[Débat] Le système scolaire français.

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
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Loin à l'Horizon
Il y a des chances, effectivement. Mais transformer une punition en bénédiction comme tu dis, à l'échelle de tout un pays ça me paraît vraiment ambitieux.

Je vais me contenter d'une petite métaphore pour ce que je pense là-dessus :
C'est comme un élève (huehuuehue) qui vise 20 à une éval et qui a 16 il est déçu, alors qu'un élève qui vise 12 et qui a 14 sera content. Bah je préfère etre dans le premier cas que dans le second. Tu vois où j'veux en venir ?
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
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Emergia
wesh tute fason lé prof il savait pas komen nou aprendre, fète des compaite de call of j'auré 20 !
 

Vynmar

Carbonati
10 Février 2015
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Plat de carbonara
Je pense surtout que tu as raisons en disant que l'école ne doit pas être:
J'en ai marre de me lever, heureusement qu'il y a les potes ect...

Si un prof fait un bon cour, captive les enfants ect...
Et que ensuite, les parents disent :
Merde, pourquoi tu as autant de devoirs ect...

Ça aide pas.
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
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Marseille
Je vais me contenter d'une petite métaphore pour ce que je pense là-dessus :
C'est comme un élève (huehuuehue) qui vise 20 à une éval et qui a 16 il est déçu, alors qu'un élève qui vise 12 et qui a 14 sera content. Bah je préfère etre dans le premier cas que dans le second. Tu vois où j'veux en venir ?
Oui je vois. Seulement le sujet est d'une telle importance que pour ma part je n'oserais pas penser comme ça.
 

ZeroDay

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21 Mai 2014
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Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
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On ne peut pas tout faire en même temps, alors autant se concentrer sur la plus large partie de la population d'un coup.

Je cherche toujours à atteindre la perfection, et le système scolaire que j'ai présenté/que je vais présenter dans ce post et un autre conviendraient à déjà bien plus de personnes que le système actuel, qui est rejeté par beaucoup.
Comme je l'ai dit, tout dépend du domaine de l'informatique recherché. Il est certain qu'une technicien de maintenance, un sysadmin ou un développeur n'aura pas besoin de maths (quoique pour un développeur quelques notions de complexité ne seront jamais de trop). Mais l'informatique ce n'est pas que ça et heureusement. Le data mining, la conception de bases de données, l'encodage audio ou vidéo, la cryptographie, l'affichage 3D... Pour tous ces exemples et bien d'autres il faut des maths.

Premièrement, sur le nombre d'informaticiens qu'il y a, il y a largement plus de techniciens que de informaticiens "haut niveau" qui auront besoin des maths. Les cas que tu as cité ne servent que pour la recherche et le développement.
Deuxièmement, je parlais d'études, et normalement, les "techniciens" doivent faire un bac technologique ou pro, et les "haut niveau" devront faire S. On est d'accord ? Sauf qu'en technique/pro les maths et physique comptent toujours beaucoup, ainsi que les matières principes (technologie pour les séries technologiques).
Important oui, dans la mesure où il est vrai que tu ne peux pas détourner l'enseignement fondamental de la filière pour aller totalement ailleurs (quoiqu'en S tu peux faire khâgne...). Mais pas aussi déterminant que l'avait soutenu la personne à qui j'ai répondu dans la mesure où il existe énormément de passerelles en post-bac (on peut passer du littéraire au marketing ou au droit, de la physique au commercial ou à la finance, etc. et sans perdre une année).

Et être paumé.
C'est possible, mais c'est suicidaire, c'est un coup à être complètement perdu. Serieusement.

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai caricaturé, je te l'accorde (en même temps, je l'ai dit) en mettant d'un côté les gens qui ont besoin de mathématiques avancées et d'un autre côté ceux qui n'en ont pas besoin. Ceci dans l'optique de répondre à un paragraphe qui disaient que les mathématiques ou la physique ne servaient pas dans l'informatique. Ça sert, mais pas pour tout le monde.
Connaître l'algèbre de Boole ce n'est pas que connaître le théorème de De Morgan ou savoir utiliser un tableau de Karnaugh. C'est aussi comprendre que derrière il y a une théorie mathématique qui est à la base de la théorie de l'information. Encore une fois : oui c'est utile de connaître ça, mais pas pour tout le monde. Il est certain que, comme tu le disais plus haut, un technicien n'a pas besoin de connaître tous ces détails pour bien faire son travail.

C'est ce que je disais : c'est inutile à ce niveau là. Si en première, on apprend ce genre de chose, imagines la suite ! Ça tient bien plus du travail de programmeur que celui de technicien ! Et à côté de ça, t'as quand même des maths et de la physique avec un gros coefficient.
C'est un bac techno, pas général S.
Oses me dire qu'il y a pas d'erreur là dedans :')

Je n'ai pas dit ça non plus. Bien sûr qu'il y a des cas particuliers. Je suis moi-même issu d'une des mauvaises écoles dont je parle et bien que le niveau moyen à la sortie soit assez médiocre, il y a des gens qui sortent du lot et qui sont très bons, j'en connais. Je connais aussi des étudiants qui sortent de ce que j'appelle les bonnes écoles et dont le niveau moyen - j'insiste - est supérieur au nôtre. Bien sûr que, encore une fois, parmi ces étudiants, il y aussi des bons à rien.

Si tu es dans une mauvaise école, pourquoi tu n'es pas dans une meilleure ? Parce que tu n'a pas des résultats suffisants ? Et pourquoi ? Pourquoi tu as pas bossé plus, les soirs ?
C'est le même principe, tous le monde a une charge maximale.

Non, je suis désolé, ce n'est pas "normal". Quand je regarde les épreuves de mathématiques ou de physique du bac S (censé être le plus exigeant à ce niveau) j'ai peur. Il n'y aucune difficulté, les - rares - raisonnements exigés sont loin du niveau intellectuel que l'on pourrait attendre d'un élève de 17 ou 18 ans. C'est en grande partie pour ça que la rupture avec des formations plus exigeantes comme la prépa - encore une fois je parle de ce que je connais - est si importante, et même pour ça que ces formations doivent baisser leur niveau année après année.

Le bac S, je n'en sais rien, en soi. Et peut être es tu influencé par le fait que tu as passé le bac il y a un certain temps et que ça te semble simplissime. Il est aussi bien plus simple de lire le sujet de bac chez soi que le passer en temps réel.
Les prépas et autres écoles devront s'adapter à ce changement de niveau alors. Après on dira peut être que la France s'est écroulée à cause de ça, qui sait.

C'est hors-sujet mais je vais répondre quand même. Je m'estime médiocre mais je ne m'y complais pas, voilà peut-être ma différence avec l'élève type et voilà peut-être pourquoi mon analyse ne fonctionnerait peut-être pas sur moi et pourquoi le système que je propose ne me conviendrait peut-être pas ; mais peu importe, il faut que cela convienne au plus grand nombre.
Quant à ton amie, je suis très triste pour elle, mais encore une fois c'est un cas particulier.
Quand je parle de l'élève type, je parle de celui qui se complait à la moyenne ou en-dessous, celui qui ne bosse pas ou très peu, celui qui préfère aller sur facebook plutôt que de faire le minimum. Et il y a beaucoup d'élèves dans ce cas : je travaille avec des adolescents dans le cadre d'une activité bénévole et on discute pas mal de ces sujets, donc je ne dis pas ça en l'air.


Non ce n'est pas hors sujet. C'est de l'expérience personnelle.
Même chose que plus haut, pourquoi n'es tu pas plus que médiocre ?
Et qui te dis que les élèves se complaisent vraiment à la médiocrité ? Ils auraient 18 de moyenne, ils seraient heureux.

