Tutoriel 010 - La chambres des épreuves

LouveRenarde

Aventurière
7 Avril 2025
43
4
13

Les petites astuces de Minecraft à savoir - 010 - La chambre des épreuves​

Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5

2025-06-07_15.01.20.png

Hello,

Voici toutes les informations à connaître sur la chambre des épreuves. Ce tutoriel est aussi un récapitulatif des informations déjà existantes.

Compilation d'articles :

- Chambre d'épreuve
<kbd>https://minecraft.fr/faq/trial-chamber/<kbd>

- Générateur d'épreuve (spawn de monstres)
<kbd>https://minecraft.fr/faq/trial-spawner/<kbd>

- Clé des épreuves
<kbd>https://minecraft.fr/faq/trial-spawner/trial-key-cle-des-epreuves/<kbd>

- Coffre-fort (et coffre-fort funeste)
<kbd>https://minecraft.fr/faq/coffre-fort/<kbd>

- Breeze
<kbd>https://minecraft.fr/creatures/breeze/<kbd>

- Présage d'épreuve (épreuve funeste obtenue par une fiole funeste, pour obtenir une clé des épreuves funestes) :
<kbd>https://minecraft.fr/effets-minecraft/presage-depreuve-trial-omen/<kbd>

- Juste pour information (hors sujet), voici le présage d'invasion, pour le différencier du précédent :
<kbd>https://minecraft.fr/effets-minecraft/presage-dinvasion-raid-omen/<kbd>

J'ai eu une carte de chambre des épreuves vendue par un cartographe. La chambre se trouvait juste en dessous de ma base. J'ai mis des barrières (sans portillon) autours de mon tunnel pour que mes villageois ne descendent pas après moi. J'ai quand-même mis du temps à trouver la chambre même si elle s'étend sur une large zone, surtout que, parfois, je tombais sur de très grandes étendues d'eau souterraines et il a fallu passer par un autre endroit.

Coordonnées X Y Z avant de descendre et après : - 212 / 71 / 645 puis -207 / 11 / 656

2025-06-01_18.46.26.png
2025-06-01_18.48.42.png

2025-06-01_17.31.14.png

J'ai eu le progrès "Mise à l'épreuve".
Bien avant je savais que je n'étais pas très loin car j'entendais un bruit vraiment très inquiétant qui glace le sang avec le message "Générateur des épreuves qui crépite".

2025-06-01_17.33.10.png

Le gros avantage d'une chambre des épreuves est qu'on obtient des tonnes de cuivre sans se fatiguer à chercher des filons (et puis ce n'est pas aussi rare que les filons de fer). On a surtout de précieuses lampes, qui éclairent vraiment bien et peuvent aussi être décoratives (qu'on échange avec des torches, pour ne pas plonger la chambre dans le noir si on ne les utilise pas comme repère).

2025-06-01_23.12.33.png

Un générateur s'active dès qu'on se trouve à 5 ou 6 blocs autours de lui. On entend un clic et le générateur s'allume. Si on s'éloigne très vite, il s'éteint sans faire apparaître de monstres, sinon, c'est trop tard ! Il réagit comme un détecteur de mouvements.
Il n'y a jamais d'autres monstres que ceux des générateurs dans une chambre des épreuves, qu'il fasse jour ou nuit.
Sur la photo, un générateur "vaincu" avec les yeux éteints.

2025-06-07_14.43.55.png

J'étais seule et il y avait systématiquement 6 créatures par générateur, 3 de suite et 3 supplémentaires après seulement 3 secondes environ ! Au début, c'était des vagabonds ou des squelettes en armure par exemple, avec des arbalètes, qui envoyaient des flèches empoisonnées ou imbibées de lenteur (flèches que j'ai pu récupérer) . Moi aussi je me débrouille bien pour tirer à l'arbalète (pas besoin de viser la tête sur des squelettes) : heureusement mes cibles ne sont pas des snipers ! Si-si je les dégommais à cette distance, paf en plein coeur ! Notons qu'une flèche les blesse mortellement mais ne les tue pas, il en faut 2 ou 3. Dommage, j'aurais bien voulu les one-shot.
Sur l'image, le spawner est tout au fond sur la droite dans un renfoncement, caché par un mur.

2025-06-01_21.57.29.png

2025-06-01_21.57.29 zoom.png

Notons que lorsqu'ils réussissaient à me tuer (hé oui !), je ressuscitais dans ma base, sur mon lit et en redescendant dans mon tunnel, ils étaient là, en train de monter, hors de la chambre des épreuves !
Le truc gris qu'on aperçoit en bas de mon tunnel (ça c'était avant que je refasse un parcours plus propre, sans risque de dégâts de chute par un mauvais chemin), c'est la tête d'un ennemi (un vagabond). Je ne pouvais pas prendre de belles photos, on me tirait des flèches !
Je ne m'y attendais pas !

