Informatique Astuces montage et modding d'ordinateur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brocolis
  • Date de début Date de début

Brocolis

Guide suprême de la Shoutbox
19 Février 2013
779
188
38
Yo tout l'monde !

Je crée ce topic pour partager ma passion / mes capacités dans le montage et le modding de PC. Je compte mettre ce topic à jour assez souvent et à le UP pour aider les petits nouveaux à monter leur premier ordinateur.

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll PARTIE MONTAGE lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
ASTUCE 1 : Le cable-managment

Cette petite astuce mettra de l'ordre dans votre PC, lui donnera un meilleur design et vous permettra de mieux vous repérer dans les câbles la prochaine fois que vous l'upgraderez. L'astuce est de vous munir d'un grand nombre de serre-câble (que j'appelle tirapes) pour fixer les câbles électriques un à un. Il sera plus facile de faire un cable-management avec un boitier qui l'autorise et le rend plus facile à faire grâce à des petits trous placés sur les côtés de la carte mère, et un arrière-fond pour cacher le surplus de fil.
gjk5veK.jpg


Pour faire un bon cable-management, voici les étapes à suivre :

1 - Faites passer tous les fils de l'alimentation derrière, c'est-à-dire dans l'arrière-fond de votre boitier s'il est récent. Si vous n'en avez pas, préférez une alimentation modulaire, ce qui diminuera le nombre de câbles et donc l'espace demandé par ces deniers.

2 - Branchez en tout premier le câble alimentant la carte mère (de 16 à 20 pins). Fixez-le ensuite grâce à des tirapes, comme montré sur la photo ci-dessus.

3 - Branchez le câble d'alimentation CPU, et faites-le passer à proximité du câble d’alimentation de la carte mère puis fixez-le.

4 - Branchez le câble alimentant votre ou vos carte(s) graphique(s). Fixez-le(s) également. Prévoyez de la place pour les câbles à venir.

5 - Branchez les câbles électriques et SATA du lecteur de disque et du/des disque(s) dur(s) / SSD. Fixez-les.

6 - Finalisez le cable-management en branchant les câbles USB du boitier, c'est-à-dire les fils bleus et noirs de la photo ci-dessus.

7 - Puis, finissez avec les câbles des ventilateurs avant / arrières et ceux placés au-dessus de votre boitier si vous en avez. Ces fils sont en général très courts, un cable-management sera plus difficile pour eux, bien que vous puissiez trouvez des rallonges pour câbles de ventilateurs.

FAITES ATTENTION AUX SURÉPAISSEURS DE CÂBLES QUI POURRAIENT VOUS EMPÊCHER DE FERMER VOTRE BOITIER VOIRE QUI POURRAIENT DÉFORMER LE PANNEAU LATÉRAL DE CE DERNIER.

Résultat attendu :

zXMsULT.jpg


Mon ordinateur AVANT le cable-management :

x7OvnYN.jpg
ASTUCE 2 : La pâte thermique

Probablement l'étape la plus importante si vous voulez que votre PC dure un minimum d'années. Oubliez toutes ces vidéos ou autre soit-disant monteurs de PC qui vous diront de mettre une dose de pâte thermique de la taille d'un grain de riz.
En effet, l'idée de la pâte thermique, c'est d'en mettre sur la totalité de la plaque en métal du processeur. Aux dernières nouvelles, la chaleur se répand sur toute cette zone-là. C'est pourquoi vous devez faire une petite noisette, assez épaisse pour que, une fois le bloc de refroidissement appliqué, la pâte soit parfaitement uniforme sur l'ensemble du processeur et ainsi recouvrir toute sa surface. Vous gagnerez plusieurs mois de vie du processeur avec cette méthode, et sa chaleur sera drastiquement diminuée (entre 5 et 10°C) car meilleure absorption.

UMHlvGy.jpg

CETTE ASTUCE A ÉTÉ APPROUVÉE PAR UN BACHELIER EN BAC TECHNOLOGIQUE ET UN CONSTRUCTEUR DE SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins)

Résultat attendu :

IMEo6Dh.jpg
ASTUCE 3 : La RAM

Egalement un élément très important et dont la quantité compte. Le nombre de barrettes de RAM modifiera complètement la puissance de votre ordinateur, et qui plus est, a une disposition très particulière pour avoir un gain de performance.
La plupart des possesseurs d'ordinateurs fixes prennent 2 barrettes de 4 ou 2 Go. C'est en effet la RAM minimale conseillée, même pour les configurations gaming (certains voudront montrer aux autres qu'ils ont la plus grosse et mettront du 16 ou 32 Go, ce qui est parfaitement inutile). Lors de l'installation de vos barrettes de RAM, il y a un schéma à respecter :

-1 barrette : utilisez le port 2.

