[DEBAT] Dieu existe ? Dieu n'existe pas ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
Ce que dit Bitor est plus que vrai, au Québec c'était super religieux jusqu'aux années 1930. Maintenant, si tu réussis à croiser un catholique, c'est soit un vieillard, soit un immigrant. Les églises sont vides !

Après faut pas non plus prendre juste un exemple local, dans beaucoup de pays en développement on a un accroissement, mais dans les pays développement je pense qu'on a bien un déccroissement.
 
Pour moi le seul dieu valable c'est le fromage, parce que les trous c'est cool.
Sinon, moi je pense que tout une explication scientifique wsh.
Ducoup, vive Albert Einstein motherfuckers.
 
Berber' était croyant, et il pensait que Science & religion étaient compatibles à un certain niveau :p

C'est l'époque qui voulait ça, jusqu'à l'après-guerre ne pas être croyant c'était très mal vu en Europe. ça l'est toujours dans de nombreux pays dans une plus ou moindre mesure. Si, dans aucun pays il n'y vait cette contrainte, s'il n'y avait aucune contrainte à ce niveau, yaurait sans doute bien moins de la moitié de la population mondiale de croyants.
 
  • J'aime
Reactions: DreadRoot
C'est l'époque qui voulait ça, jusqu'à l'après-guerre ne pas être croyant c'était très mal vu en Europe. ça l'est toujours dans de nombreux pays dans une plus ou moindre mesure. Si, dans aucun pays il n'y vait cette contrainte, s'il n'y avait aucune contrainte à ce niveau, yaurait sans doute bien moins de la moitié de la population mondiale de croyants.

Il n'est pas question d'époque dans ce cas, on parle d'Albert Einstein, pas d'un lambda ; s'il avait eu la conviction que ce qu'il disait était faux, il ne l'aurais tout simplement pas dit.

Je crois que le personnage parle de lui-même, et il a évoqué ce sujet à de (très) nombreuses reprises.
 
Absolument pas, je conçois une religion en liaison avec la science.
Pour les religieux ça se passe comme ça :
Terre ==> Dieu
Pour moi comme ça :
Terre ==> Science ==> Dieu
Oui !!!
Pourquoi pas, c'est une possibilité très probable.
Nan
On sait pas si y'a rien, là tu n'as pas les informations requises.
Il faut de meilleures technologies pour travailler sur le pré-big-bang.
ça sert à rien de sortir le principe de causalité à tout va.
Si on te suit, tout est dû à quelque chose : A quoi Dieu est dû alors ?
Il y a une étude fais la dessus.
Je te la retrouve demain
 
Alors j'ai des questions pour les croyants, si votre dieu est parfait : comment se fait-il qu'il ait créé un monde imparfait ? Et puis si votre dieu est «bon, généreux et providentiel» : pourquoi a-t-il créé l'enfer ? Croyait-il lui-même en l'existence du mal ? Savait-il qu'il allait créer un monde imparfait ou les hommes ne peuvent distinguer bien du mal ? Si oui, pourquoi l'avoir fait ? ... n'est-ce pas un châtiment ? Une hypocrisie qui dépasse celle de l'homme, prouvant ainsi qu'il est imparfait ?
 
Il n'est pas question d'époque dans ce cas, on parle d'Albert Einstein, pas d'un lambda ; s'il avait eu la conviction que ce qu'il disait était faux, il ne l'aurais tout simplement pas dit.

Je crois que le personnage parle de lui-même, et il a évoqué ce sujet à de (très) nombreuses reprises.

Mais il est pas surhumain non plus, suffit qu'il ait été dans une famille croyante, et du monde qui l'entoure et les déterminismes font leur trucs, qu'il ait 160 de QI, que ce soit un des plus grands scientifiques, il surpassera pas toutes les contraintes psychologiques (déterminisme) ou sociétales.

EDIT: Et puis, Einstein, il était croyant mais aussi, n'a-t-il pas voulu laisser tout ça dans le domaine de la foi sans que ça empiète sur son travail scientifique ?