[Débat] Le système scolaire français.

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
On s'éloigne un peu du débat originel. ^^

Pour te répondre tout de même, c'est un peu l'idée - même si je n'irais pas aussi loin, je ne suis pas inhumain non plus - et j'ai conscience que mon opinion peut choquer. Mais à mes yeux, la progression de la connaissance et de la technologie servent les intérêts du plus grand nombre alors que dépenser de notre temps pour attendre tout le monde ne sert les intérêts que de ceux que l'on doit attendre. L'idée serait de trouver un compromis entre réduire le nombre de gens à attendre le plus possible sans trop entraver la progression de l'humanité au sens large.

Un corps humain n'est en gros conçu que pour durer un siècle au maximum et même avec les progrès de la médecine qui pourrait augmenter cette durée, notre espérance de vie est extrêmement limitée par rapport à l'espérance de vie de notre espèce. De plus, le devoir de la faire perdurer est inscrit dans nos gênes à son niveau le plus fondamental. C'est l'espèce aura - à mes yeux - toujours la priorité sur un groupe réduit d'êtres humains - sans tomber dans l'exclusion pure et simple, il faut trouver un équilibre, mais un équilibre qui ne mette pas en danger notre survie et notre progression sur le long terme.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
C'est ce que tu penses, ça n'en fait pas une vérité générale. Donne aux autres le droit de penser différemment de toi. Je pense la perfection inatteignable et je préfère un système un peu moins parfait mais qui fonctionne plutôt que la recherche éternelle de la perfection qui n'aboutira pas.
La perfection est plus un but qu'une réalité atteignable, car elle ne plaira sans doute pas à certaines personnes (comme certaines entreprises :rolleyes:). Je donne aux autres le droit de penser différemment, mais dans ce cas, à quoi sert le débat si ce n'est pour parler de son opinion ? :3
Peut-être y'a-t-il plus de techniciens, mais tu te trompes en affirmant que ces notions de servent que pour la recherche et le développement. Dans les domaines que j'ai cités, la plupart des gens sont des ingénieurs "lambdas" et se servent de mathématiques avancées.
Je parlais de techniciens, pas d'ingénieurs lambdas. Les ingénieurs, c'est S par définition.
Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac technologique (la CTI les y oblige), ça ne me paraît pas illogique de faire des maths pour être un minimum cohérent, même s'il y a des cours pour recoller au niveau des S.
Je viens de regarder le programme de maths du bac pro et effectivement, j'ai été surpris. Les maths sont un peu plus compliquées que ce à quoi je m'attendais et certainement plus approfondies que nécessaire.
Sauf qu'il existe des prépa spécial technologique qui ont pour but de reprendre le niveau des S pour ensuite accéder à une école d'ingénieur sans "trop" être largué. Donc bon, pas si utile que ça. Et un bac pro sera pas non plus ingénieur, normalement :')
Pour connaître des gens qui l'ont fait, pas tant que ça. Les passerelles post-bac sont bien faites.
Si ils ont passé d'un domaine à un autre domaine proche (genre d'ingénieur informatique à physique), oui, ça sera sans doute pas si difficile que ça... Mais pour des domaines assez différents, ça me semble un peu mort.

Comme dit plus haut, pour le bac pro, je te l'accorde. Pour le bac technologique mon avis est double. Dans l'état actuel de cette formation - avec la CTI qui oblige les écoles à piocher dans les élèves de STI -, je trouve normal qu'il y ait des maths. En revanche, je ne trouve pas normal qu'un bac qui porte la mention « technologique » s'éloigne de plus en plus d'une formation de technicien.
Le problème, c'est que la formation STI m'a plus semblé essayer de former des ingénieurs que des techniciens...