Cet élève-là - et comme ça je réponds d'un même coup à la citation suivante - n'a pas la maturité nécessaire pour comprendre à quoi lui servent les savoirs qu'on lui fait étudier, ou alors il l'a mais ne s'en sers pas. Ce n'est pas parce qu'un savoir n'a pas d'application pratique dans la minute qu'il ne sert à rien. Objectivement, c'est pas très utile de savoir que Victor Hugo a voulu dire ceci dans tel texte avec telle métaphore, mais ça participe à forger ton esprit critique. Ce n'est pas non super utile de savoir que (a+b)²=a²+2ab+b² mais ça participe à forger ta logique et ton esprit rationnel. Et c'est hyper important dans une vie d'adulte.

Eh bien vois tu, je n'ai pas le bac, je suis nul en maths, j'ai toujours eu des notes assez basses en français (et pourtant, je suis capable d'écrire des très bons textes, j'ai quelques papiers qu'il faudrait que je scanne d'ailleurs, que je fasse partager un peu), et pourtant ? Suis je bête ? Suis-je incapable d'avoir un esprit critique ? Je ne suis pas non plus logique ? Ce post prouve justement l'inverse... Et ne va pas me dire l'inverse juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi.

Peut-être pas, mais regarde comment sont traités les enseignants dans certains collèges ou lycées par les élèves et même parfois par leurs parents. Tu ne trouves pas ça révoltant ?
Le respect pour l'enseignant a presque disparu et c'est cela que je regrette pas les châtiments corporels ni les humiliations.


A vrai dire, ce que je trouve surtout révoltant, c'est parfois aussi le comportement de certains profs. Quand je vois un prof de maths que je connais et que j'ai eu, qui insulte les élèves et qui ment pour les mettre dans des mauvaises situations juste parce qu'il ne les aime pas (entre autres), et que nous ne puissions rien faire contre lui car on ne nous croit pas, et que sa parole vaut largement plus que la notre.
Ca, c'est dégueulasse.

Alors tu t'es trompé de pays. Ce sont les gens qui s'entraident qui réussissent le mieux, je l'ai dit, mais vient un moment - que ce soit pour tes études supérieures ou simplement sur le marché du travail - où il n'y a pas de place pour tout le monde. Et donc il y a forcément une compétition et un esprit de concurrence.
Autant s'y préparer tôt.


Hahahahahaha parce que tu crois que j'ai choisi mon pays ?
Non.
Là maintenant tout de suite, si je pouvais choisir, j'irais vivre en Suède ou en République Tchèque. La France, je ne la supporte plus. Autant les gens qui y vivent (la majorité) et les gens qui la dirigent...
Oui l'entraide c'est bien. Mais jusqu'au bout. Tendre la main à quelqu'un pour ensuite lui tourner le dos, c'est plus de l’hypocrisie et... tout simplement profiter de la personne qu'autre chose.
Tu détournes la citation, je ne parlais pas du système scolaire quand je parlais d'un système socialiste, mais plutôt du système économique français qui est fondé sur l'entraide - ce qui est génial dans le principe mais montre les difficultés que nous connaissons en pratique.
Et il n'est pas question de pourrir qui que ce soit, il est question de donner le meilleur de soi-même.

P.-S. - Pourrais-tu arrêter d'écorcher mon pseudo ? ^^
Un système qui est en train de changer surtout...
L'augmentation de l'âge de retraite, les envies de baisse de RSA et de SMIC (là j'avoues ne pas avoir suivi ces deux choses, ça m'agace trop de voir ces connards de politiciens qui gagnent autant... enfin c'est pas le sujet. Mais je leur crache bien dessus.) etc. c'est pas très socialiste non plus.
Il n'est pas question de pourrir directement, mais il y aura forcément un type lésé dans l'histoire, qui finir au chômage ou avec un plus mauvais poste parce que tu aura pris le sien. Auras-tu l'humanité d'avoir des remords pour cette personne qui vivra moins bien que toi à cause de ses capacités, de son entourage, de ce qui fait de lui qu'il n'a pas eu ton poste ? Ou as tu tellement été formaté par cette fois ton entourage, ton vécu, que tu te penses supérieur aux autres, et cela par le fait que tu le sois et non par le fait que tu le sois devenu, que tu penses que c'est justifié ? Qu'aurais tu pensé à sa place ?


