Bon j'ai passé la soirée à essayer de m'approprier ce système. J'ai aussi décidé d'utiliser le timer à pistons qu'on aperçoit dans ta vidéo (pas besoin de réini au chargement
) :
- J'ai commencé par faire comme dans ta vidéo, les pistons s'activent chacun leur tour ( séquence 1, 2, 3, 4) ce qui permet de faire faire un tour à la carte perforée.
AVANTAGE : facile à câbler, pas de problème de timing avec le timer à pistons, permet d'avancer la boucle toutes les 2 secondes (toutes les 1sec c'est trop rapide et le circuit peut se bloquer)
GROS PROBLÈME : on ne peut mettre qu'un nombre impair de blocs dans la carte perforée :-( C'est pas l'idéal pour un chronomètre...
- J'ai donc essayé de faire pareil mais avec les pistons antagonistes qui s'allument en même temps pour pouvoir mettre un nombre pair de blocs dans la boucle (séquence 1-3, 2-4)
AVANTAGE : on peut mettre un nombre pair de blocs, on pourra en théorie faire défiler plus vite.
PROBLÈME : à 2h du mat' j'avais toujours pas trouvé ni le bon câblage, ni le bon signal pour alimenter le système :-(. Je peux faire un truc qui marche mais c'est pas précis, j'aimerais pouvoir régler la vitesse comme je le souhaite.
- Je viens de penser à une troisième possibilité : activer les pistons 1 à 1 comme dans ta vidéo mais changer la séquence. On peut alors mettre un nombre pair de blocs (séquence 1, 3, 2, 4).
A tester mais ça me semble le meilleur compromis.
La principale info qu'il faut retenir est que, selon la parité de la séquence que l'on souhaite, il faut faire des circuits différents.
Deuxième info : il faut 0,4s de décalage entre deux pistons pour que le 2nd piston puisse amener un bloc au 1er (et que le 1er ait le temps de se refermer). Moins de décalage et le premier bloque le second.
Remarque : Je pense qu'en mettant le système à la verticale ce sera plus simple à câbler aussi bien en entrée (à vérifier) qu'en sortie (ça c'est certain dans le cas d'un compteur)