Salut tout le monde!
Je viens un peu mettre mon nez ici parce que quand on parle d'aléatoire j'ai toujours envie de m'arracher les cheveux.
![Big Grin :D :D](/wp-content/uploads/2016/04/sourire.gif)
Je rigole hein, de bonnes idées ont été tout de même données.
Aussi, il faut savoir que l'aléatoire
n'existe pas, déjà dans la vie réelle il n'existe aucun système réellement aléatoire (fin si mais c'est difficilement exploitable et je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet...), ce n'est donc pas dans minecraft que l'on va en trouver un
![Stick Out Tongue :p :p](/wp-content/uploads/2016/04/nah.gif)
! Résultat, seul le pseudo-aléatoire est réalisable, il ne faut donc pas se casser la tête en disant: "Ouai mais ton truc c'est pseudo aléatoire, moi je cherche à faire du vrai aléatoire!".
Le mieux reste encore le système de la boucle assez rapide dont on ne connait pas la position de la sortie activée ou encore des boucles basées sur des délais premiers entre eux.
Le premier est assez simple, tu fais une boucle de 6 répéteurs avec un espace entre chaque où tu poseras de la redstone et qui te serviront de sorties et tu t'arranges pour faire un système qui lorsque tu appuies sur un bouton pour lancer le dé, cela enregistre la sortie qui est actuellement activée. Tu peux mettre tes répéteurs sur 3 et lancer ta boucle avec une impulsion de 3 tics.
Le deuxième système est un peu plus complexe Pour ton cas, je ferais 4 horloges (pour les délais, 5, 7, 11, 13), celles-ci permettraient de construire trois nombres binaires (un de deux bits donc 00 => 0; 01 => 1; 10 => 2; 11 =>3 et les deux autres d'un bit donc 0 => 0; 1 => 1) le nombre de deux bits serait généré par deux horloges (prendre pour le bit de poids fort, le nombre de gauche, l'horloge la plus rapide, ici 5 tics) les autres n'ont pas d'importance. Il ne reste qu'à additionner ces trois nombres pour avoir un nombre compris entre 0 et 5 et donc cela te fait 6 possibilités.
Voilou, j'espère que ça a pu aider! Je sais que ce n'est pas forcément évident mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
ps: @
BrainCraf: Le système (de Asdjke) que tu montres n'es pas un bon système pour produire du pseudo-aléatoire.
Par le simple fait que ce n'est pas très rapide concernant le changement de nombre de plus c'est ordonné.
Donc si j'appuie sur le bouton et que j'ai 2 comme résultat si je ré-appuie directement je suis certain d'avoir un nombre supérieur à 2, Il faudrait en fait, comme je l'ai présenté juste avant que ce soit les bits de poids fort qui changent plus rapidement il y aura ainsi une différence très importante entre le nombre qui est tiré et le ou les nombres qui suivront.
Bon redstonage et bon amusement à tous!
![Cool :cool: :cool:](/wp-content/uploads/2016/04/cool.gif)