[Débat] La boutique parfaite ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion azatom
  • Date de début Date de début
Il faut avouer que la communauté s'est rajeunit depuis les anciennes versions et par la même occasion, les joueurs acceptant de faire des dons ont été noyé dans cette masse de personnes jouant sur le donnant-donnant. Je pense que mettre une boutique ne devrait pas être interdit mais que mettre un moyen pour les joueurs de gagner des points pour la boutique (autre que de squatter le bouton "Vote" pour 'le bien du serveur') devrait être obligatoire.

• J'aime
Reactions: azatom
à la limite faire un accès payant a ton serveur, pourquoi pas.

Sinon, et là je me cite moi même:

Les 3/4 des serveurs utilisent des plugins/mods déjà existants, rien ne justifie de faire payer leur utilisation. d'autant plus que les créateur de serveur y ont eu accès gratuitement.

j'y connais absolument rien en création de mod ou de plugin, donc je ne me prononcerai pas sur la difficulté ou la facilité à le faire, sur le temps passé etc... Mais comme dit plus haut le téléchargement de mod/plugin étant gratuit et distribué a une large échelle, je ne vois pas pourquoi un gars devrait être remboursé du temps passé devant son ordi. Je sais qu'on est dans un monde (de merde) où tout se vend mais faut quand même pas déconner. On ne parle même pas d'achat de matière première, c'est juste appuyer sur les bonnes touches dans le bon ordre après avoir suivi un tuto de création dans la majorité des cas...

Ceci dit a ceux qui lisent ce post merci de m'envoyer mes 5€, je compte moi même être retribué au temps passé à écrire des messages sur MC.fr

Après on parle pas de facilité, c'est une augmentation du gameplay qui est en accord avec les CGU de mojang, vendu a un prix raisonable, donc il n'y a rien d'illégal d'après moi. Après c'est sur c'est une question de moral, mais le joueur est maitre de son achat et si il peut quand même continuer a jouer avec a peut près les même avantages qu'un joueur payant je ne vois pas où est le problème.

Je ne parle en aucun cas de malhonnêteté mais, comme tu le soulignes, de morale.

le joueur est maitre de son achat
ça rejoint ce que je dis: si il y a des gens pour vendre c'est qu'il y en a d'autre pour acheter...

A la base je voulais juste répondre a ta question: La boutique parfaite?
Pour moi c'est comme les mycoses: elle sont parfaites quand elles sont absentes

C'est un débat intéressant mais le vrai problème, c'est qu'il y a des extrêmes (grade à 850$), ce n'est pas acceptable. Après pour ma par des petits grades ne sont pas gênant, tant que cela n'est pas une obligation, on ne force personne à acheter. C'est un petit travail que l'on veuille ou non, on y accorde de l'importance, de l'évolution... La boutique parfaite n'existe pas il faut juste mettre certaines barrières et ne pas empêcher son bon fonctionnement pour pouvoir assurer le loyer de la machine.

• J'aime
Reactions: azatom
C'est un débat intéressant mais le vrai problème, c'est qu'il y a des extrêmes (grade à 850$), ce n'est pas acceptable. Après pour ma par des petits grades ne sont pas gênant, tant que cela n'est pas une obligation, on ne force personne à acheter. C'est un petit travail que l'on veuille ou non, on y accorde de l'importance, de l'évolution... La boutique parfaite n'existe pas il faut juste mettre certaines barrières et ne pas empêcher son bon fonctionnement pour pouvoir assurer le loyer de la machine.

Je suis, parfaitement, de ton avis !
Ceci résume l'idée global que je me fais.

• J'aime
Reactions: Bastounet58
Quelque soit l'avis de Mojang, proposer une boutique sans déclarer d'activité est illégal. Des sites comme Minefield sont déclarés et à l'abri. On pourrait passer par un service tier pour vendre, mais dans le fond, ça n'a pas beaucoup d'importance pour la plupart des serveurs : le manque à gagner est ridicule et il sont très souvent éphémères.

A une époque "je" payais 70€/mois, soit avec les à-coté : 870€/an. Quand tu investies du temps dans la gestion d'un serveur, que tu n'as plus le temps de jouer et qu'en plus les joueurs ont le sentiment que tu leur doit des choses et tentent de gruger à tout-va : tu proposes un service donnant-donnant, il n'y a rien de gênant à ça.
Faut quand même faire une distinction entre celui qui loue de "l'illimité" à 12 € et celui qui loue un dédié 6 fois plus chère.
Quand il y a un système de don, même d'achat, il faut de la transparence, afficher son évolution (ou son bénéfice si on est un gros ***).

Ne pas oublier que derrière ces services se sucrent les opérateurs et boites de micro-paiement. D'ailleurs dans leurs conditions, l'appel aux donations est souvent interdit.

Aller, la boutique parfaite ?

Chacun paye son slot. C'est d'autant plus simple que le trop perçu sur le mois, réduit le prix sur le suivant.

Chacun paye son slot. C'est d'autant plus simple que le trop perçu sur le mois, réduit le prix sur le suivant.
Assez d'accord , un serveur à accès payant réduirai les inégalités entre les joueurs à néant mettrai au clair l'argent engrangé par un serveur (tant de joueurs x tant d'euro = tant d'euros) et éviterai les "tu te fais de l'argent sur mon dos" et rentabiliserai l'investissement parfois massif que certains admins mettent dans l’hébergement

J'ai mis des espaces entre mes virgules t'as vu

Oui mais a ce moment la il faut que tout les serveurs le fassent, car sinon aucun joueur ne voudra payer son entré.

Je pense de mon côté que les boutiques devraient reposer fondamentalement sur le principe de don et non sur un principe de boutique pure. Tout compte fait, c'est ce que ce fait déjà non? Les joueurs paient pour quelque chose qui prend une demi seconde à effectuer, sans manufacture requise, sans personnel requis! L'exemple du grade est parfait. Les gens paient pour une chose qui n'a aucun "coût de fabrication" et qui est totalement virtuel et sans trace. Il n'y a pas de licence ou autre pour ce genre "d'objet". C'est donc plus un don qu'un achat!

De plus, c'est sans conteste un très bon moyen pour les joueurs de concrétiser leur intérêt pour le serveur, à condition bien-sur que les "achats", ne soient pas une obligation pour avoir des conditions de jeu acceptables, comme le disait @Bastounet58! Évidemment, dans le cas que je défend, le Pay-to-win est complètement exclu!

Du côté des administrateurs, c'est aussi positif: grâce à ça, ils peuvent évaluer le succès de leur serveur et aussi payer le loyer de la machine. Si le serveur vaut le coup, les joueurs n'hésiterons pas à mettre un peu de leur argent dedans! C'est le même principe que la vente de points contre de l'argent réel dans un Free-to-play (à l'exception que Minecraft est payant). Quand on y pense: c'est bien comme ça que ces jeux gratuits vivent non?

@azatom: Je pense que rendre tous les serveurs payant, c'est une très mauvaise idée! Comment les joueurs peuvent-ils tester le serveur sinon? Le nombre de joueurs de Minecraft diminuerait considérablement! Les amis ne se retrouveraient plus aussi facilement car untel n'est pas trop tenté tendis que l'autre l'est. Finalement aucun des deux ne paiera sa place!

Je préfère voir un serveur inégalitaire entre les joueurs que de devoir payer pour rentrer sur un serveur sachant qu'on a déjà payé le jeux. Un système comme ça ne peut pas marcher car on joue sur PC pour ne pas avoir à payer + pour jouer en ligne que le jeux et la connexion internet contrairement aux consoles.