table d'enchantement minecraft

L’enchantement dans Minecraft se caractérise par le fait d’enchanter via la table d’enchantement des outils, des armes, des livres, des armures et certains autres objets. On y dépense des points d’expérience afin d’améliorer les caractéristiques de l’item que l’on enchante ou encore d’en ajouter pour le rendre meilleur.

Depuis la sortie officielle du jeu en Novembre 2011, Minecraft a eu un grand nombre de grosses nouveautés. L’une des plus importantes est la capacité à enchanter son équipement. Le petit guide succinct qui suit va vous présenter cet ajout et surtout vous l’expliquer pour que vous maîtrisiez l’art de l’enchantement.

L’équipement nécessaire

table d'enchantement minecraft dans bibliothèque
Une table d’enchantement dans une bibliothèque

Afin de pouvoir enchanter votre équipement, il vous faudra absolument posséder les éléments suivants :

  • table d’enchantement : utilisées pour enchanter les objets, ce qui en fait un bloc vital pour l’enchantement.
  • bibliothèque : chaque bibliothèque augmente le niveau des enchantements.
  • lapis lazuli : nécessaire pour alimenter la table.
  • livre : vous pouvez enchanter un livre et appliquer ensuite son enchantement à un autre objet via une enclume.

Vous pourrez facilement faire des bibliothèques grâce aux villages, il faudra miner pour trouver du lapis lazuli et vous trouverez des livres dans les villages. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous si vous ne savez pas comment faire une table d’enchantement.

Faire une table d’enchantement

Temps nécessaire : 5 minutes.

Guide pour faire une table d’enchantement sur Minecraft.

  1. Commencez par aller miner du diamant.

    Ce n’est pas l’étape la plus simple, soyez sûr d’être bien équipé.

  2. Trouvez ou faites de l’obsidienne.

    Vous en trouverez dans les couches les plus basses ou se faisant toucher de l’eau en mouvement avec de la lave. Pour la miner vous devrez vous équiper d’une pioche en diamant.

  3. Trouvez ou fabriquez des livres.

    Vous en trouverez dans les villages en brisant des bibliothèques ou vous pourrez en créer à partir de canne à sucre.

  4. Utilisez les objets récoltés afin de faire la table d’enchantement dans un établi.

    Positionnez le livre en haut, les 2 diamants sur les côtés et l’obsidienne au centre.
    craft table d'enchantement minecraft

Les méthodes d’enchantement

Il existe trois façons d’enchanter un objet en mode Survie :

  • Via une table d’enchantement en échange de points d’expérience et de lapis-lazuli. Seuls les objets non enchantés peuvent être enchantés de cette façon.
  • Via une enclume, en combinant un livre enchanté avec un objet.
  • Via une enclume, en combinant deux objets du même type avec différents enchantements existants en un seul objet qui possède les enchantements des deux.

Un joueur peut également obtenir des objets déjà enchantés :

  • Via un villageois, qui peut échanger certains objets enchantés contre des émeraudes.
  • Via la pêche, qui donne une chance d’obtenir des objets enchantés.
  • Via un zombie, un noyé, un zombie momifié, un squelette etc : s’ils ont des objets enchantés et que le joueur les tue, il a 8,5% de chances de faire tomber chacun desdits objets.
  • Via la découverte de ces objets dans les villes de End et d’autres coffres aux trésors variés, tels que des épaves, des puits de mines, des donjons, des temples du désert, des temples de la jungle, des manoirs en forêt, des ruines en mer et des forteresses.
  • Tuer les pillards et les vindicateurs lors de raids.

Les opérateurs de serveur et les joueurs dans les mondes solo où les tricheries sont autorisées peuvent également enchanter des objets à l’aide de commandes telles que /enchant. Lorsqu’il est enchanté avec la commande /give, le niveau d’enchantement maximum est de 2 147 483 647. En mode Créatif, les objets peuvent être enchantés via une enclume et des livres enchantés, sans qu’aucun point d’expérience ne soit requis. Les livres enchantés sont disponibles dans l’inventaire du mode Créatif, avec des affichages de livres individuels pour le niveau le plus élevé de chaque enchantement et d’autres niveaux disponibles via l’onglet « Recherche ».

Utiliser la table d’enchantement

Un objet peut être enchanté en utilisant une table d’enchantement et en plaçant l’objet dans les cases d’entrée et 1-3 Lapis Lazuli dans sa case dédiée. Une fois l’objet placé, trois options (pseudo) aléatoires apparaissent sur la droite de l’interface graphique. Les glyphes ici n’affectent pas l’enchantement, mais le survol d’un enchantement présenté montre un enchantement à appliquer (sur les appareils mobiles, le joueur peut taper sur un enchantement avant de mettre le lapis-lazuli ou tenir l’enchantement avant de le relâcher). Les seuls choix disponibles ont une exigence de niveau égale ou inférieure au niveau actuel du joueur et une exigence de lapis lazuli égale ou inférieure au nombre de lapis lazuli placés dans le tableau.

interface table d'enchantement minecraft
L’interface de la table d’enchantement.