Et si, je continuerais probablement de t’appeler Guyaume ou Guillaume ou Giaume, t'avais qu'à pas avoir un pseudo pareil :p

Je m'en arrête à ce post, parce que je travaille en dehors des cours, mais pas pour les cours. Donc j'ai pas tout mon temps. Pense bien à regarder les choses que tu ne voies pas forcément, on a pas tous eu ton éducation et ta vie.
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
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Je cherche toujours à atteindre la perfection, et le système scolaire que j'ai présenté/que je vais présenter dans ce post et un autre conviendraient à déjà bien plus de personnes que le système actuel, qui est rejeté par beaucoup.

C'est ce que tu penses, ça n'en fait pas une vérité générale. Donne aux autres le droit de penser différemment de toi. Je pense la perfection inatteignable et je préfère un système un peu moins parfait mais qui fonctionne plutôt que la recherche éternelle de la perfection qui n'aboutira pas.


Premièrement, sur le nombre d'informaticiens qu'il y a, il y a largement plus de techniciens que de informaticiens "haut niveau" qui auront besoin des maths. Les cas que tu as cité ne servent que pour la recherche et le développement.

Peut-être y'a-t-il plus de techniciens, mais tu te trompes en affirmant que ces notions de servent que pour la recherche et le développement. Dans les domaines que j'ai cités, la plupart des gens sont des ingénieurs "lambdas" et se servent de mathématiques avancées.


Deuxièmement, je parlais d'études, et normalement, les "techniciens" doivent faire un bac technologique ou pro, et les "haut niveau" devront faire S. On est d'accord ? Sauf qu'en technique/pro les maths et physique comptent toujours beaucoup, ainsi que les matières principes (technologie pour les séries technologiques).

Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac technologique (la CTI les y oblige), ça ne me paraît pas illogique de faire des maths pour être un minimum cohérent, même s'il y a des cours pour recoller au niveau des S.
Je viens de regarder le programme de maths du bac pro et effectivement, j'ai été surpris. Les maths sont un peu plus compliquées que ce à quoi je m'attendais et certainement plus approfondies que nécessaire.


Et être paumé.
C'est possible, mais c'est suicidaire, c'est un coup à être complètement perdu. Serieusement.
Pour connaître des gens qui l'ont fait, pas tant que ça. Les passerelles post-bac sont bien faites.



C'est ce que je disais : c'est inutile à ce niveau là. Si en première, on apprend ce genre de chose, imagines la suite ! Ça tient bien plus du travail de programmeur que celui de technicien ! Et à côté de ça, t'as quand même des maths et de la physique avec un gros coefficient.
C'est un bac techno, pas général S.
Oses me dire qu'il y a pas d'erreur là dedans :')
Comme dit plus haut, pour le bac pro, je te l'accorde. Pour le bac technologique mon avis est double. Dans l'état actuel de cette formation - avec la CTI qui oblige les écoles à piocher dans les élèves de STI -, je trouve normal qu'il y ait des maths. En revanche, je ne trouve pas normal qu'un bac qui porte la mention « technologique » s'éloigne de plus en plus d'une formation de technicien.


Si tu es dans une mauvaise école, pourquoi tu n'es pas dans une meilleure ? Parce que tu n'a pas des résultats suffisants ? Et pourquoi ? Pourquoi tu as pas bossé plus, les soirs ?
C'est le même principe, tous le monde a une charge maximale.