2025-06-01_17.59.02.png
2025-06-01_18.06.24.png

Quand les 6 monstres étaient vaincus, un breeze apparaissait systématiquement. Une fois vaincu - le breeze ne donne que très peu de dégâts mais est très agaçant si on ne se met pas dans un renfoncement le dos au mur pour "souffler" un peu (manger), par exemple - j'obtenais une clé d'épreuve avec laquelle certains coffres-forts (pas tous car les coffres-fort funestes ont besoin d'une autre clé) s'ouvraient et donnaient du loot (butin).
Le générateur lâche parfois de la nourriture (surtout si on a déjà fait ce combat auparavant).
Je vous avoue qu'au début, je ne faisais pas la différence entre des générateurs et des coffre-forts donc j'essayais systématiquement d'ouvrir le haut avec une clé. Je suis ressortie avec plusieurs clés inutilisées (mais je n'ai pas tout visité, je n'étais pas assez préparée et un peu lasse car j'avais d'autres projets).
Le coffre-fort n'a pas de têtes de mort autours, alors que le générateur, si.
J'ai obtenu une clé des épreuves et le progrès "La clé du succès".

2025-06-01_18.12.26.png
2025-06-01_18.20.28.png

2025-06-01_18.21.12.png

Chaque générateur se réactive toutes les 30 minutes (une journée ou une nuit Minecraft dure 10 minutes), mais le butin d'un combat funeste ne s'obtient, paraît-il, qu'une seule fois.
La clé des épreuves funestes s'obtient uniquement si on boit une fiole funeste devant un générateur (je ne l'ai pas encore fait même si j'ai déjà des fioles). On obtient une fiole funeste quand on tue un chef pillard dans un poste ou quand on croise une patrouille au dehors (facile à reconnaître, il porte une bannière funeste) ou si on en obtient en butin dans un coffre.
Un coffre-fort simple est orange et un coffre-fort funeste est bleu.

2025-06-01_17.38.00.png
2025-06-01_21.30.19.png

Il faut fouiner partout, casser tous les pots en terre cuite (petits et grands), prendre les bougies, ouvrir tous les coffres "normaux", prendre les distributeurs et les entonnoirs, ... Parfois, il y a des passages secrets dissimulés par des trappes, des salles avec un ou plusieurs lits. Il est judicieux de porter quelques sacs vides dans son inventaire pour prendre tout ça.

2025-06-01_23.30.47.png
2025-06-01_18.30.20.png

2025-06-01_23.25.17.png

2025-06-01_23.25.43.png
2025-06-01_23.26.08.png

2025-06-01_23.16.35.png

Une chambre est vraiment très grande et est assez labyrinthique : prévoyez du temps pour l'exploration et les combats. Personnellement, je trouve que c'est un peu long, ça me rappelle désagréablement certaines salles d'un autre jeu... C'est assez étouffant. Il faut dire que la première fois que j'y suis allée, c'était avec en partie une armure "légère" en or (raccommodable) et surtout sans chiens.

2025-06-07_14.52.20.png

J'ai gagné (entre autres butins) un motif de rafaleur pour bannière (voir sujet 002) :

2025-06-01_23.01.15.png

Il faut vraiment partir avec plusieurs sacs, même si les armes, les fioles remplies et les armures ne rentrent pas dedans. Cela permet de garder son "bordel" (même les choses un peu inutiles) en petite quantité.

2025-06-01_23.01.24.png

A l'intérieur, on peut activer une fontaine (et éloigner les zombies ou recharger un seau d'eau).

2025-06-01_23.13.25.png
2025-06-01_23.13.07.png

Vous pourriez aussi, si vous avez la main sur votre partie, entrer en mode paisible pour marquer, par exemple, les coffres qu'il faudra ouvrir par une torche et différencier les générateurs par un bloc de terre. Sinon, vous pourriez mettre un signe distinctif après un combat victorieux pour revenir plus tard, lorsque vous aurez suffisamment de fioles funestes. Je n'ai pas mis toutes les photos de mon exploration, il y en aurait trop !

Reconnaitre un poste de pillards :

2025-05-17_21.22.35.png

Je vous présente la chaîne de Humphrise que j'ai découverte en faisant mes petites recherches et que je trouve vraiment très bien. Merci à lui pour toutes ses vidéos géniales sur Minecraft (je n'ai pas d'abonnement sur les réseaux sociaux, je suis allergique donc je ne laisse pas de commentaires, sinon je le ferais pour le féliciter) :
ID de la chaîne = UCyWH-aV5SqWEpb8Q4dKJvYQ
C'est toujours bien expliqué et je trouve le timbre de voix très apaisant (avec un léger accent québécois ?).

Voici les épisodes utiles à regarder avant d'aller dans une chambre des épreuves :

10

11

12

13

Nous retenons qu'il faut venir avec une horde de chiens (loups domestiqués) et leur mettre des armures en écailles de tatou + prévoir de la viande pour les soigner et des écailles pour réparer les armures.
Pensez à garder toujours un couple (assis) dans votre base pour la reproduction, au cas où.
Je rappelle que j'ai choisi de conserver mon inventaire à ma mort dans mes options, ce qui fait que je peux "visiter" un lieu en touriste, sans stress, mais ce n'est peut-être pas votre cas, alors soyez préparé !

--------

000 - Sommaire des guides et tutoriels
<kbd>https://minecraft.fr/forum/threads/000-sommaire-des-guides-et-tutoriels.277288/<kbd>

N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre une image qui concerne le sujet dans un message de réponse. Bon jeu !

Dernière édition: