Accepté [Candidature Rédacteur] RebelCoude

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

RebelCoude

Rédacteur
17 Avril 2018
11
2
4
24

Je me présente, je m'appelle Lucas, j'ai 18 ans et je suis en Terminale S. J'ai une passion pour l'écriture depuis des années maintenant, et je voudrais pouvoir partager cette passion et en faire profiter le plus de personnes possibles.


Je suis déjà rédacteur pour le serveur Minecraft Unicraft depuis quelques mois, et je joue d'ailleurs à Minecraft depuis 6 ans maintenant, mais je cherche à voir plus grand et je vise aujourd'hui un cran au dessus.

Je vais donc vous présenter un article sur l'histoire de ce jeu, et plus précisément sur l'évolution de son monde souterrain, que j'avais écrit il y a un moment, mais que je n'ai jamais publié. Bonne lecture.




==========================================================

Minecraft: les caves et les souterrains
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'histoire des souterrains et des caves de Minecraft



Vous connaissez sans doute bien Minecraft et ses mondes, ses plaines, ses océans... Mais vous ne connaissez sans doute pas assez la partie la plus grande et complexe du jeu : les souterrains.

Ils sont pourtant la base de toute aventure et le passage obligé de tout joueur, que ce soit pour les minerais ou les différentes structures.

Depuis le lancement de son développement, le 10 mai 2009 en version Pré-classique, jusqu'à aujourd'hui en version Officielle, le monde souterrain de Minecraft a subit bien des changements.

Tout d'abord, lors de la version Pré-classique 0.0.0 de Minecraft, créée le 10 mai 2009, Minecraft était un monde plat, sans paysage et limité. A l'époque nommé « Cave Game », le jeu est renommé Minecraft 4 jours après le lancement du développement. Seuls cinq blocs sont disponibles, et le monde est toujours plat, avec des textures peu avancées.





La version 0.0.0: Une seule couche et deux blocs différents



2 jours s'en suivent et la version 0.0.9a de Minecraft est créée, avec un système de plusieurs couches de blocs au sol, mais toujours aucune cave ni grotte. C'est enfin le 20 mai 2009, lors de la création d'un nouveau système de générations des niveaux,que les premières cavernes apparaissent. Composées uniquement de roche, on peut y retrouver des lacs de laves et la couche de bedrock (implémentés dans la même version).





La version 0.0.12a: Une caverne avec un lac de lave



Tout s'enchaîne alors à une vitesse folle, la version 0.0.14a fait apparaître les premiers minerais ainsi que le gravier, mais les développeurs se rendent vite compte que le mode "créatif" (le seul mode existant à l'époque) sera vite dépassé: ils lancent donc le Test de Survie, où ils adaptent alors le jeu aux conditions nouvelles du joueur. Les caves sont rétrécies en diamètre, mais plus longues. La version Classique est alors terminée et peut être téléchargée depuis minecraft.net.





La version 0.30: Minecraft Classique terminé
(On peut apercevoir une grotte au centre, vers la gauche de l'image)


La version Indev est alors lancée, mais celle-ci n'apporte que très peu au monde souterrain de Minecraft, mis à par l'apparition systématique des monstres dans les endroits mal éclairés(notamment les caves), la nécessité de la pioche pour récupérer les blocs de roche et les minerais et l'apparition du diamant.

En février 2010, les développeurs lancent la version Infdev de Minecraft, qui apporte énormément d'ajouts aux souterrains. D'abord les cavernes, de grandes salles souterraines reliées entre elles par des tunnels. Le système souterrain est alors redéfini selon le paysage (on ne parle pas encore de biome) situé à la surface, et les développeurs conçoivent 1 à 5 sorties pour chaque caverne, ce qui démultiplie le système souterrain et donc les embranchements.

La terre, le gravier et les minerais commencent à apparaître en filons dans les cavernes. Enfin, les premiers donjons, comportant un générateur de monstre et des coffres sont alors ajoutés aux souterrains du jeu.