Bon en fait, je vais m'arrêter là.
J'ai continué de lire la suite, j'ai rigolé. On tourne en rond, ça sert à rien de parler de ça avec toi. Tu as ton avis, j'ai mon avis, je l'ai déjà expliqué.
Tu nous montre surtout que tu accepte ce système où tu écrases les autres pour arriver à ton but et n'essaye pas de dire le contraire, c'est vrai, à partir du moment où tu prends la place de quelqu'un et que tu le laisse dans sa merde, c'est l'écraser. Tu acceptes un système basé sur l'inégalité, la concurrence c'est ton choix. Mais c'est contre deux des trois mots de notre devise, Liberté Egalité Fraternité, une devise qui est de moins en moins respectée (cc loi du renseignement).
Parler à un mur qui a été construit pour être un mur, ça ne sert à rien.

La différence, entre nous deux, c'est que toi, tu vois le système et tu t'y soumet parce que tu le penses inchangeable. Moi, je vois le système, je le refuse, et j'en subis éventuellement les conséquences. Mais j'utilise mon droit d'expression pour essayer de faire comprendre aux autres les erreurs du système.

Tu le montre bien ici :
Je suis conscient qu'on ne choisit pas son pays, je t'en remercie. Je soulignais simplement que ta vision est impossible en France. Tu veux changer la mentalité de ce pays ? J'en serais le premier ravi, mais je pense sincèrement que c'est impossible. Alors oui, je propose un moyen concret pour faire avec sans se bercer de douces illusions.
Essaye de changer ça bon sang, ne te laisse pas faire, bouges toi, vis, un peu ! Tiens, ce matin, je suis allé à une manifestation contre l'expulsion d'élèves immigrés qui n'ont même pas encore eu leurs bacs. Es tu déjà allé dans une manifestation ? De toi même ?
 

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
La différence, entre nous deux, c'est que toi, tu vois le système et tu t'y soumet parce que tu le penses inchangeable. Moi, je vois le système, je le refuse, et j'en subis éventuellement les conséquences. Mais j'utilise mon droit d'expression pour essayer de faire comprendre aux autres les erreurs du système.

Non. Je pense en effet qu'on ne peut changer suffisamment la mentalité et l'état du marché français pour mettre en place ton utopie alors je propose des mesures concrètes partant de l'existant pour améliorer ce qui existe. Je suis pragmatique et non idéaliste.


Tu acceptes un système basé sur l'inégalité, la concurrence c'est ton choix. Mais c'est contre deux des trois mots de notre devise, Liberté Egalité Fraternité, une devise qui est de moins en moins respectée (cc loi du renseignement).
Exact. Concernant la devise, je favorise la liberté parce que c'est à mon sens notre droit le plus fondamental et important. S'il est placé en premier dans notre devise, ce n'est sûrement pas pour rien.


Tu nous montre surtout que tu accepte ce système où tu écrases les autres pour arriver à ton but et n'essaye pas de dire le contraire, c'est vrai, à partir du moment où tu prends la place de quelqu'un et que tu le laisse dans sa merde, c'est l'écraser.

Si tu ne saisis pas la nuance entre écraser et faire de son mieux alors que j'ai essayé de l'expliquer, ce n'est en effet pas la peine de continuer.


Essaye de changer ça bon sang, ne te laisse pas faire, bouges toi, vis, un peu ! Tiens, ce matin, je suis allé à une manifestation contre l'expulsion d'élèves immigrés qui n'ont même pas encore eu leurs bacs. Es tu déjà allé dans une manifestation ? De toi même ?
Oui, et je n'ai pas du tout aimé ce que j'y ai vu.

J'ai continué de lire la suite, j'ai rigolé. On tourne en rond, ça sert à rien de parler de ça avec toi.
Soit. C'est dommage que ce que je pense te fasse rire, mais c'est ton droit. Je prends acte que parler de ça avec moi ne te sert à rien.

Bonne soirée.
 