Chaque option est dotée d’un ensemble d’enchantements aléatoires qui dépendent du nombre de niveaux d’expérience requis (par exemple, un enchantement de niveau 10 peut donner à une pioche l’enchantement « Efficacité II ») ; le coût réel du niveau et le nombre de lapis-lazuli requis n’ont aucun effet.

Bien que le joueur doive avoir au moins le niveau requis pour obtenir un enchantement, le nombre de niveaux qu’il doit payer est le même que le nombre de lapis-lazuli requis. Par exemple, si le troisième enchantement énuméré est un enchantement de niveau 30-50, le joueur doit avoir au moins 30 niveaux, ne paie que 3 niveaux et 3 lapis-lazuli.

L’exigence de niveau influence la quantité, le type et le niveau des enchantements inculqués dans l’objet, un niveau d’expérience plus élevé entraînant généralement des enchantements plus nombreux et/ou de plus haut niveau. Néanmoins, il y a un facteur aléatoire important, et même un enchantement de niveau 30 (le maximum) ne garantit pas plus d’un enchantement, ou même que les enchantements sont « de force maximale » – un enchantement de niveau 30 peut toujours donner la Fortune II ou l’Efficacité III seule, par exemple.

enchantement pioche diamant minecraft
Un pioche en diamant en train d’être enchantée.

Pour augmenter le niveau d’enchantement, les étagères doivent être placées à côté de la table d’enchantement tout en gardant un bloc d’air entre elles. Pour avoir accès aux enchantements de niveau 30 mentionnés précédemment, il faut placer un total de 15 étagères autour de la table d’enchantement. Voir la page sur la mécanique des enchantements pour plus d’informations à ce sujet.

L’enchantement d’un livre produit un livre enchanté, qui ne fait rien par lui-même, mais qui « sauve » effectivement l’enchantement pour une application ultérieure à un autre objet avec une enclume.

Contrairement à l’enclume, l’utilisation de la table d’enchantement en mode Créatif coûte de l’expérience. Cependant, si le joueur n’a pas assez d’expérience, l’expérience se réduit à zéro et l’enchantement fonctionne toujours, même en utilisant la table d’enchantement alors qu’il est déjà au niveau zéro.

Changer les enchantements offerts

Enchanter un objet à n’importe quel niveau d’enchantement modifie la graine d’enchantement du joueur, ce qui change les enchantements possibles pour chaque objet à chaque niveau d’enchantement. Ainsi, si aucun des enchantements disponibles pour un outil n’est souhaité, 1 lapis-lazuli et 1 niveau pourraient être dépensés pour enchanter un livre ou un outil différent pour rafraîchir la liste.

Les enchantements possibles dépendent de la graine d’enchantement du joueur, du type d’objet et du matériau, et du niveau d’enchantement (1-30). Retirer l’objet et le remettre, cliquer sur l’emplacement d’un autre objet, utiliser un autre objet du même type et du même matériau, remplacer ou déplacer la table (mais en gardant le même nombre de bibliothèques), utiliser une autre table avec le même nombre de bibliothèques, ou remplacer ou réarranger les bibliothèques sans changer leur nombre total n’affecte pas les enchantements possibles.

La modification des niveaux d’enchantement proposés par l’ajout, la suppression ou le blocage de bibliothèques modifie les enchantements indiqués, mais ne change pas les enchantements possibles ; l’utilisation d’un autre tableau d’enchantement avec le numéro de bibliothèque précédent permet de conserver les enchantements précédents. Les enchantements pour un niveau d’enchantement particulier (avec la même graine et le même objet) diffèrent également selon la rangée dans laquelle ils apparaissent, mais ils ne sont pas « meilleurs » ou « pires » selon la rangée, malgré les coûts de ressources différents.

Utiliser l’enclume pour combiner des enchantements

Une enclume peut être utilisée pour combiner les enchantements de deux objets, en sacrifiant l’un d’eux et en réparant l’autre. Les objets doivent être compatibles ; ils doivent être soit du même type et du même matériau (comme deux épées en fer), soit un objet et un livre enchanté avec un enchantement applicable (comme un arc et un livre enchanté de l’infini).

