Non mais il ne décidera pas de quitter l'Europe ! Il fera un référendum. Je t'explique.Je vois. Mais je ne me vois pas voter pour quelqu'un qui prévoit en cas d'échec de négociations de quitter l'Europe ^^.
Mélenchon arrive au pouvoir :
Il envoie à tous les chefs d'Etats européens ainsi qu'à Juncker un genre de contrat, qu'ils doivent signer, où il détaille toutes les obligations/règles des traités qu'il dénonce et qu'il n'appliquera pas (règle des 3%, travailleurs détachés, allocations de la PAC à l'agriculture productiviste etc).
2 options:
Les "partenaires" européens signent -> Le programme de la France Insoumise peut s'appliquer dans le cadre des traités donc on est bien. Mais comme y a beaucoup de pays (genre l'Italie la Grèce ou l'Espagne) qui voudraient être dans notre situation privilégiée, il y a un débat qui s'engage, et la France pèse de tout son poids pour une réécriture des traités et une constitution européenne favorable aux peuples, basée sur la coopération et la démocratie (et pas sur la compétition et les lobbies comme c'est le cas actuellement)
Les membres de l'UE ne signent pas -> JLM demande aux français par référendum s'ils veulent sortir de l'UE. L'idée est alors d'en sortir, pour reconstruire une Union avec les pays européens qui le souhaitent (typiquement les pays d'Europe du Sud qui subissent comme nous voire plus la domination Allemande sur l'UE...). Mais il est fort improbable que l'Allemagne prenne le risque de voir la France quitter l'UE, étant donné notre rôle central dans l'Union (de part notre géographie, notre économie, notre influence diplomatique et notre démographie). Quoi qu'il en soit nous avons un plan B que nous avons élaboré avec ces pays et d'autres d'Europe du Nord aussi (surtout les scandinaves) et l'Allemagne se retrouvera au pied du mur.
Dans tous les cas, le paysage européen va se retrouver profondément changé par tous ces événements. Notre but n'est pas de nous replier sur nous mêmes comme le veulent LePen, Dupont-Aignan ou Asselineau (en tant que souverainistes-nationalistes). Mais de rendre le peuple Français ET le peuple Européen souverain en Europe.
Pendant ce temps, nous en France, l'Assemblée Constituante délibère et influence l'ensemble des pays européens, et La France Insoumise peut dérouler son programme en ne respectant pas les points qui la gêne dans les traités actuels.