Tutoriel Créer votre serveur Minecraft 1.5.1 [MAJ 5/04/13]

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
Créer votre serveur Minecraft 1.5.1 [MAJ 5/04/13]

Tutoriel pour créer votre serveur Minecraft version 1.5.1 hébergé sur votre ordinateur.



1) Introduction
2) Redirection de port
3) Téléchargement et création du serveur.
4.1) Installation et configuration sous Windows
4.2) Installation et configuration sous Mac
5) Commandes d'administration
6) Jouez !
7) Problèmes / Conseils pratiques
8) Conclusion



1) Introduction :


Salut à tous et bienvenue sur mon tutoriel pour créer votre serveur Minecraft.
Ce tutoriel a été fait pour les personnes qui souhaitent créer un serveur Minecraft hébergé sur leur propre ordinateur. Il faut donc avoir acheté le jeu pour pouvoir créer votre serveur. Je ne répondrais donc à aucune question sur les serveurs crackés de minecraft.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de mes oublis si vous avez des problèmes après l'installation etc.
Je ferais sûrement des modifications de ce topic afin de le rendre le plus simple et clair possible. Je tenterais également de le tenir à jour.


2) Redirection de port :

Pour créer un serveur Minecraft il faut rediriger le port 25565 vers votre ordinateur.
Cela va permettre aux autres joueurs de se connecter sur votre serveur.
C'est l'étape la plus difficile du tutoriel, alors si vous n'y arrivez pas ou que vous ne trouvez pas d'aide ici pour votre type de modem / connexion, n'hésitez pas à aller voir sur le forum officiel : http://www.minecraftforum.net/forum

Commencez d'abord par ouvrir un invité de commande. (Raccourci : Touche Windows + R puis tapez cmd et faites entrée)
Dans cette console tapez ipconfig puis faites entrée.
Vous obtenez quelque chose comme ça :

130405041350406980.jpg


Ce qui nous intéresse ici c'est l'adresse IPv4 c'est à dire 192.168.1.58 sur l'image.
Cela correspond à votre adresse IP locale.

Nous savons maintenant qu'il faut rediriger le port 25565 vers l'adresse suivante : 192.168.1.58. (dans mon cas) Retenez bien la vôtre !


Vous avez une façon assez simple de rediriger ce port mais qui comporte un risque. C'est ce qu'on appelle l'option DMZ. Cette option est risquée car tout les ports sont redirigés vers votre ordinateur.
DMZ veut dire DeMilitarized Zone. Cela signifie que cette zone n'est pas protégée par le pare feu.
Je ne vais pas vous faire un cours sur la sécurité informatique mais si vous limitez votre serveur Minecraft à quelques personnes de confiance il n'y a pas de problème.

Malheureusement pour le moment je ne peux vous montrer la méthode que chez 2 FAIs (Free et SFR). (N'hésitez pas à poster vos screenshots des autres FAIs afin de compléter ce tutoriel)

Si vous avez SFR:
Cliquez sur : http://192.168.1.1/network/nat
Descendez un peu dans la page et vous voyez DMZ.
De base l'option est désactivée.
Activez la puis entrez votre adresse IP locale.
Pour vous aider à retrouver cette adresse IP locale vous avez un petit bouton rouge après la quatrième case qui indique tout les ordinateurs connectés à cette box.
Choisissez le bon et cliquez sur valider.

130405025112531865.jpg




Si vous avez Free :

Connectez vous sur le site de Free https://subscribe.free.fr/login/
Inscrivez votre identifiant (votre numéro de téléphone la plupart du temps) et votre mot de passe.
Allez dans la catégorie Ma Freebox puis dans configurer mon routeur Freebox .
Ensuite vous voyez un menu Configurer du routeur vérifiez que l'état du routeur est activé. S'il ne l'est pas, activez le. (première flèche rouge sur l'image)
Ensuite dans Configuration du DHCP et dans Adresses IP avancées entrez votre adresse IP locale dans la case Adresse IP DMZ. (deuxième flèche rouge sur l'image)

Cliquez sur sauvegarder les paramètres et redémarrez votre Freebox.

130405042453267798.jpg


Si vous souhaitez plutôt rediriger uniquement le port 25565 suivez la méthode suivante :

Pour la suite tout va dépendre de votre FAI (Fournisseur d'accès à Internet) :



Si vous avez SFR:

Cliquez sur : http://192.168.1.1/network/nat
Vous arrivez directement sur la page de Translation de ports.
Dans la case Nom, inscrivez minecraft.
Choisissez les deux dans Protocole.
Inscrivez 25565 dans Ports externes.
Dans la case Adresse IP de destination, inscrivez l'adresse IP locale que vous avez retenue tout à l'heure. (192.168.1.58 dans mon cas.)
Puis dans Port de destination mettez 25565.
Vérifiez quand même que ce que vous avez entrer correspond à l'image suivante :

130405044110662999.jpg


Enfin cliquez sur le + pour valider la saisie.
Ça y est le port 25565 est redirigé vers votre ordinateur.
Chez SFR la redirection de port est instantanée, vous n'avez donc pas besoin de redémarrer votre box.



Si vous avez Free :

Connectez vous sur le site de Free https://subscribe.free.fr/login/
Inscrivez votre identifiant (votre numéro de téléphone la plupart du temps) et votre mot de passe.
Allez dans la catégorie Ma Freebox puis dans configurer mon routeur Freebox .
Ensuite vous voyez un menu Configuration du routeur vérifiez que l'état du routeur est activé. S'il ne l'est pas, activez le.

Cliquez sur Redirections / Baux DHCP
Dans la case PORT EXTERNE entrez 25565.
Choisissez le protocole UDP dans un premier temps.
Mettez votre adresse IP locale dans la case IP DE DESTINATION (192.168.0.58 dans mon cas.)
Puis dans PORT INTERNE entrez également 25565.

Refaite la même manipulation en ajoutant le port 25565 en TCP cette fois ci.
Vérifiez que vous obtenez quelque chose de ce genre :

130405043656176200.jpg


Enfin cliquez sur sauvegarder les paramètres et redémarrez votre Freebox pour que les changements soient pris en compte.



Si vous avez Numéricable :

Cliquez sur : http://192.168.0.1
Login : admin
Password : password
Allez dans la catégorie Transfert de port.
Dans la case Nom tapez minecraft.
Puis entrez 25565 dans la case Port de début et Port de fin.
Après dans la case Adresse IP locale inscrivez l'adresse IP locale que vous avez retenu tout à l'heure. (192.168.0.13 dans ce cas.)
Enfin cliquez sur ajouter.
Vérifiez que vous obtenez quelque chose de ce genre :
110224115304523373.jpg

Vous devez maintenant redémarrer votre box pour que les changements soient pris en compte.



Si vous avez Orange :

Cliquez sur http://192.168.1.1/
Login : admin
mdp : admin (par défaut)
Dans le menu à gauche allez dans Livebox puis Paramètres avancés.
Cliquez sur NAT/PAT.
Dans la case Application/Service tapez minecraft.
Puis entrez 25565 dans la case Port externe et Port interne.
Ensuite choisissez Les deux dans protocole.
Dans la case équipement sélectionnez votre ordinateur.
Cochez bien la case Activer.
Enfin cliquez sur Sauver.
Vérifiez que vous obtenez quelque chose de ce genre :
110226012551267677.jpg

Vous devez maintenant redémarrer votre box pour que les changements soient pris en compte.



Autre FAI :

Si vous avez des renseignements sur d'autres FAI et que vous savez redirigé des ports, n'hésitez pas à poster vos explications avec des screenshots de préférence.



3) Téléchargement et création du serveur.

Le port 25565 est enfin redirigé vers votre ordinateur, nous pouvons maintenant nous attaquer à la création du serveur.
Commencez tout d'abord par créer un dossier nommé Serveur minecraft où vous voulez.

Nous allons maintenant télécharger le fichier qui va pouvoir faire fonctionner votre serveur minecraft.
Ensuite allez sur cette page : http://www.minecraft.net/download et téléchargez le fichier minecraft_server.jar de la catérgorie Multiplayer Server.
130405052341271978.jpg


Placez ce fichier dans votre dossier Serveur Minecraft.

Puis créez un document texte. (Clic droit dans le dossier Serveur Minecraft, sélectionnez Nouveau, puis Document texte.)
Dans ce document texte copiez ce qui suit :

Si vous avez Windows vista :
Code:
@echo off
"%ProgramFiles%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xms1024M -Xmx1024M -jar minecraft_server.jar nogui
pause

Si vous avez Windows 7 32 bits ou Windows XP :
Code:
@echo off
java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui
pause

Si vous avez Windows 7 64 bits :
Code:
@echo off
"%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xms1024M -Xmx1024M -jar minecraft_server.jar nogui
pause


Si vous avez l'erreur :

Code:
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
 
Appuyez sur une touche pour continuer...


