Le Trial Spawner est un type de générateur de mobs particulier que l’on trouve dans les Trial Chamber ajouté dans Minecraft 1.21. Quand un joueur en mode Survie ou Aventure s’approche, le générateur d’épreuves crée plusieurs créatures hostiles ou neutres d’un type défini. En tuant ces créatures, le générateur produit un objet de récompense sur son sommet, la seule source renouvelable de clés d’épreuves. Il se désactive après utilisation et se réactive en 30 minutes. Ce générateur ne peut être ni pris comme objet, ni déplacé par un piston, et il est très lent à détruire.

Apparence

Les Trial Spawners ressemblent aux générateurs de monstres. Bien qu’ils arborent tous deux des crânes aux angles, les Trial Spawners ont en plus des crânes sur leurs côtés. Les quatre coins supérieurs évoquent des lumières, similaires aux yeux des crânes, émettant une douce lueur orange.

trial spawner minecraft
trial spawner minecraft inactif

Obtention

On ne peut pas obtenir de Trial Spawners en mode Survie. Ils résistent fortement aux explosions et possèdent la même solidité que l’ardoise des abysses renforcée.

Utilisation

Un Trial Spawner génère un nombre déterminé de monstres, basé sur le nombre de joueurs alentour. Une fois ces mobs battus, il délivre une récompense pour chaque joueur et entre en phase de récupération.

un trial spawner dans une chambre d'épreuve

Activation

Comme un générateur de monstres classique, un Trial Spawner se met en marche lorsqu’un joueur s’en rapproche.

En s’activant, il libère des particules semblables à des flammes dans les airs. Il projette aussi des particules du même type autour des monstres qu’il génère, en fonction du nombre de joueurs présents dans les environs.

Il n’est pas encore établi si le niveau d’éclairage autour d’un Trial Spawner influence la manière dont il fait surgir les mobs.

Génération de créatures

Les générateurs des épreuves, lorsqu’un joueur entre dans un rayon d’activation de 14 blocs, tentent de faire apparaître une créature tous les 40 ticks (2 secondes). Avec un joueur, le générateur cesse de faire apparaître des créatures tant qu’il reste 2 créatures vivantes issues du même générateur. Un total de 6 créatures apparaît avant d’éjecter le butin et d’entrer en phase de cooldown.

Le nombre de créatures augmente avec la présence de plusieurs joueurs dans un rayon de 14 blocs. Chaque joueur supplémentaire permet une créature vivante de plus et 2 créatures supplémentaires au total. Par exemple :

  • Avec 2 joueurs : 8 créatures au total, 3 simultanément.
  • Avec 3 joueurs : 10 créatures au total, 4 simultanément.

Ces valeurs sont par défaut et peuvent être configurées via les données NBT du bloc. Les générateurs des chambres des épreuves utilisent des valeurs différentes.

Les créatures apparaissent à des positions visibles directement depuis le générateur, dans un rayon sphérique de 4 blocs. Les règles standard d’apparition des créatures s’appliquent également.

Validation

Toutes les créatures apparues lors de l’essai doivent être vaincues avant que le générateur ne laisse du butin. Une créature est considérée comme vaincue lorsqu’elle est tuée ou transformée en une autre entité. Si une créature en fait apparaître d’autres à sa mort, seule la première doit être vaincue pour que l’apparition soit complète (par exemple, les slimes et les cubes de magma).

Une fois terminé, le générateur d’essai entre dans un état de refroidissement pendant 30 minutes avant qu’il ne puisse être activé à nouveau.

Butin

Après avoir tué toutes les créatures, le générateur attend 2 secondes puis, toutes les 1,5 secondes, libère des objets aléatoires de sa table de loot pour chaque joueur détecté. Il a une chance de 50 % de choisir la clé des épreuves, qui sera alors obtenue par tous les joueurs. Sinon, il attribue un des autres objets à chaque joueur.