  • J'aime
Reactions: Atiria

Guiyaume

Another Minecraft addict
10 Septembre 2014
409
96
140
Marseille
C'était une manifestation en faveur du mariage pour tous auquel je suis attaché ayant des amis homosexuels qui souhaitent se marier. Ce qui ne m'a pas plu : les gens qui bousculent les autres, les gens qui insultent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, les policiers qui te regardent comme si tu avais tué quelqu'un, les anti-mariage pour tous qui te regardent passer en te donnant l'impression qu'ils vont te jeter des cailloux, etc. Bref, tout ce qui fait qu'une manifestation que je pensais pacifique ne l'était pas tant que ça.
Et, même si tu ne trouves visiblement pas que ce soit un argument valable, j'ai des tendances ochlophobes.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
C'était une manifestation en faveur du mariage pour tous auquel je suis attaché ayant des amis homosexuels qui souhaitent se marier. Ce qui ne m'a pas plu : les gens qui bousculent les autres, les gens qui insultent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, les policiers qui te regardent comme si tu avais tué quelqu'un, les anti-mariage pour tous qui te regardent passer en te donnant l'impression qu'ils vont te jeter des cailloux, etc. Bref, tout ce qui fait qu'une manifestation que je pensais pacifique ne l'était pas tant que ça.
Et, même si tu ne trouves visiblement pas que ce soit un argument valable, j'ai des tendances ochlophobes.

Bah t'as eu le "pas de chance" d'être tombé sur une manifestation qui pouvaient être un peu agitée. Celle de mardi c'est super bien passée, c'était détendu, j'ai parlé avec des gens que j'connaissais pas : pas de bousculades, pas d'insultes, bon les policiers bah comme d'habitude hein, et vu qu'y avait pas de gens contre...
T'en as qui se passent bien hein.
 

RouGeGorge

Grand gourou de la secte du zeugma
11 Mai 2015
77
13
46
29
Salut salut, j'ai pas tout lu ! (Amis de la poésie, c'est ici)

Juste, j'aimerais donner mon point de vue. J'ai à peu près tout vu, bachelier S, j'ai fait la fac, j'ai visité un ou deux IUTs, et, évidemment le monde du travail. J'ai toujours été du côté plus "intello" de la classe, mais ça m'a pas empêché de cracher sur l'éducation comme tout un chacun, et y'a de l'encre à faire couler.

Mais aujourd'hui je vais plutôt tenir une tribune pour défendre les courageux (et pas les cons rageux) chevaliers du savoir et de l'instruction, j'ai nommé, les profs'.

Parce que je donne des cours particuliers en math, physique, anglais, français et même plus, je peux vous le dire, on peut pas créer une éducation nationale qui peut tout apprendre à tout le monde. Pas possible. Quand il faut 5 heures bien remplies, toute la sympathie du monde, et une grosse pochette de pédagogie pour faire (re-)rentrer les équations simples dans la tête d'un élève de troisième, les profs, c'est pas le père Noël à pouvoir livrer des cours personnalisés illimités à une populace illimitée aussi.

Pis faut bien le dire, on est de plus en plus nuls. Sans déconner, les gens savent plus écrire, plus lire, plus calculer. Y'a de plus en plus de loisirs, de moins en moins de contraintes, alors forcément, la flemmardise, ça fait partie du code génétique pour les jeunes d'aujourd'hui (dont je fais partie !). On peut trouver que ça vire au débat de société (et c’est vrai vu que la société est en cause !), mais au fond, quand on réfléchit, on prétexte de plus en plus d'avoir des droits, pour pouvoir mieux négliger nos devoirs. Qui bosse vraiment à la maison au lieu de geeker sur Minecraft ? Qui a passé des heures à bien apprendre à écrire ? Pas moi en tout cas, mais je fais partie de la minorité chanceuse qui a des facilités. C'est pas de la vantardise, c'est juste que je m'en suis tiré en glandant, et j'alimente le mauvais exemple.