La combinaison de deux objets, livres ou un de chaque objet avec le même enchantement au même niveau produit un objet ou un livre avec le niveau supérieur suivant de cet enchantement jusqu’au maximum autorisé en mode survie ; par exemple, un livre avec Epines I et Solidité II combiné avec un livre avec Solidité II produit un livre avec Epines I et Solidité III.

combiner enchantement minecraft enclume
Deux pioches en diamants enchantées dans une enclume.

Pour combiner des objets, le joueur place l’objet cible dans le premier emplacement de l’enclume et l’objet de sacrifice dans le deuxième emplacement. Si la combinaison est autorisée, l’objet enchanté qui en résulte apparaît dans la case de sortie de l’enclume et un coût de niveau d’expérience, appelé « Coût d’enchantement », apparaît en dessous (en vert si le joueur a suffisamment de niveaux d’expérience, en rouge s’il n’en a pas). Pour terminer l’enchantement, le joueur retire l’objet enchanté de l’emplacement de sortie de l’enclume, et son niveau d’expérience est réduit en conséquence.

Le coût de l’expérience dépend des enchantements, les objets fortement enchantés coûtant plus cher. Si l’objet cible est également réparé, cela coûte également plus cher. L’objet cible peut également être renommé, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Il y a également un supplément cumulatif pour les travaux antérieurs effectués sur l’enclume. En mode Survie, les travaux qui coûtent plus de 39 niveaux d’expérience sont refusés bien qu’il soit toujours possible d’effectuer le même travail par étapes. Par exemple, un arc enchanté endommagé peut être réparé sur une enclume avec un arc ordinaire, puis un autre arc enchanté peut être utilisé pour combiner les enchantements avec l’arc réparé.

Utiliser un livre enchanté

Les livres enchantés peuvent être réalisés en utilisant une table d’enchantement pour enchanter un livre. (On peut aussi les trouver dans des coffres générés, achetés avec des émeraudes chez un libraire dans un village, ou péché à la canne à pêche).

enchanter livre dans table d'enchantement
Enchanter un livre dans une table d’enchantement.

Le livre peut recevoir plusieurs enchantements de n’importe quel type, mais seuls les enchantements appropriés à un type d’objet donné peuvent être appliqués à cet objet. Par exemple, le même livre peut recevoir les enchantements d’Apnée et de Puissance, mais l’enchantement d’Apnée est perdu si le livre est appliqué à tout autre objet qu’un casque, et l’enchantement de Puissance est perdu si le livre est appliqué à tout autre objet qu’un arc.

Les livres enchantés sont utilisés sur une enclume pour ajouter des enchantements à des objets, y compris à d’autres livres. Ils peuvent appliquer certains enchantements à des objets qui ne peuvent pas être enchantés à partir d’une table d’enchantement, comme par exemple appliquer Epine à des bottes.

livre enchanté utilisé avec enclume pour enchanter pioche
Un livre enchanté utilisé dans une enclume pour enchanter une pioche en diamant.

En mode Créatif, les livres peuvent enchanter n’importe quel objet avec n’importe quel enchantement, comme un bâton ayant un Enchantement Recul II.

Les coûts d’expérience liés à l’utilisation des livres sont considérablement moins élevés que ceux liés à la combinaison d’objets avec des enchantements similaires, puisque les livres eux-mêmes coûtent des niveaux à créer. Cependant, cela reste un coût supplémentaire, et les objets d’enchantement ont directement une chance d’obtenir plusieurs enchantements. L’avantage des livres est qu’ils peuvent être stockés pour être utilisés sur un objet de choix et permettre des combinaisons contrôlées.

Par exemple, un livre avec Touché de Soie peut être utilisé sur une hache, une pioche ou une pelle, et le joueur peut décider quel objet reçoit quel enchantement.

Désenchanter un objet

La seule façon de désenchanter les objets est d’utiliser la meule ou de le réparer. L’utilisation de la meule permet de supprimer tous les enchantements (sauf la Malédiction du lien éternel et la Malédiction de disparition) et de rendre de l’expérience en fonction du niveau du ou des enchantements et de leur valeur.

désenchanter objet minecraft avec meule
Interface de la meule pour désenchanter une pioche.

Liste des enchantements

Chaque enchantement du tableau ci-dessous comprend des attributs que le joueur peut légitimement acquérir en mode Survie. D’autres combinaisons sont possibles en mode Créatif ou avec des tricheries, des mods ou des logiciels tiers.