Mettez à la place de "%ProgramFiles(x86)%\Java\jre6\bin\java.exe" le chemin pour accéder au dossier ou est installé java.

Une fois que vous avez copier le bon texte, renommez ce fichier en run.bat.
Vérifiez bien que vous afficher les extensions des fichiers pour renommer le fichier.
Pour afficher les extensions des fichiers, ouvrez votre dossier Serveur Minecraft.
Sous Windows XP, allez dans le menu Outils et choisissez Options des dossiers.
Sous Windows Seven/Vista, allez dans le menu Organiser et choisissez Options des dossiers et de recherche.
Allez dans l'onglet Affichage.
Décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.


Placez donc le fichier run.bat dans le dossier Serveur minecraft.



4.1) Installation et configuration sous Windows :

Lancez maintenant l'application run.bat.
Si votre fichier run.bat s'ouvre sous forme de fichier texte c'est que vous n'avez pas affiché l'extension de vos fichiers !
Remontez un petit peu dans ce topic et suivez comment afficher l'extension de vos fichiers.

Une fenêtre apparait (la console) et des fichiers se créent dans votre dossier Serveur Minecraft.
Vous obtenez quelque chose comme cela dans votre console :

130405052806460194.jpg


Ne fermez pas cette console.
Essayez de vous connecter sur votre serveur. Lancez Minecraft, allez dans Multiplayer tapez localhost et faites "Connect".

Normalement tout fonctionne, même si la redirection de port a été mal effectuée et si vous ouvrez votre console vous pouvez voir un message du genre :

2013-04-05 17:26:27 [INFO] Tweepy[/127.0.0.1:58492] logged in with entity id 849
at (-203.5, 63.0, 251.5)

Afin de savoir si vous avez bien redirigé vos ports, il faut demander à un de vos amis de se connecter sur votre serveur.
Allez sur http://www.mon-ip.com/ et donnez lui l'adresse IP qui apparait. Juste l'adresse ip suffit, il n'y a pas besoin du port.
Ouvrez votre console et observez ce qu'il s'y passe.
Si votre redirection de port a bien été effectuée, vous pouvez voir votre ami se connecter.

2013-04-05 17:29:55 [INFO] JorahII[/86.68.217.244:50547] logged in with entity id 3332 at (-200.5, 64.0, 264.5)

Si votre ami n'arrive pas à se connecter, vos ports sont très certainement mal redirigés. Si vous avez activé le DMZ cela vient d'autre part.

Reprenez l'étape qui explique la redirection de port. Si vous galérez sur ce sujet, essayer de chercher des réponses sur Google ou dans d'autres topics.
Tapez ensuite dans la console stop afin d'arrêter votre serveur.


Ouvrez votre dossier Serveur minecraft puis le fichier server.properties. Ouvrez ce fichier avec le bloc note ou un autre éditeur de texte.

Code:
#Minecraft server properties
#Fri Apr 05 17:26:27 CEST 2013
generator-settings=
allow-nether=true
level-name=world
enable-query=false
allow-flight=false
server-port=25565
level-type=DEFAULT
enable-rcon=false
level-seed=
server-ip=
max-build-height=256
spawn-npcs=true
white-list=false
spawn-animals=true
snooper-enabled=true
hardcore=false
texture-pack=
online-mode=true
pvp=true
difficulty=1
gamemode=0
max-players=20
spawn-monsters=true
view-distance=10
generate-structures=true
spawn-protection=16
motd=Welcome on Tweepy's Server !

Wiki Minecraft qui détails le fichier server.properties.

Voila vous pouvez paramétrer votre serveur comme vous le souhaiter.
Vous pouvez rajouter des plugins si vous voulez mais sachez que les plugins peuvent ralentir votre serveur ou le rendre instable.

Tout est prêt, vous pouvez maintenant relancer votre "run.bat".

4.2) Installation et configuration sous Mac :

Redirection des ports pour nos amis de chez Apple.
Merci à Letabilis pour ce tutoriel pour les Mac.
Pour connaitre son IPv4 sous OSX, si en effet une commande ifconfig (au lieu de ipconfig) suffit, je propose aux plus néophytes de passer par les préférences système comme le montre ce petit screen :
11030512011597297.jpg

Une fois vos ports redirigés, suivez le point 4.1.



