Comparatif des candidats à la présidentielle de 2017

Pour quel candidat souhaitez vous voter ?

  • Marine le Pen

  • François Fillon

  • Emmanuel Macron

  • Benoît Hamon

  • Jean Luc Mélenchon

  • Autre

  • Ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Je vois. Mais je ne me vois pas voter pour quelqu'un qui prévoit en cas d'échec de négociations de quitter l'Europe ^^.
Non mais il ne décidera pas de quitter l'Europe ! Il fera un référendum. Je t'explique.
Mélenchon arrive au pouvoir :
Il envoie à tous les chefs d'Etats européens ainsi qu'à Juncker un genre de contrat, qu'ils doivent signer, où il détaille toutes les obligations/règles des traités qu'il dénonce et qu'il n'appliquera pas (règle des 3%, travailleurs détachés, allocations de la PAC à l'agriculture productiviste etc).

2 options:
Les "partenaires" européens signent -> Le programme de la France Insoumise peut s'appliquer dans le cadre des traités donc on est bien. Mais comme y a beaucoup de pays (genre l'Italie la Grèce ou l'Espagne) qui voudraient être dans notre situation privilégiée, il y a un débat qui s'engage, et la France pèse de tout son poids pour une réécriture des traités et une constitution européenne favorable aux peuples, basée sur la coopération et la démocratie (et pas sur la compétition et les lobbies comme c'est le cas actuellement)

Les membres de l'UE ne signent pas -> JLM demande aux français par référendum s'ils veulent sortir de l'UE. L'idée est alors d'en sortir, pour reconstruire une Union avec les pays européens qui le souhaitent (typiquement les pays d'Europe du Sud qui subissent comme nous voire plus la domination Allemande sur l'UE...). Mais il est fort improbable que l'Allemagne prenne le risque de voir la France quitter l'UE, étant donné notre rôle central dans l'Union (de part notre géographie, notre économie, notre influence diplomatique et notre démographie). Quoi qu'il en soit nous avons un plan B que nous avons élaboré avec ces pays et d'autres d'Europe du Nord aussi (surtout les scandinaves) et l'Allemagne se retrouvera au pied du mur.
Dans tous les cas, le paysage européen va se retrouver profondément changé par tous ces événements. Notre but n'est pas de nous replier sur nous mêmes comme le veulent LePen, Dupont-Aignan ou Asselineau (en tant que souverainistes-nationalistes). Mais de rendre le peuple Français ET le peuple Européen souverain en Europe.
Pendant ce temps, nous en France, l'Assemblée Constituante délibère et influence l'ensemble des pays européens, et La France Insoumise peut dérouler son programme en ne respectant pas les points qui la gêne dans les traités actuels.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ouaip mais la fin je décrochais un peu je t'avoue, j'fais des QCM sur les médocs en parallèle en pleine musique en fait xD. Donc plan B = compléter l'UE sans la quitter (sauf si référendum défavorable), par d'autres traités et accords ?
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Plan A : Négocier, ce qui peut grandement marcher, l'Allemagne ne courra pas un aussi grand risque de refuser
Plan B : Refondation de l'Europe avec les pays qui le veulent. Si le référendum échoue, alors ça sera juste désobéir aux traités (il me semble, faut que je retrouve le programme, il doit être sous un canapé ou une connerie comme ça ptdr)
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ouais mais après désobéir aux traités c'est pas rien si t'es la France, un pays présent sur le plan diplomatique mondial. Déjà, il y a la "réputation" du pays à ce niveau, puis à l'échelle européenne notre pays étant un des membres fondateurs de l'Europe, ça risque de créer pas mal de désaccords à ce niveau et de poser pas mal de questions. Peut-être que ce sera un coup de poker et une prise de conscience des autres pays, mais j'en doute.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Non mais tu connais les traités dont on parle ou pas ? D'ailleurs la crédibilité lol, laisse moi rire, avec le président qu'on a actuellement elle est au plus bas. Il dit oui a tout, il ne discute de rien il se contente de signer. Dans ses premières semaines de fonction, il est allé au siège de l'OTAN à Chicago, et il a accepté l'installation des missiles anti missiles américains en europe, c'est te dire.
En Europe, on ne contrôle plus rien. C'est l'Allemagne qui dicte tout, y'a qu'à regarder avec la Grèce. Elle dicte sa politique ortho-libéraliste et austéritaire. D'ailleurs, la plupart des pays de l'Europe du Sud sont d'accords avec ça tu sais (Italie, Espagne, etc)
C'est justement cette place spéciale de la France dans l'UE qui lui donne le poids nécessaire de faire le coup de Poker quoi.
 

Cercus

Un modérateur chat trop mignon
Staff
Modérateur
6 Octobre 2013
791
77
152
26
De toutes façon, les politiciens les plus connus sont corrompus... Cela va être dur de choisir un candidat qui est bien... faut prendre le "moins pire". Peut être faudrait il plus de jeunes avec de nouvelles idées ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Nan j'les connais pas les traités, mais j'parlais plus par principe. Pour la crédibilité, la France reste malgré notre président un pays avec une importance diplomatique, certes réduites, mais avec les élections suivies internationalement (tu me dis si je me trompe, mais je pense que les autres pays nous regardent de près) les autres États pourraient se faire des espoirs quant à notre poids politique et avoir des attentes. Mais je préfère ne pas m'étendre sur ce que je ne sais pas, donc je m'arrête là.