La version Infdev: Des filons et des caves


La version Alpha est alors lancée: la génération infinie du terrain permet d'étendre à l'infini le réseau souterrain. Les caves sont allongées, les cavernes plus grandes, mais limitées par la limite maximale de 128 blocs de hauteur.

Mais, la mise à jour d'Halloween (1.2.0 Alpha) apporte de nouveaux aspects aux souterrains.
D'abord l'apparition des biomes change la façon dont les souterrains sont créés: les biomes possèdent des mondes souterrains spécifiques.

Ensuite l'ajout du Nether démultiplie encore le réseau souterrain de Minecraft, mais n'apporte aucun nouvel élément "utile" aux joueurs.





La version Alpha 1.2.6: Le premier Nether: GlowStone, SoulSand et Netherrack


Puis la version Bêta de Minecraft est lancée, mais elle se concentre au début uniquement sur la surface du jeu (malgré l'apparition du minerai de Lapis-Lazuli). Il faudra attendre Minecraft Bêta 1.8 pour voir apparaître trois nouvelles structures: les forts, les puits de mines abandonnées et les crevasses.

Les forts sont des structures premièrement situées à la surface et contenant à l'origine uniquement des coffres et des bibliothèques. Pour le défendre, des poissons d'argents sont cachés dans des blocs de pierre infestés. Les forts (3 par monde à l'origine, 128 aujourd'hui) abriteront dans la version Officielle de Minecraft les portails de l'End, nécessaires pour finir le jeu, et seront situés exclusivement sous terre.



La version Bêta 1.8: Les premiers forts


Les puits de mines abandonnées sont des structures souterraines contenant des coffres et des rails de toutes sortes ainsi que des générateurs (spawners) d'araignées venimeuses. Plus tard, les puits de mines abandonnées pourront traverser une crevasse grâce à des ponts, et les coffres seront remplacés par des coffres dans des wagonnets.




Un puits de mine abandonnée en version officielle



Les crevasses sont des structures à la fois souterraines et à la surface. Ce sont des immenses failles dans le sol, de 5 à 20 blocs de hauteur et d'une largeur de 1 à 5 blocs. Elles sont souvent traversées par des grottes et des puits de mines abandonnées. Elles peuvent être entièrement souterraines ou peuvent atteindre la surface (on parlera de canyon).





Exemple d'un canyon



La version officielle de Minecraft apparaît finalement, et s'accompagne de la dimension de l'End(accessible désormais depuis le portail de l'End dans l'un des différent forts). Là encore, un nouveau réseau souterrain s'ouvre à nous, mais il est inintéressant, car uniquement composé de pierre de l'End.

Les versions de Minecraft Officiel ajoutent chacune leur touche pour affiner le réseau souterrain de Minecraft, à commencer par la version Officielle 1.2.2 qui double la hauteur maximale des blocs (passant de 128 à 256 blocs, ce qui permet d'approfondir les souterrains).

La version Officielle 1.3.1 ajoute notamment le minerai d'émeraude.
La version Officielle 1.4.2 offre plus de récompenses dans les donjons.
La version Officielle 1.5 ajoute le minerai de quartz dans les souterrains du Nether, qui deviennent maintenant utiles et peuvent être visités.
La version Officielle 1.8 ajoute des filons de granite, d'andésite et de diorite aléatoirement dans les souterrains des mondes.
La version Officielle 1.10 ajoute une nouvelle structure souterraine: les fossiles (composés en bloc d'os et parfois en bloc de charbons). Les fossiles existent sous 8 formes (4 différentes têtes pour 4 différents corps, en os ou en charbon) et se situent 15 à 24 blocs sous la surface des biomes désert et marais.​




Corps d'un fossile


Ainsi, les souterrains, qui n'étaient pas à l'origine la préoccupation principale des développeurs, sont devenus la partie la plus importante du jeu, cachant dans leurs recoins des minerais, des trésors, et la porte de sortie vers la fin du jeu. Une question se pose alors, et après ?