5) Commandes d'administration :

Pour voir les commandes qui sont disponibles dans la console, tapez "?" ou "help" et faites entrée.
Quelques commandes de base de la console.
Pour ajouter un item à un joueur:

give nom_du_joueur id_de_l'item quantité
exemple :
give tweepy 1 64

Cela va donner au joueur tweepy 64 blocs de stone.

say votre message --> Permet d'afficher un message à tout les joueurs sur le serveur.
list --> Affiche la liste des joueurs connectés sur votre serveur.
stop --> Pour arrêter votre serveur. Pensez toujours à taper stop, puis à appuyer sur une touche pour fermer la fenêtre.
kick nom_du_joueur --> Kicker un joueur de votre serveur.
ban <name> [reason ...] --> Bannir un joueur de votre serveur.
ban-ip <address|name> [reason ...] --> Bannir l'ip joueur.
banlist [ips|players] --> Liste des bannis
clear <player> [item] [data] --> Permet de supprimer l'inventaire d'un joueur ou seulement certains type d'objets.
pardon nom_du_joueur --> Débannir un joueur de votre serveur. Vous pouvez vérifier qui est banni dans le fichier banned-players.txt ou en tapant la commande banlist.
op nom_du_joueur --> Grader un joueur au statut d'opérateur. Ce joueur aura accès à ces commandes.
tp joueur1 joueur2 --> Téléporter le joueur1 vers joueur2. Par exemple : "tp joueur1 tweepy " Cette commande vous téléportera vers le joueur tweepy (moi^^).
time set 1 à 24000 --> Cette commande change la nuit en jour ou inversement. Par exemple "time set 1" changera la nuit en jour.

Liste des objets de minecraft :

Liste des objets minecraft disponible ici.

Pour tappez ces commandes dans le jeu une fois que vous êtes "op" rajouter un / devant chaque commandes.

Exemple : /kick joueur1.



6) Jouez ! :

Voila votre serveur fonctionne si vous avez tout paramétrer comme il le faut !
Connectez vous toujours sur votre propre serveur en utilisant comme adresse ip localhost et donnez votre vrai adresse ip avec http://www.mon-ip.com/ à vos amis !
Amusez vous !



7) Problèmes / Conseils pratiques :

Tout d'abord si vous jouez sur votre propre serveur et que votre jeu se ferme comme ça assez souvent j'ai une solution. Allez dans les options de minecraft, puis vidéo settings et changez le Render Distance. Mettez le à Normal et non Far.

Ensuite dès que vous vous connecter pour la première fois sur votre serveur, ajoutez vous en tant qu'opérateur.
Allez dans votre console et tappez op votre_nom.

N'oubliez pas de rajouter un / devant les commandes que vous voulez tapper dans le jeu.


1) Si vos amis n'arrivent pas à se connecter sur votre serveur et ils obtiennent l'erreur suivante :

Code:
Failed to connect to the server
Connection timed out: connect

Ou si après avoir ajouter votre serveur en favori ils voient que votre serveur est innaccessible avec l'erreur suivante :

Code:
Can't reach the server

Ce problème vient du fait que vos ports ne sont pas redirigés correctement.
Reprenez l'étape 2)

Si votre problème persiste toujours, informez vous plus amplement sur la redirection de port grâce à google.


2) Vous cassez des blocs mais ils reviennent instantanément ? Cela viendrait apparemment d'un lag du serveur. Cela peut aussi provenir du fait que vous êtes trop prêt du point de spawn. Vous pouvez essayer de changer la valeur de spawn-protection=16 à 0 par exemple.

3) Ce message s'affiche dans votre console :

Code:
[WARNING] Can't keep up! Did the system time change, or is the server overloaded?

Mettez à jour java c'est important. Il se peut que ce message s'affiche de temps en temps si par exemple vous utilisez beaucoup trop de TNT en même temps.

Vérifiez si ça lag autant en partie solo. Si ça ne lag pas en solo cela viens surement de la configuration du serveur. Essayez de baissez la valeur view-distance=10 du fichier server.properties.

Après avoir mis java à jour et si ça lag toujours autant c'est que peut être votre serveur est trop chargé ou qu'il y a trop de joueurs. Votre ordinateur ne supporte surement pas d'avoir autant de joueurs.