Donc pour défendre notre éducation nationale, on peut pas forcer les d'jeuns à se faire mal. Plus aujourd'hui. Parce que pour en mettre certains au boulot, faudrait un peu plus que de la molle pédagogie. Mais non, c'est de la violence, de l'abus de pouvoir, du scandale, un système éducatif décadent, blabla, blabla. Donc les profs font ce qu'ils peuvent, et franchement, ils le font bien. Et nos ministres, si mal-aimés soient-ils, ben ils essaient d'aider, et vous et moi ferions pire, j'en suis sûr.

Comme preuve de tout ça, je te prend à partie, cher public. Travailles-tu sérieusement et régulièrement ? Y mets-tu du coeur ? Respectes-tu tes profs ? Ou au contraire, trouves tu le moindre prétexte pour filer en perm après 15min d'attente, geeker, profiter (trop) de la vie et, au final, négliger le ciment d'une vie épanouie : l'éducation ? Ne nous mentons pas, on le fait tous, et il est là le problème, pas à l'école.

Réapprenons à nous faire mal pour nous tirer du pétrin dans lequel notre apathie et notre refus de grandir nous ont mis, en bref, tirons nous les doigts du fondement, et rentrons dans le rang.

Le tout dit sans agressivité, mais prenant source dans mon expérience personnelle, je vous souhaite sincèrement de réussir, mais il faut y mettre du votre.
 

Pierressa

Passionné ... passionné ... mais de quoi ?!
20 Août 2012
217
26
135
Bon déjà , je suis d'accord avec toi , on ne travail plus assez , qui que nous soyons ! C'est vrai que c'est là un énoooooorme problème. Quand au profs , effectivement , certains (beaucoup) se donnent à fonds dans leurs travail et essaye de faire réussir au mieux les élèves , mais certain ne sont là que pour les vacances scolaires et le salaire assez attirant pour un professeur de fac !

Ensuite :
Réapprenons à nous faire mal pour nous tirer du pétrin dans lequel notre apathie et notre refus de grandir nous ont mis, en bref, tirons nous les doigts du fondement, et rentrons dans le rang.
"Tirons nous les doigts du fondement" , j'aurais pas dit ça à vrai dire XD
 

RouGeGorge

Grand gourou de la secte du zeugma
11 Mai 2015
77
13
46
29
Un prof, il a fait des études, s'est décarcassé à passer le CAPES, parfois même cette putain d'agrégation, puis ensuite, il corrige vos copies prépare vos cours, vos examens, voir vos TPs, prend part aux activités de l'établissement, doit se coltiner X réunions avec vos parents, avec le proviseur, avec d'autres profs, faire face à un matos pourrave, à des élèves ingrats, souvent désagréables et toujours inattentifs.

Un prof il a en moyenne 1h de travail/réunion/préparation chez lui en amont pour chaque heure de cours donnée. C'est à dire que pour son boulot, il fait pas 35, mais 70h, c'est à dire 10h par jour. Et qu'on me dise pas "c'est pas tous", parce que tous les profs font leurs cours, corrigent leurs exos et rendent des copies.

Vous (je dis vous parce que j'y suis plus), vous posez votre joli petit cul sur une chaise, vous faite semblant d'écouter, et quand vous rentrez chez vous, vous posez le sac, bossez 10min, et vous jouez à l'ordi. Qu'on se le dise, qui y met de la mauvaise volonté ?

J'extrapole pas vraiment parce que mes deux parents sont profs. Ils sont certes râleurs, mais pour le boulot qu'ils abattent, le "salaire et les vacances", c'est pas énorme. Parce que les élèves adorent se plaindre qu'à la rentrée ils ont plein de contrôles. Les profs, ils les sortent de pochettes surprise ou ils bossent pendant les vacances ?

Le ton est pas spécialement méchant, mais c’est vrai que des fois c'est fatiguant les caliméros du "lé prof c dé méchan ki se fiche de nou et ki pense ko pognon". Prenez conscience du boulot qu'ils abattent pour vous, et dont vous n'avez strictement rien à faire.