[Aide]Texture aléatoire sur un bloc et autres questions

Nymue

Architecte en herbe
6 Octobre 2011
145
18
75
44
Bonjour,
J'ai lu ce tuto et le reste du topic avec beaucoup d'intérêt, ca cela me permettrait de réaliser plusieurs choses dont j'ai envie pour mon texture pack, notamment varier la surface de l'herbe, et mettre des petites fleurs aléatoires sur le côté des cactus.

J'ai donc créer mon dossier /ctm, j'y ai mis un fichier alttext.png dans lequel j'ai deux variantes d'herbes, et deux variantes de cactus (sur les 4 premières cases).

J'ai ensuite écris mes fichiers terrain0.properties et terrain70.properties, avec dedans le code suivant :

Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=1-2
weights=10 1

et
Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=3-4
weights=8 1

Jusque là, je pense que j'ai tout bon ?

J'ai installé Optifine sur mon minecraft et j'ai ouvert ma carte test, mais je ne vois pas mes modifications :/ Que'est-ce que j'ai raté d'après vous ?

merci de votre aide :)
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Bonjour,
terrain0.properties
Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=1-2
weights=10 1

terrain70.properties
Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=3-4
weights=8 1
Jusque là, je pense que j'ai tout bon ?

J'ai installé Optifine sur mon minecraft et j'ai ouvert ma carte test, mais je ne vois pas mes modifications :/ Que'est-ce que j'ai raté d'après vous ?

merci de votre aide :)
En fait dans l'ecriture normalement tu n'a rien raté a part une chose, la premiere tile est 0 et non 1, cela devrai plus corespondre a ca :

terrain0.properties
Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=0-1
weights=10 1

terrain70.properties
Code:
source=/ctm/alttext.png
 
method=random
tiles=2-3
weights=8 1

Verifie bien que l'option Connected Texture est bien activé sur fancy dans details il me semble.
 

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
Tout d'abord l’écriture de départ doit être ainsi(c'est un exemple)

tileIDs=70
source=/ctm/randomctm.png
method=random
tiles=108-111
weights=80 20 20
symmetry=none

Donc :
-ID de l'objet dans le fichier terrain (exemple le cactus c'est 69 pour le dessus /70 pour les cotés ect...)
-Le nom du dossier ou il se trouve
-la méthode aléatoire
-son emplacement dans le fichier créer comme le terrain, donc les numéros de cases exacte. de tant a tant.
Donc si tu met 4 blocs de cactus au tout début en haut a gauche ce sera 0-4 suivant combien tu en fait. mais il faut toujours mettre celui de base en premier.
-Le nombre que tu veux par blocs (ici 80 du principal, 30 et 20 et 20 des autres) ça fera donc 80 cactus "normaux" 30 avec une fleur, 20 avec des petites fleurs, 20 avec un lézard (je donne des exemple) .
-et si tu veux la symétrie ou non

Si tout ça est bien écrit dans le fichier logiquement ça apparait bien en jeu.

Voila, ce n'est pas facile de s'y retrouver au début.
Tenez compte aussi de la future mis a jour 1.5 ou le dossier textures est carrément modifier.
a voir ce que cela changera pour cette technique.
 

Nymue

Architecte en herbe
6 Octobre 2011
145
18
75
44
Merci pour vos réponses :)
Je vais corriger/compléter mes fichiers properties, et aussi réinstaller minecraft puis optifine histoire d'avoir une version "propre"...
En effet pour la 1.5, apparemment les pack de textures seront convertis automatiquement mais je me demande ce que ça donnera
 

Nymue

Architecte en herbe
6 Octobre 2011
145
18
75
44
Désolée pour le double post, mais je rame :s
J'ai réinstallé Minecrat et MC patcher, testé le tout avec le pack de asphyxious (en page1) et avec ce pack, le ctm fonctionne puisque j'ai différentes textures d'herbes au sol par exemple.

