Serveur Fabric

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nextoo
  • Date de début Date de début

Nextoo

Aventurier
5 Octobre 2022
2
0
1
41
Bonjour (bonsoir) à tous.

Je suis face à un problème que je ne comprends pas.

Je me suis monté un serveur moddé Fabric sur un poste non utilisé chez moi à la maison, jusque là, rien de particulier.
L'idée étant de pouvoir utiliser le mode replay.

Ce que je ne comprend pas : qu'importe la version client que j'utilise sur mon pc perso (vanilla, optifine, fabric, etc), je peux sans souci me connecter à ce serveur, à aucun moment il ne réclame que la partie client soit installée en telle ou telle version.
Idem si je laisse le serveur en vanilla, je peux sans souci m'y connecter et utiliser les mods si je lance mon client sur mon pc en version Fabric par exemple.
Pour info, mon serveur Fabric est installé sur une base Debian CubeCoders AMP, des fois que cela ai de l'importance.

Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris? Est-ce le fonctionnement normal d'un serveur moddé, ou bien mon idée qu'il faut obligatoirement un client Minecraft moddé pour accéder à un serveur moddé est la bonne? Si oui, que dois-je faire pour le faire fonctionner correctement?

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais je ne vois pas trop comment l'expliquer autrement.

Merci à tous pour votre aide

Bonsoir,

On distingue généralement les mods classiques qui doivent être installés sur le serveur et les clients (tout ce qui doit être sauvegardé dans la map, blocs/entités/etc.), les mods clients qui n'ont pas besoin d'être installés sur le serveur (minimaps, OptiFine, etc.) et les mods serveurs qui n'ont pas besoin d'être installés sur les clients (commandes, interdire des actions, etc.).

Les mods serveurs sont généralements des plugins Spigot, mais rien n'empêche de faire un mod serveur avec Forge ou Fabric.

Un joueur peut se connecter à n'importe quel serveur du moment où il a installé tous les mods classiques du serveur chez lui ; il peut avoir n'importe quelle quantité de mods clients en plus et le serveur peut avoir autant de mods serveurs qu'il veut. Il est donc possible de se connecter en vanilla à un serveur moddé si celui-ci n'a aucun mod classique installé.

Il est aussi possible de se connecter sur un serveur avec un mod classique qui n'est pas installé sur le serveur, mais celui-ci ne marchera pas ; soit le client crashera, soit les items en plus seront dans l'inventaire créatif, mais impossible de les utiliser ou de poser les blocs du mod en plus. Les crafts ne fonctionneront pas non plus.

Cordialement,
ShE3py

Hello ShE3py.

Ok impec, merci pour ton explication très claire, du coup avec replay je n'ai en fait pas besoin de mettre un serveur fabric spécifique puisqu'il s'agit d'un mod client. Ca m'arrange :)