ObjetTaille des pilesProbabilitéNb. de générateurs à vaincre
Clé des épreuves150.0%2.0
Baies lumineuses2–1011.5%8.7
Émeraude1–611.5%8.7
Pomme de terre cuite1–311.5%8.7
Carotte dorée1–33.8%26.0
Perle de l’Ender13.8%26.0
Potion de régénération13.8%26.0
Potion de force13.8%26.0
Répartion du loot des générateurs des épreuves.

Générateur d’Épreuves Funeste (Ominous Trial Spawner)

Un générateur d’épreuve funeste est une variante du générateur d’épreuve qui offre un meilleur butin et fait apparaître plus de créatures en armure (le cas échéant). Il remplace le générateur d’épreuve normal lors d’une épreuve funeste et peut récompenser les joueurs avec des clés d’épreuve sinistres au lieu de clés d’épreuve normales.

Générateur d’Épreuves Funeste (Ominous Trial Spawner) minecraft
Un Générateur d’Épreuves Funeste

Épreuve funeste

Les générateurs des épreuves deviennent des générateurs funestes si un joueur avec l’effet Présage d’épreuve entre dans un rayon de 14 blocs en ligne de vue directe. Cela se produit également avec l’effet Mauvais présage, qui se transforme alors en Présage d’épreuve. Lorsqu’un générateur devient funeste, toutes les créatures associées disparaissent. Si le générateur était en recharge avant de devenir funeste, la recharge est annulée et le générateur s’active immédiatement.

Utilisation

Le générateur des épreuves funestes est similaire au générateur des épreuves classique, mais génère des créatures plus puissantes, des projectiles et des récompenses plus précieuses.

Génération de créatures

Les générateurs des épreuves funestes fonctionnent comme les générateurs des épreuves classiques dans les chambres des épreuves, mais avec des armes et armures améliorées. Les créatures apparaissent avec des pièces d’armure enchantées et les équipements suivants :

  • Armure en mailles avec ornement des boulons en cuivre (1 sur 7)
  • Armure en fer avec ornement des tourbillons en cuivre (1 sur 7)
  • Armure en diamant avec ornement des étoiles en cuivre (1 sur 7)

Les créatures de mêlée apparaissent avec une arme choisie parmi :

  • Épée en fer (4 sur 7)
  • Épée en fer avec Tranchant I (1 sur 7)
  • Épée en fer avec Recul I (1 sur 7)
  • Épée en diamant (1 sur 7)

Les créatures à distance apparaissent avec un arc avec :

  • Aucun enchantement (2 sur 4)
  • Puissance I (1 sur 4)
  • Frappe I (1 sur 4)

Génération de projectiles

Lorsque qu’un joueur est dans le rayon d’activation d’un générateur des épreuves funestes, il fait apparaître un générateur d’objet funeste. Celui-ci projette des projectiles tous les 8 secondes avec des effets aléatoires tels que :

  • Souffle
  • Viscosité
  • Tissage
  • Infestation
  • Force
  • Rapidité
  • Chute lente

Le second projectile est choisi parmi :

  • Flèche
  • Flèche de poison
  • Flèche de lenteur IV
  • Charge de feu
  • Charge de vent
  • Fiole d’expérience

Récompenses

Les générateurs des épreuves funestes des chambres des épreuves éjectent des meilleures récompenses que les générateurs des épreuves classiques. Dans l’édition Java, chaque générateur funeste de chambres des épreuves contient 1 pile d’objets, avec la répartition suivante :

Récompenses

Les générateurs des épreuves funestes des chambres des épreuves éjectent des meilleures récompenses que les générateurs des épreuves classiques. Dans l’édition Java, chaque générateur funeste de chambres des épreuves contient 1 pile d’objets, avec la répartition suivante :

ObjetTaille des pilesProbabilitéNb. de générateurs à vaincre
Clé des épreuves funeste130.0%3.3
Pomme de terre cuite1–419.1%5.2
Steak1–219.1%5.2
Carotte dorée1–27.6%7.9
Chair putréfiée1–27.6%15.7
Potion de régénération16.4%15.7
Potion de force16.4%15.7
Répartion du loot des générateurs des épreuves funestes.
5 / 5 - (5 votes)