4) Ce message s'affiche dans votre console :

[INFO] Starting minecraft server version 1.0.0
[WARNING] **** NOT ENOUGH RAM!
[WARNING] To start the server with more ram, launch it as "java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar"
[INFO] Loading properties
[INFO] Starting Minecraft server on *:25565
[INFO] Preparing level "world"
[INFO] Default game type: 0
[INFO] Preparing start region for level 0
[INFO] Preparing start region for level 1
[INFO] Done (1036103974ns)! For help, type "help" or "?"


Cela veut dire que l'application Minecraft Server n'a pas assez de RAM allouée pour qu'elle fonctionne correctement.
Si vous avez augmenter ces valeurs :

Code:
@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
"%ProgramFiles%\Java\jre7\bin\java.exe" -Xincgc [B]-Xmx3072m -Xms3072m[/B] -jar minecraft_server.jar nogui
PAUSE

Baissez les et remettez les par défaut. Vérifiez que vous disposez de la RAM nécessaire.


5) Vos amis se sont déjà connecter plusieurs fois à votre serveur mais du jour au lendemain, ils n'y arrivent plus.
Cela est certainement du à un changement d'adresse IP de votre box.
Allez sur http://www.mon-ip.com/ et redonnez votre adresse ip à vos amis.
Il existe des solutions pour créer un nom de domaine gratuit qui redirige vers votre adresse IP et cela même si elle change. Cherchez du coté de no-ip.com. Il existe des tutoriels à ce sujet.

6) Vous pouvez créer un second serveur Minecraft avec un autre port non utilisé par un autre service bien évidemment. (exemples: 25564 si vous voulez lancer 2 serveurs Minecraft en même temps avec 2 maps différentes.)


8) Conclusion

Merci d'avoir suivi ce tutoriel, j'espère qu'il vous aidera à créer votre serveur Minecraft et que vous passerez de nombreuses heures avec vos amis à creuser des blocs et des blocs ou construire de gigantesques monuments :)
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires sur ce forum ou de vos questions mais cherchez également par vous même :)

Toute contribution pour faire avancé ce tutoriel est la bienvenue.
Bon jeu, GL & HF !
 

Galdrad

Bucheron
7 Novembre 2010
279
0
11
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft hébergé chez vo

Super tuto !
Je ne vais pas l'utiliser mais il a l'air vraiment pas mal ! Beau boulot :noel:
 

rammstein81000

Aventurier
24 Février 2011
3
0
0
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

bon tuto merci bien !! :)
mais j'ai un problème, comment sa ce fait que quand je casse des blocs ils repops instantanément, de plus ce n'est pas très fluide... une solution ?
 

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

J'ai le même problème sur mon serveur.
Sur ce topic http://minecraft.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1632, mrbobo83 dit :
"Si les blocs repop' sans te laisser de ressources quand tu les casses c'est un soucis de connexion ou de lag de serveur."

Tout ce que je peux te conseiller c'est de stopper ton serveur et de le relancer aussitôt.
 

Arctic91

Aventurier
25 Février 2011
1
0
0
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

Merci super tuto
Ca fonctionne bien, ça fait des semaines qu'on essaye de s'en faire un avec des potes !
 

Kobolds

Aventurier
25 Février 2011
1
0
0
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

Salut !

j'ai essayé de l'utiliser mais le lien pour ceux qui ont numéricable ne marche pas sa marque: Internet Explorer ne peut pas afficher cette page web !
Voila j'espère que tu va répondre. [notch]
 

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

Salut.

"Pour accéder à l'interface d'administration modem Netgear et Castlenet, rendez-vous sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://192.168.0.1">http://192.168.0.1</a><!-- m --> avec votre navigateur internet." (http://www.numericable.be/index.php?page=faq&s=net#q30)

Je ne sais pas si il existe d'autres type de modem que Netgear et Castlenet chez numéricable, si tu as un autre type de modem fait une recherche sur google pour savoir ou te rendre.
 

CyRiiL

Architecte en herbe
25 Février 2011
3
0
61
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

Merci beaucoup pour ce super Tuto ! Reste plus qu'à installer quelques plugins ... :noel:

Au fait , peut-on installer quelques choses genre un plugins ou quoi pour que les joueurs qui jouent en mode Version Craqué peuvent venir jouer sur le Serveur ? Merci d'avance .
 

Tweepy

Aventurier
24 Février 2011
39
0
1
Re: [Tutoriel] Créer votre serveur Minecraft 1.3

Salut.
Oui je ferais peut être un tutoriel sur l'installation de quelques plugins... à voir :)

Sinon non, je ne pense pas qu'il existe de plugins pour ça.