Avec la montée en puissance des mises à jours du jeu, il n'est pas impossible qu'une prochaine mise à jour soit dédiée à ce monde souterrain, car il n'y a pas eu de grosses modifications de celui-ci depuis la 1.10.
 

Makigo123

Mangeurs de serpents. Crus.
19 Novembre 2015
49
15
33
Le sujet est intéressant et déjà ça c'est un très très bon point. Mais je trouve que le gros problème de ton article, c'est que tu assembles plusieurs petits bouts entre-coupés d'images, ce qui s'apparente à la bête noire de la rédaction : une liste. On voit que tu as voulu t'ouvrir à un aspect de narration de l'évolution du souterrain de notre cher jeu - ce qui est très cool et judicieux ici, je trouve - mais c'est fort dommage car le fil narratif de l'histoire est cassé par les venues régulières d'images (qui rompent très fort le rythme je trouve, car elles comportent à chaque fois des éléments essentiels à l'article, donc on doit s'attarder dessus, au lieu par exemple de venir un peu comme une anecdote, si tu vois ce que je veux dire). À part cela, juste une erreur si je ne trompe pas : tu parles des développeurs entre la 0.0.14a et la 0.30 mais Notch était encore seul à développer à ce stade du projet (Jakob Porsér et Carl Manneh, co-fondateurs de Mojang en 2009, ne développaient pas le jeux, ils étaient respectivement designer et PDG). Mais sinon, il y a quand même de belles lueurs dans ton travail ! :D
 
  • J'aime
Reactions: RebelCoude

RebelCoude

Rédacteur
17 Avril 2018
11
2
4
24
Mais je trouve que le gros problème de ton article, c'est que tu assembles plusieurs petits bouts entre-coupés d'images, ce qui s'apparente à la bête noire de la rédaction : une liste. On voit que tu as voulu t'ouvrir à un aspect de narration de l'évolution du souterrain de notre cher jeu - ce qui est très cool et judicieux ici, je trouve - mais c'est fort dommage car le fil narratif de l'histoire est cassé par les venues régulières d'images (qui rompent très fort le rythme je trouve, car elles comportent à chaque fois des éléments essentiels à l'article, donc on doit s'attarder dessus, au lieu par exemple de venir un peu comme une anecdote, si tu vois ce que je veux dire).

Merci pour ton conseil, j'en tiendrai compte à l'avenir. ^^

tu parles des développeurs entre la 0.0.14a et la 0.30 mais Notch était encore seul à développer à ce stade du projet

Tu dois sûrement avoir raison, je ne me suis pas tellement attardé sur le sujet, mais c'est bon à savoir.
 

TheShining

Coucou chérie !
Ancien
13 Novembre 2011
56
44
94
52
Bonjour @RebelCoude
Je trouve ton article d'une bonne qualité. Orthographiquement, je ne trouve pas grand chose à redire. Le sujet retrace l'historique de notre jeu de manière très intéressante. Il est vrai qu'il reste néanmoins très impersonnel, très froid et manque de cette petite flamme passionnée qui caractérise tous nos rédacteurs qui montrent qu'ils ont pris plaisir à écrire leurs articles.
Cependant, je ne dois pas le nier, ce petit retour en arrière nostalgique me plait beaucoup, ayant connu Minecraft depuis le tout premier jet.
Tu as su structurer ton sujet, avec de belles copies d'écran. Je souhaite vraiment que tu continues à nous offrir des articles de cette qualité rédactionnelle. A toi de trouver les thèmes qui iront avec.
Je te souhaite la bienvenue dans l'équipe et félicitations pour ton application. Je te contacte en MP pour la suite des démarches.
 
  • J'aime
Reactions: RebelCoude
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.