J'ai vérifié 2 fois mes fichiers .properties (syntaxes, majuscules etc...) ça me semble bon.
Je choisi mon pack et en jeu... ben rien :/

Je mets un lien vers mon pack, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de le tester, savoir si ça vient de moi...
https://docs.google.com/file/d/0B1JEnQnZFa7gcFk1cnhHYVN5S2M/edit

merci de votre aide
 
  • J'aime
Reactions: Asphyxious

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
Je teste et je te dit ça.


donc c'est assez bizarre.
j'ai prix ton pack et tel quel effectivement rien ne se passé.
j'ai renomé le terrain en randomctm...rien....j'ai changé les valeurs ...rien alors du coup qu'a cela ne tienne :
j'ai prix mon modèle de fichier random et j'ai mis tes valeurs, supprimer les tiens dans le dossier et remplacé par les miens et ça fonctionne. ;)

http://www.mediafire.com/?5cnctugvfqo0avf

voila fait des ajustement de noms et vois ce que ça donne mais la ça fonctionne.

dit moi quant c'est bon que je del mon lien.

cordialement. :)
 
  • J'aime
Reactions: Nymue

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
J'ai aussi fait le même travail et j'ai essayé de faire le travail avec le minimum de modifications en essayant de comprendre l'erreur. C'est vrai que quand je fait mes propres regles CTM, j'utilise un petit outil de mon cru donc il n'y à pas de risque d'erreurs, mais j'ai rapidement compris pourquoi cela ne fonctionnait pas :
Quand tu ecrit un fichier pour CTM, soit très strict, n'ajoute aucun espace non-nécéssaire, enleve tout les espace de fin de lignes. je te met ici la difference ( tout les espace invisibles ont été remplacé par le symbole "·" )

terrain0.properties (avant)
Code:
tileIDs=0
source=/ctm/alttext.png·
method=random·
tiles=0-1·
weights=2 1···
terrain0.properties (après)
Code:
tileIDs=0
source=/ctm/alttext.png
method=random
tiles=0-1
weights=2 1
terrain70.properties (avant)
Code:
tileIDs=70
source=/ctm/alttext.png·
method=random·
tiles=2-3
weights=2 1
terrain70.properties (après)
Code:
tileIDs=70
source=/ctm/alttext.png
method=random
tiles=2-3
weights=2 1
pour expliquer simplement, CTM reconnait la methode "random" mais pas la méthode "random ", il peut trouver le fichier "/ctm/alttext.png" mais pas le fichier "/ctm/alttext.png "
 
  • J'aime
Reactions: Nymue

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
Bravo tu a trouvé ce qui n'allait pas, moi j'ai pas réussit a part si je prenais mon propre fichier ou c'est surement bien écrit.
Par contre j'ai peur de l'arrivée de la 1.5 j’espère que ça vas pas tout nous chambouler les packs :(
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Je suis actuelement en train de suivre tout ce qui va se passer au niveau de mcpatcher. Et c'est vrai que j'ai un peu peur pour les CTM en raport aux terrain ... car on aura 2 choix ... soit on fera référence a l'id du sprite par raport a la texture stitched_terrain.png, soit par raport a leur nom de textures individuelles. En tout cas voila le raport de Kahr sur l'avancement de MCPatcher pour 13w02b (traduit par mes soins):
Important: progression pour la 13w02b
J'ai fait beaucoup de progrès au cours du week-end. Les fonctionnalitées les plus importantes fonctionnent à nouveau et j'espère avoir une version préliminaire bientôt prête. Je travaille sur un utilitaire intégré de conversion de Pack de texture améliorée. Il fera tout ce que le unstitcher.jar de Mojang fait, plus les conversions nécéssaires pour les fichiers relatifs aux fonctionnalité de MCPatcher vers le nouveau format si besoin.
  • (NDT : HD Texture - Intégré nativement !)
  • HD Font - Terminé !
  • Random Mobs - Terminé !
  • Custom Colors - Terminé !
  • Better Skies - Terminé ! Ajout d'une fonctionnalité de compatibilité descendante permettant d'utiliser les textures dans le dossier /terrain si le dossier /environnement est manquant.
  • Animer toute texture - Terminé (NDT : diferent de la fonctionnalité intégré nativement) !
  • CTM - Terminé !
  • Better Glass - Fait!
  • Utilitaire de conversion de texture pack - 80% fait
  • Better Grass - Pas fait. Sera probablement mis en tant qu'option de CTM.
  • Held item rendering fix - Non effectué
  • Mipmapping - Non effectué
  • Custom compass - Non effectué (NDT : Dand le sujet d'origine, il est discuté que cela pourrait ne plus être nécéssaire aux vues du nouveau format)
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Vu que l'outils que j'ai crée auparavent ne peut pas vraiment être utilisé par le public ( necessite l'installation de plein de composant pour python ... ) j'ai décider de porter mon petit programme en version Html, donc ce sera utilisable par tout le monde. vous pouvez essayer de l'utiliser et suivre le developement ici : https://dl.dropbox.com/u/55253845/QuickCTM.html

Pour l'instant, il ne permet que de selection la region concernée par les Tuiles