bonjour a tous
j'ai un souci sur un systeme de redstone. J'ai vu plusieurs (excellents) tutoriaux sur le sujet, et suis donc passé à la pratique, dans une démarche de compréhension profonde des systemes (par opposition à juste du copier coller de systemes). J'avoue que c'est pas évident, ça prend du temps, mais c'est très intéressant.
Et dans mes exercices pratiques, il y en a un sur lequel je planche, qui est je pense pas très compliqué, mais étant un noob en redstone, il me pose quand même problème. Je vais essayer de le décrire de la manière la plus simple possible avec le secret espoir que les spécialistes parmi vous puissent me guider. Voici donc le descriptif.
Imaginez que ma maison et ma mine sont reliés par une voie de chemin de fer double sens : une voie qui descend, un voie qui remonte. L'entrée dans la mine se fait par un tunnel à 2 voies.
Mon objectif est assez simple : sécuriser l'entrée du tunnel par une porte automatique. Ainsi la porte reste naturellement fermée en temps normal, mais quand un minecart arrive, celle ci s'ouvre au moment où il approche puis se referme après son passage. Ceci doit être valable dans les 2 sens : quand on rentre dans le tunnel ou quand on en ressort, en fonction de si on est sur la voie d'entrée ou de sortie de la mine.
Je n'ai pas réussi à marier porte traditionnelle et chemin de fer de manière fonctionnelle. J'ai donc opté pour une porte composée de 4 pistons collants avec une pierre collée au bout à chaque fois. Ces pistons sont donc 2 de chaque côté des voies (pour la précision, j'ai fait une micro descente sous la porte de 1 bloc permettant ainsi à la porte de se fermer normalement sans pour autant sectionner les rails).
Pour le systeme d'activation de la porte, j'ai opté pour les rails de détections (principe plaque de pression) : avec 4 au total, 1 avant la porte et 1 après la porte, et ce sur chacune des 2 voies.
J'ai donc au final un systeme avec : 1 fil de redstone connectant la double porte en piston, 4 fil de redstone pour les rails de détections (1 pour chaque).
Pour les besoins de l'explications, je vais appliquer des codes :
- rail de détection sur voie d'entrée avant la porte : A
- rail de détection sur voie d'entrée après la porte : A'
- rail de détection sur voie de sortie avant la porte (donc à l'intérieur du tunnel) : B
- rail de detection sur voie de sortie après la porte (donc à l'extérieur du tunnel) : B'
- double porte en piston : P
Donc si je résume le scénario :
quand je pars de chez moi en minecart, je passe par A qui ouvre la porte, traverse la porte pour entrer dans le tunnel, puis passe sur A' qui ferme la porte
quand je pars de la mine en minecart, je passe par B qui ouvre la porte, traverse la porte pour sortir du tunnel, puis passe sur B' qui ferme la porte
Le systeme que j'ai essayé de mettre en place est le suivant :
- un NS nor latch relié au déclencheur A qui envoie du courant sur P , A' étant relié au reset de la NS nor latch
- un autre NS nor latch relié à B qui envoie aussi du courant sur P, B' relié au reset de la NS nor latch
jusque la pas de souci. Sauf que …
... sauf que la porte en piston nécessite un inverseur pour fonctionner avec ce systeme (la porte fermée devant être l'état par défaut, donc les pistons alimentés en courant doit être l'état par défaut).
C'est la que se situe mon problème : comment relier A, B et P et ou placer l'inverseur ? Sachant que quand A envoie l'ordre d'ouverture (donc avec l'inverseur retire le courant aux pistons pour qu'ils s'ouvrent) B continue d'envoyer du courant, donc P demeure fermé. Pareil quand B envoie l'ordre d'ouverture, A continue d'envoyer du courant, meme problème.
J'ai donc un problème de logique, probablement de choix de porte. Voire peut être même de système … Qui peut m'aider ? Ma solution n'est elle pas la bonne ? Il y aurait plus simple ? Je suis sur la bonne voie ?
N'hésitez pas à me demander si je ne suis pas assez clair dans mes explications.
J'aurais bien fait un screenshot, mais le circuit est à moitié enterré donc impossible d'avoir une vue complète satisfaisante.
