Le principe de Minecraft consiste à placer des blocs pour construire tout ce qu’on peut imaginer. La nuit, les monstres sont de sortie : tâchez donc d’aménager un abri avant le coucher du soleil.

Il existe 2 modes de jeu : le mode créatif, où les joueurs reçoivent des ressources illimitées pour construire tout ce qu’ils souhaitent ; et le mode survie, où les joueurs doivent explorer le monde et exploiter ses ressources pour se nourrir, s’abriter et se défendre.

bien débuter minecraft

Commandes

Les touches pour vous mouvoir sont différentes selon que vous jouiez sur PC, mobile ou console. Cependant vous retrouvez les mêmes fonctions sur tous les supports :

  • touches pour vous déplacer en avant, en arrière, à gauche et à droite
  • la touche pour poser des blocs et les casser
  • la touche pour sauter
  • la touche pour sprinter. Attention le fait de sprinter consomme votre jauge de faim.
  • pour nager il vous suffit de sprinter dans l’eau
  • la touche pour se faufiler. Cela vous permet de ne pas chuter d’un bloc et de cacher votre nom

Interface principale

L’interface principale affiche les informations sur votre état :

  • votre santé
  • l’oxygène qu’il vous reste lorsque vous nagez sous l’eau
  • votre barre de faim
  • votre armure si vous en portez une

Nourriture et santé

barre nourriture et santé minecraft

Si vous perdez de la santé, mais que votre jauge de nourriture comporte au moins neuf  faim minecraft, votre santé se reconstituera automatiquement. Manger de la nourriture reconstituera également la jauge faim minecraft.

Pour manger, prenez un aliment dans votre main et utilisez la même touche que pour poser un bloc.

Vous devez surveiller votre barre de faim lors de vos explorations. Dans l’interface principale, la faim est représentée par faim minecraft. Votre barre de faim diminue au fur et à mesure. Certaines activités, comme le sprint, font diminuer votre jauge plus rapidement. Vous pouvez remplir votre jauge en mangeant. Certains aliments sont plus nourrissants que d’autres et remplissent votre jauge plus vite. Lorsqu’elle est complètement remplie, le dernier aliment consommé applique une valeur de saturation. Cette valeur est un nombre caché qui donne un bonus supplémentaire à votre barre de faim

Expérience

barre expérience minecraft

La barre d’expérience apparaît également dans l’interface principale. Le nombre indique votre niveau actuel et la barre indique le nombre de points d’expérience nécessaires pour passer au niveaux suivant.

orbe expérience minecraft

Vous pouvez obtenir des points d’expériences en récoltant des orbes d’expériences que vous obtenez de différents manières : en tuant des créatures, en minant certains blocs et bien plus ! N’oubliez pas de les ramasser, vous en aurez besoin ! Pour les ramasser, approchez-vous simplement.

La barre d’action

barre d'action minecraft

La barre d’action affiche les objets que vous pouvez utiliser. Déplacez vous entre les objets que vous aurez sélectionné avec la molette de la souris sur ordinateur ou en cliquant dessus sur mobile puis appuyez sur la touche d’action pour les utiliser.

Commencer à jouer

Presque tous les blocs dans le monde de Minecraft peuvent être cassés en tapant dessus et collectés. Tu peux ensuite les recombiner pour construire de nouvelles choses ! Frappe un arbre jusqu’à obtenir du bois, transforme le bois en planches et combine-les pour créer une table de travail.

recette établi minecraft

Tu peux utiliser cette table de travail pour créer toute sorte d’outils utiles, à condition de trouver les bons ingrédients.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !