Je m'autorise l'écriture de cette carte blanche car quelque chose est venu à m'exaspérer au plus haut point.
Récemment, j'ai encore lu sur ce forum la signature d'un membre qui indiquait : La vie de builder, se vie dans l'architecture. Je préviens ce membre qu'il se sentira sûrement attaqué personnellement par ma critique. Il n'en est rien, je vise ici un comportement général. Mais bref, c'en fut trop. J'en ai marre des joueurs qui se disent architectes.
Vous me faites pitié, vraiment. Non seulement parce qu'en faisant ça, vous dévaluez, par votre méconnaissance de ce domaine, l'architecture, mais qu'en plus, vous vous arrogez un titre - que vous êtes loin de mériter - par pure vanité.
Par pure vanité ? Hmmm, sans doute pas entièrement. Le cerveau humain classe. C'est le propre de ce dernier. Il classe pour comprendre, pour faciliter la compréhension. Là où cela devient préjudiciable, c'est lorsque ce comportement - qui est inconscient pour la plupart d'entre nous et la plupart du temps - vous fait penser que ces classement sont naturels.
Donc, les humains ont besoin de classer. Ils classent tout et n'importe quoi, ce compris les joueurs de Minecraft. Pourquoi ? Toujours pour la même raison. Avant même de savoir ce que fait majoritairement un joueur, le contenu qu'il propose, ce pour quoi il s'éprend dans ce jeu et les raisons qui lui sont propres, mettre ce dernier dans une catégorie permet d'avoir une appréciation a priori. Et les gens s'en contentent.
Les gens s'en contentent, et les gens l'utilisent à tout-va ! Et voilà pourquoi ce classement passe pour légitime : car son utilisation est généralisée.
Mais qui êtes-vous pour vous qualifier d'architecte ? Savez-vous seulement ce en quoi cela consiste ? Non, bien sûr que non. Quand je vois qu'un nombre remarquable de joueurs parlent d'architecture moyenâgeuse, cela me fait déjà doucement rire. Vous n'avez aucune formation d'architecte. Vous n'avez aucune culture de l'histoire de l'architecture. Et vous voudriez vous avancer devant la plèbe en tant qu'architecte ? Mais, confrères constructeurs, redescendez sur terre. Vous me direz "Pas besoin d'une immense culture de l'histoire de l'architecture pour avoir une vision, ne serait-ce que correcte, d'architecte. De plus, l'histoire et l'architecture sont deux domaines différents...". Certes. Mais on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie. Et pour maîtriser un domaine - car c'est ce que font les architectes, il faut d'abord s'en imprégner totalement. Apprendre les règles, maîtriser les règles, brisez les règles. Dans cet ordre et là, et uniquement dans celui-là. Mais vous, vous ne connaissez aucune règle. Il n'y a aucune structure dans votre démarche.
L'architecture, c'est une vision, des savoirs, des connaissances, des techniques, des contraintes, et j'en passe. L'architecture est un art, un art qui de plus, est souvent mis à disposition des gens de manière pragmatique étant donné sa fonction. Souvent de trop, même, mais il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer une œuvre d'art habitable.
Vous n'avez rien de tout ça. Vous n'avez ni les connaissances nécessaires, ni la méthode. Ni la vision. Vous jouez à un jeu vidéo. Cela me chagrine de devoir vous le rappeler.
Vous avez besoin d'une bonne leçon d'humilité. Mais cela ne veut pas dire que ce vous faites est dénué d'intérêt ou de qualité. Loin de là, je m’époustoufle encore et toujours à la vue de ce que les joueurs de Minecraft sont capables de faire.
Minecraft est un formidable outil pour laisser libre cours à l'imagination de millions de personnes. Ferais-je l'impasse sur ce fait ? Non, bien sûr que non. Mais il me semble essentiel de remettre les pendules à l'heure.
Aussi, j'espère que ce texte de taille réduite aura fait réfléchir l'une ou l'autre personne.