ai vu tout sa, faut que j'essaye sur mon système enfin pour le premier.
Le deuxième j'ai rien compris, faut que je me mette à comprendre le système de bits ^^
Bref je vous envoie des nouvelles quand j'aurais essayé.
 

Padrohl

Bucheron
4 Août 2011
381
19
13
Bon sinon j'ai imaginé une solution totalement barbare et indigeste pour parvenir à tes fins.

Pour cela il te faut 1 compteur, et 5 aléatoires d'1/2 (genre dispenser).
En gros, les 5 aléatoires seront lancés en même temps, et le compteur comptera les aléatoires à 1.
Si il y en a 0, alors on aura le chiffre 1
Si 1, alors le chiffre 2
Si 2 alors le chiffre 3
etc.

C'est totalement ignoble, et surtout très barbare, ca vaut pas un bon vieux pseudo-aléatoire périodique (c'est à dire avec une horloge) parce que le cyclique (genre avec une ordre) sur un dé, c'est un peu con.