[Débat] Le bon vieux Minecraft

J'ai trouver comment vous rendre heureux taper sur Google : CraftBack

Ce logitiel permet de changer de versions,mais le seul défaut (ou pas) c'est que sa la save mais sa éfface le monde, donc ne changer de version que si vous n'avez pas de monde "important". (le logitiel est en français)
Dis, c'est moi ou tu n'as rien lu de ma signature ? SwitchCraft ça sert à quoi ?
Ça fait la même chose que CraftBack, et même plus encore, et ça ne supprime aucune map !

Moi, j'ai bien aimé les ajouts de la 1.8 beta ainsi que ceux de Minecraft 1.0.

J'ai même du mal à comprendre certaines réactions quand à l'évolution de Minecraft tellement elle était évidente – pour moi en tout cas.

Je m'explique :

Tout d'abord, pourquoi dire que Minecraft c'est uniquement de la construction ? Pourquoi s'étonner du système RPG de Minecraft qui a été implanté ? Je sentais déjà dès mes premières heures de jeu qu'on allait évoluer vers ce genre de thème. Sinon, pourquoi avoir implanté un mode de jeu nommé « survie », pourquoi avoir donné aux joueurs des outils (pioche, pelle, etc.) ainsi qu'ajouter des mobs (hostile ou non) si ce n'est pas dans un but plus ou moins RP donc RPG ?

D'ailleurs, peut-on réellement parler de RPG dans le cas de Minecraft, qui n'a aucune histoire et dont on ne sait rien du personnage lorsqu'on commence le jeu ?

Concernant les combats, je pense que les systèmes rajoutés avec la 1.8 (comme le sprint, le temps de chargement de l'arc, la parade et le nouveau système d'armure) ne font que donner plus de saveur à ceux-ci.
Je préfère largement les combats que je fais dans la version actuelle, avec des épées moins puissantes, m'obligeant à esquiver plus souvent, et un arc qui semble enfin trouver une utilité.
Et en faisant une liaison avec le thème du rpg évoqué plus haut, le combat ne se traduit-il pas par une lutte entre le joueur et des morts-vivants et des bêtes sauvages ? Donc pourquoi s'étonner de combats tournant vers un style rpg ?

De même pour la faim : quel jeu de « survival » digne de ce nom n'adopterait pas ce concept ? Et même si elle peut sembler contraignante, elle ne fait que, à mon avis, contribuer à l'intérêt de l'agriculture et de l'élevage.

Puisqu'on parle d'élevage, j'aimerai d'ailleurs ajouté au passage qu'ici aussi, je suis plutôt satisfait. Même si le skin des bébés animaux m'ont un peu surpris, je les trouve plutôt bien pensés. Je les trouve même adorable maintenant. Et quoi de plus intéressant que de pouvoir se sédentariser ? Celle-ci n'empêche en rien l'exploration, et avoir un véritable « chez soi » est plutôt rassurant.

Et puis, les joueurs de Minecraft ont-ils été un jour nomade ? Non, nous avons (presque) tous, dans nos premiers jours à Minecraft, construit une maison afin de nous protéger des mobs avant de commencer des constructions plus importante.

Pour les ressources, j'ai vu que certaines personnes se plaignaient de leur abondance, alors qu'elles parlaient juste avant de l'intérêt de Minecraft en tant que jeu de construction. N'êtes vous pas en contradiction dans vos propos ? Ces ressources supplémentaires ne permettent-elles pas au contraire de créer de véritables structure qui ne se résument pas qu'à de la pierre et du bois ? Sans compter qu'elles raccourcissent la phase de minage qui était quelque fois un peu trop longue par rapport au temps que l'on mettait pour crafter et construire.

Pour le skin de PNJ, je ne pense pas que l'on puisse dire que Minecraft était réputé pour ses graphismes. Et si ils vous gênent tant, vous pouvez enlever la génération des villages ou bien simplement adopter une texture venant d'un pack ; elles sont généralement plus belles que celles par défaut, même pour les packs de textures 16x16.

Au niveau de l'alchimie, je la vois comme un nouveau outil, qui a son utilité dans beaucoup de domaine :
· les combats
· les cartes aventures réalisées pas les joueurs, qui pourront nous donner des épreuves plus variés à partir des changements d'états
· les interactions entre joueurs en multijoueurs
· toujours en multijoueurs les différents jeux possibles pour les joueurs qui pourront s'élargir
· les bonus que peuvent octroyer les potions pour les constructeurs en mode survival.

Concernant l'enchantement, si cet ajout est beaucoup plus orienté pour l'aventure, c'est un outil efficace pour donner plus de profondeur au système de craft.

Si la majorité des ajouts sont entièrement en faveur des joueurs qui rêvaient d'aventure dans Minecraft. Pour les joueurs « classique », il faut prendre ces ajouts comme des outils supplémentaires de Minecraft.

Concernant les biomes, je trouve qu'ils se sont bien développés depuis la 1.8. Avant cette maj, je n'étais tombé que sur des cartes peu intéressantes et plates. Depuis, les crevasses, villages et la génération de terrain en général me donnent de belles cartes. En ce qui concerne les biomes champignons, je les trouve plutôt amusant, et assez rare pour que je trouve exagéré de dire qu'ils sont une "infection". Seul point négatif cependant, ce sont les marais qui se démarquent trop du reste de la carte (j'ai d'ailleurs cru que je buggais lorsque je suis tombé dessus, à côté de mon spawn). Mais là encore, je ne pense pas que ça suffise à décrier entièrement la nouvelle génération de monde...

De façon générale, plutôt que de réduire l'horizon de Minecraft, ces ajouts l'élargissent.

L' « adventure update » propose aux joueurs une aventure, en plus de toutes celles que les joueurs peuvent établir eux mêmes, et rajoute un véritable panel de possibilité pour varier l'expérience de jeu.

Pour en finir, concernant l'End, il s'agit pour moi, comme son nom l'indique, du monde réservé à la fin de l'aventure proposé par Mojang. Un monde réservé à une fin qui semble assez épique (je dis « assez » car je n'ai pas eu le temps de l'expérimenter, je vous remercie d'ailleurs de ne pas trop avoir spoiler). Un monde qui justifie donc son existence par l'existence de l'aventure.

En bref, je regarde tout ces ajouts avec le même œil bienveillant qu'avec l'ajout des pistons ou de l'existence de la RedStone. C'est à dire un élargissement des possibilités de Minecraft, et dans ce cas, dans un domaine qui a été toujours présent depuis l'existence du mode « survival ». Mode qui a - et se serait faire preuve de mauvaise foi que de dire le contraire - trouvé plus de saveur.

(NB : désolé pour le pavé ; pardonnez moi pour les fautes possibles, ce n'est pas très facile de se relire ici.
Ne voyez aucun de mes propos comme une agression, je ne fais qu'exposer mon point de vue.)

Sache que je suis entièrement d'accord avec tes propos pourquoi cracher sur de nouveaux ajouts de nouvelles fonctionnalités ? Certaines rendent peut-être plus contraignant encore le jeu mais en aucun cas elles n'handicapent le joueur. Si chaque joueur disait " Mais Notch ça c'est nul ! " il arrêterait tout simplement les mises a jour, pourquoi proposer toujours plus de nouveaux contenus si c'est que pour celui-ci soit blâmer ?
Je ne comprendrais jamais les joueurs mécontent à l'ajout de nouvelles choses.. Au contraire on devrait s'en réjouir !