Je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à parler de mon cas alors qu'il n'a rien de particulièrement intéressant. Je vais te répondre tout de même : je ne suis pas dans une bonne école parce que j'ai écouté les mauvaises personnes et ainsi surestimé mes capacités.
Je voudrais changer notre système scolaire parce que je trouve triste qu'il y ait des gens qui se trompent d'orientation parce qu'ils ont été abandonnés ou mal guidés. Je souhaiterais que les élèves que je qualifie de médiocre et qui se ne font rien pour s'améliorer - ce que j'appelle complaisance -, soit guidés et poussés - avec fermeté si nécessaire - afin de ne pas s'exclure du système scolaire par dépit.


Le bac S, je n'en sais rien, en soi. Et peut être es tu influencé par le fait que tu as passé le bac il y a un certain temps et que ça te semble simplissime. Il est aussi bien plus simple de lire le sujet de bac chez soi que le passer en temps réel.
Les prépas et autres écoles devront s'adapter à ce changement de niveau alors. Après on dira peut être que la France s'est écroulée à cause de ça, qui sait.
Au contraire, j'essaye d'être objectif. Il y a une marche énorme entre la terminale et la première année de prépa par exemple. Si certains élèves arrivent à suivre le rythme imposé en prépa, il n'y a pas de raison qu'ils n'arrivent pas à suivre un rythme à peu près similaire - disons un peu inférieur tout de même - en terminale. Et c'est loin d'être le cas en S. En théorie, la S devrait regrouper les meilleurs, les pousser à leur maximum pour qu'ils puissent briller et faire progresser l'humanité, quitte à faire des classes moins difficiles pour les élèves qui ont moins de facilité. En théorie je n'aurais jamais dû pouvoir faire S ni avoir mon bac et si, comme dans le système que je décris, on m'avait dit que je ne pouvais pas aller en S car elle était faite pour des gens plus brillants que moi, c'est avec joie que je serais allé ailleurs parce que j'aurais su que les excellents élèves ont aussi le droit à une classe pour eux.


Non ce n'est pas hors sujet. C'est de l'expérience personnelle.
Même chose que plus haut, pourquoi n'es tu pas plus que médiocre ?
Et qui te dis que les élèves se complaisent vraiment à la médiocrité ? Ils auraient 18 de moyenne, ils seraient heureux.
Sans doute, mais pourquoi n'ont-il pas 18 de moyenne ? Parce qu'ils ne travaillent pas assez, parce que le système scolaire est fait de telle sorte qu'il n'incite pas ces élèves à travailler, qu'il ne les motive pas, qu'il ne leur fait pas comprendre en quoi il est nécessaire d'apprendre.
Pourtant, dans l'état actuel du bac - 85% de réussite en série S alors que beaucoup d'élèves ne révisent que peu - il n'est objectivement pas difficile d'obtenir un résultat supérieur à la moyenne en travaillant sérieusement - je ne parle pas nécessaire d'un 18, mais il n'est pas normal qu'un élève vise la moyenne parce que « ça suffit » alors qu'il a les capacités de faire plus. Il y a un vrai problème de côté du système scolaire.


