A l'aide :)

Je fais un double-post pour te dire que là où ton raisonnement était mauvais c'est que pour faire le même système avec une mémoire RS NOR latch (et non pas NS nor latch) il faut dissocier les 4 sorties et relier les courants de fermeture de la porte ensemble, de même pour les courants d'ouverture.

Donc : tu relies les courants A B à la mémoire RS de sorte qu'elle s'active lorsque l'un des courants s'active
D'autre part : tu relies les courants A' B' au RESET de la mémoire RS de sorte qu'elle se désactive lorsque l'un des rail detectors s'active

Le système de la sorte est silencieux et consome moins de redstone donc c'est tout benef, par contre le système est un peu plus fouilli.
Un aperçu de ce que ça donne :

84309320121018212504.png

Voilà, concentre toi un peu pour comprendre ça mais tu verras que quand t'auras compris tu te diras "mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? C'était aussi simple que ça." :)

Waa merci bcp !!!
Je vais lire attentivement tes explications et les coupler à des tests pour bien apprendre et je te remercie pour tout ce détail. J'ai la conviction que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et là clairement faire le diagnostic de l'échec, c'est juste top niveau pédagogie !

Sinon pour info, j'ai essayé hier avec un T flip flop et c'était effectivement une solution super simple qui a répondu amplement à mon problème, donc merci mille fois, j'ai désormais un systeme qui prend moins de place et qui surtout fait ce pourquoi il a été conçu.

vous êtes deux beaux symboles d'une très belle communauté d'entraide ;)

sinon j'ai bien relu les explications, et tout est très clair.

Effectivement l'erreur principale de mon raisonnement de départ était de considérer séparément les voies et non juste les actions. J'avais bien identifié la nécessité de séparer les boutons ouverture/fermeture, plutot compris le systeme de fonctionnement nor latch mais pour une raison qui m'échappe, j'ai dédoublé la porte logique à mémoire, alors qu'une seule et même mémoire est tout à fait suffisant par rapport à l'utilisation que j'en ai. Du coup, sur-complication du systeme etc... La solution la plus simple est pourtant toujours la meilleure, CQFD.

Et puis la deuxième erreur, c'est un mauvais choix de porte : l'exemple montre bien que la nor latch aurait quand même pu fonctionner (merci bcp pour le temps pris à faire ces images), mais le T flip flop était en fait le meilleur choix d'un point de vue technique/logique/encombrement (mais peut être pas ressources).

Bref thanks again