Merci d'avance !!!!
j'ai un souci sur un systeme de redstone. J'ai vu plusieurs (excellents) tutoriaux sur le sujet, et suis donc passé à la pratique, dans une démarche de compréhension profonde des systemes (par opposition à juste du copier coller de systemes). J'avoue que c'est pas évident, ça prend du temps, mais c'est très intéressant.
Et dans mes exercices pratiques, il y en a un sur lequel je planche, qui est je pense pas très compliqué, mais étant un noob en redstone, il me pose quand même problème. Je vais essayer de le décrire de la manière la plus simple possible avec le secret espoir que les spécialistes parmi vous puissent me guider. Voici donc le descriptif.
Imaginez que ma maison et ma mine sont reliés par une voie de chemin de fer double sens : une voie qui descend, un voie qui remonte. L'entrée dans la mine se fait par un tunnel à 2 voies.
Mon objectif est assez simple : sécuriser l'entrée du tunnel par une porte automatique. Ainsi la porte reste naturellement fermée en temps normal, mais quand un minecart arrive, celle ci s'ouvre au moment où il approche puis se referme après son passage. Ceci doit être valable dans les 2 sens : quand on rentre dans le tunnel ou quand on en ressort, en fonction de si on est sur la voie d'entrée ou de sortie de la mine.
Je n'ai pas réussi à marier porte traditionnelle et chemin de fer de manière fonctionnelle. J'ai donc opté pour une porte composée de 4 pistons collants avec une pierre collée au bout à chaque fois. Ces pistons sont donc 2 de chaque côté des voies (pour la précision, j'ai fait une micro descente sous la porte de 1 bloc permettant ainsi à la porte de se fermer normalement sans pour autant sectionner les rails).
Pour le systeme d'activation de la porte, j'ai opté pour les rails de détections (principe plaque de pression) : avec 4 au total, 1 avant la porte et 1 après la porte, et ce sur chacune des 2 voies.
J'ai donc au final un systeme avec : 1 fil de redstone connectant la double porte en piston, 4 fil de redstone pour les rails de détections (1 pour chaque).
Pour les besoins de l'explications, je vais appliquer des codes :
- rail de détection sur voie d'entrée avant la porte : A
- rail de détection sur voie d'entrée après la porte : A'
- rail de détection sur voie de sortie avant la porte (donc à l'intérieur du tunnel) : B
- rail de detection sur voie de sortie après la porte (donc à l'extérieur du tunnel) : B'
- double porte en piston : P
Donc si je résume le scénario :
quand je pars de chez moi en minecart, je passe par A qui ouvre la porte, traverse la porte pour entrer dans le tunnel, puis passe sur A' qui ferme la porte
quand je pars de la mine en minecart, je passe par B qui ouvre la porte, traverse la porte pour sortir du tunnel, puis passe sur B' qui ferme la porte
Le systeme que j'ai essayé de mettre en place est le suivant :
- un NS nor latch relié au déclencheur A qui envoie du courant sur P , A' étant relié au reset de la NS nor latch
- un autre NS nor latch relié à B qui envoie aussi du courant sur P, B' relié au reset de la NS nor latch
jusque la pas de souci. Sauf que …
... sauf que la porte en piston nécessite un inverseur pour fonctionner avec ce systeme (la porte fermée devant être l'état par défaut, donc les pistons alimentés en courant doit être l'état par défaut).
C'est la que se situe mon problème : comment relier A, B et P et ou placer l'inverseur ? Sachant que quand A envoie l'ordre d'ouverture (donc avec l'inverseur retire le courant aux pistons pour qu'ils s'ouvrent) B continue d'envoyer du courant, donc P demeure fermé. Pareil quand B envoie l'ordre d'ouverture, A continue d'envoyer du courant, meme problème.
J'ai donc un problème de logique, probablement de choix de porte. Voire peut être même de système … Qui peut m'aider ? Ma solution n'est elle pas la bonne ? Il y aurait plus simple ? Je suis sur la bonne voie ?
N'hésitez pas à me demander si je ne suis pas assez clair dans mes explications.
J'aurais bien fait un screenshot, mais le circuit est à moitié enterré donc impossible d'avoir une vue complète satisfaisante.
Merci d'avance !!!!