Eh bien vois tu, je n'ai pas le bac, je suis nul en maths, j'ai toujours eu des notes assez basses en français (et pourtant, je suis capable d'écrire des très bons textes, j'ai quelques papiers qu'il faudrait que je scanne d'ailleurs, que je fasse partager un peu), et pourtant ? Suis je bête ? Suis-je incapable d'avoir un esprit critique ? Je ne suis pas non plus logique ? Ce post prouve justement l'inverse... Et ne va pas me dire l'inverse juste parce que je ne suis pas d'accord avec toi.
Ne parle pas à ma place je te prie. Je ne me permettrai jamais de dire une chose pareille. Je suis très content que tu sois capable de toutes ces choses par toi-même et sans avoir eu le recours de l'école. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il suffit de regarder les chats, les blogs ou le 15-18 de jeuvideos.com pour se rendre compte des capacités de rédaction du français moyen. Il suffit d'écouter les adultes parler à grands coups de « ils croivent que » ou de « ils voyent ». Je connais beaucoup d'ingénieurs qui ne sont pas capables d'écrire une phrase sans faute parce qu'ils n'ont pas fait attention aux matières littéraires. Et inversement, il y a des littéraires qui ne savent pas résoudre un simple problème de la vie de tous les jours - vérifier que leur compte en banque est bon, calculer les taxes auxquelles ils sont soumis... - parce qu'ils ont négligé les matières scientifiques.
Et pire encore sont les personnes qui ont des difficultés dans les deux. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, une dame m'a demandé de lui lire les instructions que lui avait laissé son employeur parce qu'elle ne savait pas lire. J'étais ravi de l'aider mais je n'en ai pas moins trouvé ça triste. Un pourcentage énorme des élèves arrive en sixième en ne sachant même pas lire ! Alors oui ces matières forment aussi à la vie de tous les jours et rare sont ceux qui y parviennent autrement.



A vrai dire, ce que je trouve surtout révoltant, c'est parfois aussi le comportement de certains profs. Quand je vois un prof de maths que je connais et que j'ai eu, qui insulte les élèves et qui ment pour les mettre dans des mauvaises situations juste parce qu'il ne les aime pas (entre autres), et que nous ne puissions rien faire contre lui car on ne nous croit pas, et que sa parole vaut largement plus que la notre.
Ca, c'est dégueulasse.
Ce n'est pas mieux, en effet. À mes yeux c'est tout aussi révoltant sans l'être plus ou moins. Les deux comportements doivent être corrigés. L'enseignant doit être bienveillant avant tout, mais je maintiens qu'il doit se montrer ferme face aux perturbateurs - et il y en aura toujours -, sans tomber dans l'excès comme ce que tu présentes.

Hahahahahaha parce que tu crois que j'ai choisi mon pays ?
Non.
Là maintenant tout de suite, si je pouvais choisir, j'irais vivre en Suède ou en République Tchèque. La France, je ne la supporte plus. Autant les gens qui y vivent (la majorité) et les gens qui la dirigent...
Oui l'entraide c'est bien. Mais jusqu'au bout. Tendre la main à quelqu'un pour ensuite lui tourner le dos, c'est plus de l’hypocrisie et... tout simplement profiter de la personne qu'autre chose.
Je suis conscient qu'on ne choisit pas son pays, je t'en remercie. Je soulignais simplement que ta vision est impossible en France. Tu veux changer la mentalité de ce pays ? J'en serais le premier ravi, mais je pense sincèrement que c'est impossible. Alors oui, je propose un moyen concret pour faire avec sans se bercer de douces illusions.
Non, ce n'est pas de l'hypocrisie. Tu sais à la base qu'il va y avoir une sélection. Tu participes à l'entraide parce que cela t'apporte quelque chose. Soit tu as envie d'aider les autres (parce qu'ils sont tes amis ou parce que tu es de nature altruiste) et cela t'apporte la satisfaction de les avoir aidés, soit parce que tu sais que les gens qui s'entraident réussissent mieux et cela t'apporte de plus grandes chances de réussite. Il n'y a pas de place pour tout le monde, tu auras beau promouvoir l'entraide ou t'insurger tant que tu le souhaites, tu ne changeras pas cet état de fait. L'option qui reste, c'est de faire avec.

L'augmentation de l'âge de retraite, les envies de baisse de RSA et de SMIC (là j'avoues ne pas avoir suivi ces deux choses, ça m'agace trop de voir ces connards de politiciens qui gagnent autant... enfin c'est pas le sujet. Mais je leur crache bien dessus.) etc. c'est pas très socialiste non plus.
Et c'est pourtant déjà bien mieux que dans d'autres pays. Notre système est en crise, mais l'idéologie qui en est à la base est bonne. Ne pas abandonner les gens qui ont des difficultés c'est important. Mais il ne faut pas non plus ne soutenir que la pauvreté.

