Le Roleplay (jeu de rôle, en français) est à l’honneur sur ce serveur très récent qui retrace la sombre période du colonialisme de l’époque des lumières.

Dans l’univers XVII, XVIIIe siècle d’Altea, l’Empire, État fictif permettant de justifier les écarts face à l’Histoire, établit une colonie sur une nouvelle île et votre histoire commence.

Constitué par la volonté de plusieurs mordus de Rollisme, vous intégrerez votre personnage en tant que Soldat, Noble, Marchand ou simple gueux dans un univers cohérent où les guerres de territoire et échanges commerciaux constitueront votre pain quotidien. Serveur aux exigences poussées, il ravira les rollistes les plus expérimentés.

Au commencement :

Sur Altéa, tout commence par sa fiche personnage où descriptions physique, mentale et compétences sont au rendez-vous. Comme pour n’importe quel autre jeu de rôle, vous construisez d’abord votre personnage avant de l’intégrer dans l’univers. Cette étape n’est pas des moindres puisque celle-ci va aiguiller votre jeu et affirmer les traits de votre avatar. Incarnez un soldat ou un fermier, donnez lui une psychologie originale (phobie, talent, caractère) et esquissez une ligne de conduite ainsi qu’un cheminement de progression (par exemple, votre personnage pourra débuter avec un lourd passé sanglant au service de sa majesté pour finalement, une fois débarqué, acheter un lopin de terre et commencer sa vie en simple fermier).

Sous-lieutenant Dur'Oan Bring's au rapport capitaine !

Vous évoluerez et converserez avec d’autres joueurs, ayant eux même des personnages avec leurs spécificités et leur caractère, vous formerez votre cercle d’alliances et d’amitiés, puis fomenterez des complots ou des escroqueries pour parvenir à vos fins. Vous êtes sur une terre nouvelle encore jamais apprivoisée: tout se dessinera par vos mains.

Les  compétences et habiletés :

Charpentier, bûcheron, maçon, soldat, officier, commerçant,... Que choisirez vous ?

Dans un soucis de réalisme, Altéa ne vous limite pas par un choix de métier mais par vos compétences. Vous pourrez toujours devenir bûcheron ou soldat; la seule différence résidera dans le fait qu’un bûcheron de métier coupera un arbre plus vite qu’un noble officier de l’armée.

Un plugin se charge en effet de gérer vos compétences: vous mettrez donc plus de temps à miner si vous n’êtes pas un expert… Cependant, tout bouge de façon incessante; plus votre personnage effectuera une action, plus il en apprendra les rudiments et gagnera en efficacité, au détriment des habiletés délaissées. Le serveur permet donc d’obtenir une économie stable puisque toutes les nécessités de vos personnages (manger, dormir, se loger) ne pourront pas découler de ses seuls actes. Ainsi, il vous faudra faire appel à un couturier pour faire vos uniformes et vêtements, voire même à un barbier pour entretenir votre barbe si précieuse ?

L’histoire évolue, la colonisation avance

Banditisme et interventions de l'armée rythmerons vos journées

Sur Altéa, rien n’est encore fixé, l’administration prendra en charge divers événements historiques pour pimenter et faire avancer l’histoire de votre personnage. Ainsi, vous verrez sans doute vos amis agoniser sous les coups d’une horde d’indigènes, votre situation s’améliorer à la venue d’un navire marchand proposant des vivres… Vos décisions et vos agissements influeront sur l’avenir de votre vie, de votre personnage ou encore de votre communauté. Tuez le Capitaine d’un navire de guerre et vous pourrez dire adieu à votre masure. Graissez la patte d’un marchand et il saura vous récompenser en appliquant un blocus maritime ou en vous ramenant des esclaves …

Ainsi, si dans une envie réaliste, un personnage décide de devenir roi et asservit toute la colonie par la force, rien ne l’en empêchera, pourvu qu’il possède les moyens d’éviter les révoltes ou un assassinat.

Ajouts

Baillonnettes fusils, armes par dizaines, la prise en main des items corrigés pour plus de réalisme.

De nombreux objets ont été ajoutés et de nombreux vont suivre: fusils, pistolets, balles, sabres, planches, pièces d’or … Altéa nécessite donc un launcher qui doit être téléchargé au préalable pour jouer.

Un système de craft a été repensé pour approfondir l’aspect réaliste du jeu. Ainsi, pour faire du pain, il vous faudra passer du blé à la farine, de la farine à la pâte, de la pâte à du pain non cuit, pour finalement le cuire et le déguster. Le fusil nécessite qu’on le charge avec de la poudre noire et une balle (il ne suffit pas de porter sur soi les munitions, il faut réellement recharger). Si vous êtes armurier, vous devez savoir qu’il vous faudra de l’aide pour construire vos armes, un sabre ou un fusil se compose d’un élément en bois et d’un élément en métal.

Vous ne forgerez pas sans forge, ne cuisinerez pas sans fourneaux, votre maison ne se bâtira pas en un jour, il vous faudra attendre le passage de charpentiers et de maçons avant de daigner pouvoir vous protéger du froid glacial qui tombe chaque nuit.

Conclusion

Pour tenter de crayonner ce serveur qu’on aurait du mal à vous décrire, il serait bon de rappeler que cela s’adresse aux joueurs ayant déjà les bases importantes du Roleplay. Vous ne pourrez, en aucun cas, parler librement de votre boulot, de votre nouveau téléphone,… dans le tchat qui n’acceptera que les conversations pouvant être tenues et en rapport avec l’époque.

La fidélité historique est donc le maître mot. Un personnage féminin sera considéré comme soumis à l’homme, et jouer un homme de type africain vous verra d’être traité comme un moins que rien par la plèbe blanche. Attention cependant : ce « racisme » ne s’applique que dans la sphère Roleplay du serveur, il n’y a ici qu’une volonté de réalisme historique! Les éventuels propos choquants pouvant être tenus ne s’appliqueront qu’aux personnages du jeu et non a des idéologies visant le monde contemporain où nous sommes.

Intégrez donc le pire forban au passé douteux, la femme fougueuse et pulpeuse ou le vulgaire esclave capturé dans son village, car ici, sur Altea, votre histoire redémarre, vous êtes maître de votre destin et vous devrez jouer de l’épée et de votre parole pour conquérir les plus hautes sphère et vous attirer le respect de tous.

Au travers de l'écume, l’alizé marine balayant vos cheveux, vous percevez votre nouvelle vie qui commence.

 Site du serveur :  Ici

Vous y trouverez les liens du launcher à télécharger: il vous suffira de vous connecter pour jouer.

Note importante :

Conscient des éventuels troubles que pose la contrainte de devoir écrire une candidature pour pouvoir jouer sur le serveur, l’équipe d’administration a décidé d’organiser une « porte ouverte » où chacun pourra se connecter librement dans un cadre Roleplay.

Au programme, discours du Capitaine de la garde et essais de fusils et rapières, diverses scènes de ménages de l’époque: Bref, un aperçu d’une journée quotidienne en Altéa. Vous serrez pris en charge par divers acteurs et vous assisterez à un spectacle prémédité. Vous ne pourrez pas parler : Vous serrez un simple spectateur de ces scénettes Roleplay qui vous donnerons un aperçu fidèle du serveur.

Date de l’événement: Vendredi 23 Août à 18 heures, mais vous pourrez vous connecter librement avant l’heure afin de découvrir la ville en toute liberté.