🕒 Lecture 2 min.

Fabric est une API de modding légère et expérimentale pour Minecraft. Accompagné du Modloader Fabric, elle vous permettra de jouer à des mods pour Minecraft et ce, même pour les dernières versions telles que les snapshots.

Elle a pour but de permettre aux développeurs de mods de porter plus facilement leurs créations d’une version à l’autre. Particulièrement pour les nouvelles versions de Minecraft en version 1.14. Les mods utilisant Fabric en tant que bibliothèque n’ont même pas besoin d’utiliser Minecraft Forge.

L’API de Fabric est très appréciée pour sa capacité à minimiser la perte de ressources en jeu tout en prenant en charge de nombreux mods à la fois. De nombreux développeurs de mods l’utilisent car elle rapidement mise à jour lors des nouvelles versions de Minecraft.

Les avantages de l’API Fabric

  • L’API Fabric est légère et modulaire, ce qui rend le portage plus rapide et les sessions de jeu Minecraft plus légères.
  • Le développement de Fabric se concentre sur les Snapshots ainsi que les « grosses » mises à jour de Minecraft, ce qui permet aux développeurs de préparer leurs mods et d’avoir une communauté mieux informées.
  • La chaîne d’outils (Toolchain) Fabric est accessible à tous, même si vous ne souhaitez en utiliser qu’une partie.

Comment télécharger le loader Fabric ?

Le téléchargement du Modloader Fabric se fait via le site officiel, suivez donc ce lien puis sélectionnez l’installation que vous souhaitez : MultiMC, Vanilla, Server, MCUpdater ou Technic.

Comment installer Fabric et utiliser des mods ?

Vous trouverez ci-dessous un guide pour installer Fabric, il est tiré du wiki officiel. Il est entendu que vous utilisez le launcher MultiMC.

Temps nécessaire : 2 minutes.

Tuto pour installer Fabric avec MultiMC

  1. Ouvrez la page de téléchargement et choisissez la versions du jeu, le mapping et le loader. Cliquez sur « Copy MultiMC instance url ».

    En règle générale, il est conseillé de choisir la dernière version de mappage pour une version de jeu donnée, car les modifications ne dépendent pas des noms données.

  2. Lancez MultiMC. Cliquez sur « Add Instance » en haut à gauche, puis sélectionnez « Import from ZIP » et collez l’URL dans le champ de texte.

    N’oubliez pas de définir le nom.

  3. Appuyer sur OK. Votre instance Fabric est prête à fonctionner

    N’hésitez pas à y ajouter des mods ! Notez que vous devrez télécharger l’API Fabric pour cela (lien disponible plus bas dans l’article).

Vous retrouverez un tutoriel plus complet sur comment utiliser MultiMC avec Fabric en suivant ce lien. Vous pouvez trouver des mods compatibles sur notre site dans la catégorie « mod » ou sur curseforge catégorie « Fabric ».

Télécharger l’API Fabric

🛠 Version de Minecraft💿 Télécharger l'API⏱ Date de mise à jour
Dernière VersionTélécharger la dernière version
1.14.4API 0.3.1 build 20808/08/2019
1.14.3API 0.3.0 build 19816/07/2019
1.14.2API 0.3.0 build 17605/06/2019
1.14.1API 0.3.0-pre build 157a18/05/2019
1.14API 0.3.0-pre build 15613/05/2019

✅ Sources : Page officielle API Fabric Curse / Fabricmc