Il n'est pas question de pourrir directement, mais il y aura forcément un type lésé dans l'histoire, qui finir au chômage ou avec un plus mauvais poste parce que tu aura pris le sien. Auras-tu l'humanité d'avoir des remords pour cette personne qui vivra moins bien que toi à cause de ses capacités, de son entourage, de ce qui fait de lui qu'il n'a pas eu ton poste ? Ou as tu tellement été formaté par cette fois ton entourage, ton vécu, que tu te penses supérieur aux autres, et cela par le fait que tu le sois et non par le fait que tu le sois devenu, que tu penses que c'est justifié ? Qu'aurais tu pensé à sa place ?
J'ai la chance de travailler dans un domaine dans lequel il y a suffisamment de places - et même trop - pour le nombre de candidats, mais je vais quand même te répondre.
Quelqu'un qui a un travail n'est pas supérieur à celui qui ne l'a pas eu. Il a simplement été meilleur : meilleur dans sa façon de se vendre, dans sa façon de se comporter, meilleur dans sa façon de coller avec les besoins de l'entreprise.
En me plaçant dans un domaine où je prendrais la place de quelqu'un d'autres, voire de plusieurs personnes, bien évidemment que je serais triste pour ces gens. Mais ma famille aussi a besoin de moi, a besoin que j'aie un travail pour m'émanciper et ne plus dépendre d'elle. N'est-il pas humain de penser à sa famille avant tout ?

Je m'en arrête à ce post, parce que je travaille en dehors des cours, mais pas pour les cours. Donc j'ai pas tout mon temps. Pense bien à regarder les choses que tu ne voies pas forcément, on a pas tous eu ton éducation et ta vie.
J'en suis conscient, le monde serait bien ennuyeux sans cela. Et c'est très gentil de ta part d'essayer de m'apporter ces autres visions, mais cela ne modifie pas ma manière de penser. Bitor a assez bien résumé ma manière de penser. Je suis pour l'entraide mais dans une certaine limite parce que je pense à la race humaine avant de penser aux êtres humains en particulier. Parce que la race humaine doit progresser en tant qu'espèce pour faire face aux enjeux à venir elle ne peut pas se permettre de contenter tout le monde : c'est du temps qu'elle ne peut pas consacrer à faire face aux défis qui l'attendent. Alors oui, je propose quelque chose qui marchera dans la majorité des cas et fera avancer la majorité des gens quitte à s'occuper des autres cas dans un second temps. Et ce même si j'en fais partie.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
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135
Désolé d'avance pour ce petit message , mais je n'ai pas la foi ni le temps pour écrire un paragraphe argumenté ^^.

Je retiendrais surtout la fin du message de Guiyaume :
"Parce que la race humaine doit progresser en tant qu'espèce pour faire face aux enjeux à venir elle ne peut pas se permettre de contenter tout le monde : c'est du temps qu'elle ne peut pas consacrer à faire face aux défis qui l'attendent. Alors oui, je propose quelque chose qui marchera dans la majorité des cas et fera avancer la majorité des gens quitte à s'occuper des autres cas dans un second temps. Et ce même si j'en fais partie."

Tu prône l'avancée technologique , comme si c'était une priorité ! Ton discours pourrait comporter : "Certain devront mourir pour l'avancée de l'espèce humaine" ça ne choquerais pas :o

Certes , notre espèce doit progresser , mais pas au dépit de certain , c'est tous ensembles (même si ca fait très "cul-cul la praline"). On ne doit pas laisser des gens en arrière pour avançer , c'est comme ça que le monde en est à cette inégalité sociale (Minorité de riche qui sont très riche ! et Majorité de personne dans le besoin).

Je suis surement peu objectif dans mes propos mais c'est ce que ma fais ressentir ton message...
Sur-ce , bonne soirée , content que le débat marche :)