EnchantementDescriptionNiveau maximum
AffilageAugmente les dégâts de l’effet de balayage sur les cibles proches.III
Affinité aquatiqueSupprime le ralentissement du minage sous l’eau.I
Agilité aquatiqueAugmente la vitesse de déplacement sous l’eau.III
Agilité des âmesAugmente la vitesse de déplacement sur les blocs des âmes.III
ApnéeAugmente la durée de l’apnée sous l’eau.III
AppâtAugmente le taux de poissons qui mordent à l’hameçon.III
Aura de feuMet la cible en feu.II
ButinAugmente le butin que les créatures lâchent à leur mort.III
CanalisationFait tomber la foudre sur la créature ou le joueur ciblé.I
Chance de la merAugmente la chance d’obtenir des trésors et réduit celle d’obtenir des déchets en pêchant.III
Charge rapideAugmente la vitesse de rechargement de l’arbalète.III
ChâtimentAugmente les dégâts infligés aux créatures mort-vivantes.V
Chute amortieRéduit les dommages reçus causés par les chutes.IV
EfficacitéAugmente la vitesse de minage.V
EmpalementAugmente les dégâts infligés aux créatures aquatiques (à l’exception des noyés).V
ÉpinesInflige des dégâts aux attaquants.III
FlammeMet la cible en feu.I
Fléau des arthropodesAugmente les dégâts infligés aux araignées, poissons d’argent et aux Endermites.V
FortuneAugmente les ressources obtenues par le minage.III
FrappeAugmente le recul de la cible lorsqu’elle reçoit une flèche.II
ImpulsionLancer le trident sous l’eau fait accélérer le joueur.III
InfinitéPermet de tirer des flèches sans en consommer.I
LoyautéPermet au trident de revenir vers le joueur une fois lancé.III
Malédiction du lien éternelLe joueur ne peut plus enlever la pièce d’armure.I
Malédiction de disparitionDétruit l’objet à la mort du joueur.I
PerforationPermet à l’arbalète de transpercer plusieurs entités avec une flèche.IV
ProtectionRéduit les dommages reçus.IV
Protection contre les explosionsRéduit les dommages reçus causés par les explosions.IV
Protection contre le feuRéduit les dommages reçus causés par le feu.IV
Protection contre les projectilesRéduit les dommages reçus causés par les projectiles.IV
PuissanceAugmente les dégâts infligés par les flèches.V
RaccommodageRépare l’objet en utilisant les orbes d’expériences collectées.I
ReculAugmente le recul (s’applique à l’épée).II
Semelles givrantesPermet de marcher sur l’eau en gelant celle-ci instantanément sous les pieds.II
SoliditéAugmente la durabilité de l’objet.III
Tir multiplePermet à l’arbalète de tirer 3 flèches à la fois, tout en n’en consommant qu’une.I
Toucher de soiePermet d’obtenir des blocs normalement irrécupérables.I
TranchantAugmente les dégâts infligés.V
Liste de tous les enchantements dans Minecraft. Source : Wiki Minecraft Enchantement

Liste des meilleurs enchantements par objets

Faire des objets enchantés

ID des enchantements

Retrouver tous les ID liés aux enchantements :

EnchantementID Numérique (pre 1.13)Identifiant
Affilage22minecraft:sweeping
Affinité aquatique6minecraft:aqua_affinity
Agilité aquatique8minecraft:depth_strider
Agilité des âmesminecraft:soul_speed
Apnée5minecraft:respiration
Appât62minecraft:lure
Aura de feu20minecraft:fire_aspect
Butin21minecraft:looting
Canalisation68minecraft:channeling
Chance de la mer61minecraft:luck_of_the_sea
Charge rapideminecraft:quick_charge
Châtiment17minecraft:smite
Chute amortie2minecraft:feather_falling
Efficacité32minecraft:efficiency
Empalement66minecraft:impaling
Épines7minecraft:thorns
Flamme50minecraft:flame
Fléau des arthropodes18minecraft:bane_of_arthropods
Fortune35minecraft:fortune
Frappe49minecraft:punch
Impulsion67minecraft:riptide
Infinité51minecraft:infinity
Loyauté65minecraft:loyalty
Malédiction du lien éternel10minecraft:binding_curse
Malédiction de disparition71minecraft:vanishing_curse
Perforationminecraft:piercing
Protection0minecraft:protection
Protection contre les explosions3minecraft:blast_protection
Protection contre le feu1minecraft:fire_protection
Protection contre les projectiles4minecraft:projectile_protection
Puissance48minecraft:power
Raccommodage70minecraft:mending
Recul19minecraft:knockback
Semelles givrantes9minecraft:frost_walker
Solidité34minecraft:unbreaking
Tir multipleminecraft:multishot
Toucher de soie33minecraft:silk_touch
Tranchant16minecraft:sharpness
Tutoriel enchantement Minecraft en vidéo. Source : Youtube