- 2 barrettes : préférez les ports 2 et 4 des emplacements RAM de votre carte mère. Ce sont les ports les plus rapidement desservis par le CPU. C'est-à-dire :
EMP 1 = VIDE / EMP 2 = Barrette / EMP 3 = VIDE / EMP4 = Barrette

- 3 barrettes (vous faites partie des gens bizarres) : utilisez les ports 1, 2 et 4

- 4 barrettes : baaaaaah utilisez-les tous...

VOIR ASTUCE 1, DERNIÈRE ET AVANT-DERNIÈRE PHOTO.

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll PARTIE MODDING lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

ASTUCE 1 : utilisez tous les matériaux à votre disposition

Et oui ! Pourquoi débourser plus d'argent que vous n'en avez dépensé jusque-là pour modder votre PC à votre goût alors que vous pouvez trouvez des matériaux sympas destinés à être jetés ? Voici un exemple de création d'une grille pour ventilateurs avec un filtre à air récupéré sur un sèche-linge. Il est toujours plaisant de faire du neuf avec du vieux, grâce à la peinture.
REm7lAv.jpg


J'utilise ici une meuleuse d'angle pour découper le cadre en métal, que j’aplatirais, poncerais et repeindrais avec la couleur souhaitée.

ATTENTION, CET OUTIL EST EXTRÊMEMENT DANGEREUX ET NE DOIS PAS ETRE UTILISÉ PAR DES JEUNES PERSONNES SANS LA SURVEILLANCE D'UN ADULTE. LA LAME EN ROTATION CRÉE UN EFFET GYROSCOPE QUI POURRAIT VOUS COUPER VOIRE VOUS TRANCHER UN DOIGT OU UN BRAS ! PORTEZ EGALEMENT DES LUNETTES DE PROTECTION POUR EVITER DE RECEVOIR UN MORCEAU DE MÉTAL DANS L’ŒIL !

Résultat attendu :

UMZJKjy.jpg


Cette grille peut ensuite être placée devant des ventilateurs, de façon à laisser pénétrer plus d'air tout en protégeant les pales des ventirads. Pour la fixer, un cadre (également de récup) peut être vissé sur le boitier.

On pourra également enrouler cette grille autour d'un réservoir de watercooling, pour lui donner un petit look. A vous de décider !

PE9Dsjf.jpg
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll PARTIE BONUS lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Et voici une restauration + modding du vieux PC d'un pote, une oeuvre dont je suis assez fier !​
OVTwIoD.jpg

y6ZCSCM.jpg
 
Pas mal comme sujet. J'ai trouvé le truc de la RAM vachement utile, à voir si ça joue vraiment niveau performance, mais j'attend vraiment la suite ! :)
 
  • J'aime
Reactions: Brocolis
Pas mal comme sujet. J'ai trouvé le truc de la RAM vachement utile, à voir si ça joue vraiment niveau performance, mais j'attend vraiment la suite ! :)


J'te remercie ;) ! Oui en effet, cette astuce est très peu connue, mais on gagne dans les 2 Mo/s de transfert avec cette méthode. Très utile pour accélérer un rendu 3D sur Blender par exemple.
 
Bien joué, vraiment propre.
Moi je suis bordélique et pas manuel bien que je m'y connaisse en informatique.... et le coup du filtre à air du sèche linge est stylé et très bien pensé. ^^
( me connaissant j'aurais découpé ça comme un manchot qui essaierait de se mettre à la couture :') )

EDIT: je suis sur que tu as raison pour les vitesses de bus de ram ( priorité sur certains ports pour le nothbridge/cpu.. enfin, proximité surtout ). Mais je ne retrouve aucune doc la dessus pour vérifier. :/
( surtout que cela doit possiblement dépendre de la cm, et que je n'ai aucune doc technique de carte mère sous la main ^^ )
Tu n'aurais pas quelques liens techniques ( schéma ) sous la main qui décris cette particularité?
 
  • J'aime
Reactions: Kalimba et Brocolis
Bien joué, vraiment propre.
Moi je suis bordélique et pas manuel bien que je m'y connaisse en informatique.... et le coup du filtre à air du sèche linge est stylé et très bien pensé. ^^
( me connaissant j'aurais découpé ça comme un manchot qui essaierait de se mettre à la couture :') )


J'ai commencé à souder des composants à 4 ans avec mon père, vers 11 ans, j'utilisais la perceuse à colonne et la ponceuse, 13 ans, la scie circulaire à pied, 17 ans, j'ai carrément créé une lame de scie circulaire en découpant dans du métal puis en meulant avec le meule à pied. Bon c'est pas encore tout à fait au point. Ce qui est marrant (et plutôt cool), c'est que je me suis jamais blessé en utilisant un outil.

Appelle-moi manuel boy ! :workbenchfront:
 
  • J'aime
Reactions: dilondilon2