Une chambre d’épreuve (Trial Chamber en anglais) est une structure qui génère des souterrains révélés lors du Minecraft Live 2023 et qui devrait arriver dans Minecraft 1.21 en 2024. Ces chambres sont générées de manière procédurale, ce qui signifie que chaque incursion apportera une aventure unique.

trial chamber chambre d'épreuve minecraft
Un couloir de la chambre d’épreuve.

Génération

Des chambres d’épreuves peuvent se créer sous terre dans le monde normal. Ce sont des structures générées de manière procédurale, composées principalement de nouveaux blocs de tuf et de cuivre.

Contenu

La chambre est constituée de plusieurs pièces différentes, générées de manière procédurale, certaines contenant des générateurs d’épreuves (Trial Spawner). Ces dispositifs ajustent la difficulté et les récompenses en fonction de la taille de votre groupe d’aventuriers. Elle comprend divers nouveaux blocs, y compris des briques de tuf et des ampoules de cuivre. On y trouve aussi des coffres-forts que l’on peut ouvrir avec des clés d’épreuves.

chemin chambre d'épreuve

La chambre d’épreuve débute par une pièce avec un chêne, suivi d’un couloir de trois étages avec des générateurs d’épreuves et pièges. Au bout, une intersection mène à une petite pièce avec quatre lits. De là, un chemin conduit à une chambre de combat et un autre à un second couloir se terminant par un pont sur un bassin peu profond, aboutissant à une autre chambre de combat. Des couloirs latéraux peuvent relier ces corridors à une chambre supplémentaire.

Types de chambres des épreuves

Chaque chambre d’épreuve varie et contient des générateurs d’épreuves, souvent activés par des boutons en chêne sur les murs :

  1. Chambre carrée avec une plateforme murale, un coffre, deux distributeurs d’épreuves, et un centre rempli de structures aléatoires pouvant inclure un autre coffre, un générateur d’épreuves et des obstacles.
  2. Chambre avec un pilier central accessible via des plateformes en grilles de cuivre et des ponts étroits. Contient un générateur d’épreuves dans le pilier, un autre en haut et éventuellement un coffre, avec des obstacles en grilles de cuivre au niveau inférieur.
    • Variante de la chambre précédente avec un sol en neige poudreuse, moins d’obstacles et de distributeurs, sans coffre, et avec un essai à distance.
  3. Chambre ronde avec des blocs de magma, une plateforme centrale, trois distributeurs d’épreuves, deux coffres, et une structure en forme de fontaine avec un distributeur orienté vers le haut.
  4. Chambre avec un sol en pente, trois générateurs d’épreuves et deux coffres sur les plates-formes supérieures.
  5. Chambre haute et étroite avec cinq générateurs d’épreuves à distance sur trois niveaux, des trappes en cuivre oxydé, et quatre coffres.
  6. Chambre avec de larges ponts, un escalier en colimaçon, trois générateurs d’épreuves et trois coffres, des grilles en cuivre sous un pont, et un espace permettant le passage de petites créatures.
  7. Petite chambre avec de larges ponts, trois petits générateurs de mêlée et deux coffres, des grilles en cuivre sous un pont, et un espace d’un bloc de haut pour les petites créatures.

Breeze

Au cœur de ces chambres, le Breeze, une créature hostile et espiègle, utilise des rafales de vent pour attaquer. Il faudra faire preuve de stratégie et de courage pour les affronter, car leur comportement imprévisible et leur vitesse peuvent facilement désorienter les joueurs.

Butin

Des “coffres de ravitaillement” sont présents dans la chambre, et les joueurs qui vaincront un générateur d’épreuves recevront chacun du butin, possiblement une trial key. Le Breeze apparaît également dans la chambre d’épreuves, tout comme le nouveau type squelette nommé L’Embourbé ou Bogged.

Découvrez les Trial Chambers en vidéo.
5 / 5 - (1 vote)