[DEBAT] Dieu existe ? Dieu n'existe pas ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
- l'on est tout simplement cartésien (cf : conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences).

Nan, ça c'est faux, Descartes à voulu justement démontrer l'existence de Dieu.

Les athée ils veulent pas avoir quoi que ce soit à voir avec la religion, c'est jsutement ceux qui ont réussi à dépasser le concept archaique et désué de religion que s'accorde de moins en moins avec le monde d'aujourd'hui.

- l'on a pas trouvé de religion qui nous corresponde, dans ce cas on peut aussi être agnostique, ce qui est différent ;

Nan, les athées refusent de croire en Dieu, les agnostiques ne se prononcent pas.

Personnellement je sais même pas si Dieu est bon. Je sais même pas si Dieu aune conscience.

On gros c'est la somme de tout ce qui existe selon toi, donc le concept de Dieu est bien inutile.
Vous cherchez à prouver que l'existence de Dieu, mais le problème c'est que Dieu est en gros l'explication dont se sert l'etre humain à chaque fois qu'il ne sait pas l'expliquer autrement. Avant tout le monde étaient créationnistes, c'est plus le cas. Avant la terre était le centre de l'univers c'est plus le cas, plus ça va et plus les arguments de l'existence du vieux barbu s'en vont les uns après les autres, et dans quelques temps (j's'rai sans doute mort quand ça arrivera) on dcouvrira le pourquoi du comment à propos du Big Bang.
 
Nan, ça c'est faux, Descartes à voulu justement démontrer l'existence de Dieu.

Tu confond terminologie et histoire.
Être cartésien ne signifie pas penser & raisonner commes Descartes ; et en l’occurrence un cartésien est quelqu'un qui s'éduque et recherche la vérité par des méthodes scientifiques, pas autre chose.

Les athée ils veulent pas avoir quoi que ce soit à voir avec la religion

Là encore, tu confond.
Un athéiste peut très bien être un religieux. Je dirais même qu'en fait le concept est très commun dans certaines parties du monde, car l’athéisme c'est infirmer l'existence d'un dieu, pas d'une religion.

Mais c'est un raisonnement plutôt fin, je te l'accorde ; il y a beaucoup à dire.

[...] c'est jsutement ceux qui ont réussi à dépasser le concept archaique et désué de religion que s'accorde de moins en moins avec le monde d'aujourd'hui.

Autant sur le concept de "divinité", je te l'accorde ; autant sur le concept de religion, je pense que ça en aide beaucoup à tenir face aux épreuves.
 
Tu confond terminologie et histoire.
Être cartésien ne signifie pas penser & raisonner commes Descartes ; et en l’occurrence un cartésien est quelqu'un qui s'éduque et recherche la vérité par des méthodes scientifiques, pas autre chose.

Et bien le terme en lui meme est ambigue, autant définir ce que tu veux dire autrement.
Et puis tous les athées ne sont pas forcément soit dans l'une soit dans l'autre catégorie que t'as cité.
Là encore, tu confond.
Un athéiste peut très bien être un religieux. Je dirais même qu'en fait le concept est très commun dans certaines parties du monde, car l’athéisme c'est infirmer l'existence d'un dieu, pas d'une religion.

Ouais mais là c'autre chose, ce sont des gens qui adhèrent passivement à une religion, ça c'estg encore autre chose.

Ou sinon ce sont des gens qui adhèrent aux concepts philosophiques que la religion dispense, donc c'est pas religieux pur pur.
 
1199802260.246.jpg
 
  • J'aime
Reactions: DreadRoot
Je te reponds qu'il ne faut pas faire d'amalgame.

Amalgame, nope, mais bon Jésus, c'était sans doute un mec très sympathique et sincère dans sa pensée, mais si il avait fait tout son truc avec ses apôtres étou à notre époque, bah, il aurait été considéé comme un gourou.
Et puis au-delà de ça, faut pas oublier que les trois religions ont leurs racines dans la tyrannie, la contrainte et la violence, moi, les croyants, les gens qui croient en Dieu et compagnie tout ça de manière sincère, je respecte ça, mais la religion en elle-même, avec tout les maux et l'obscurantisme qu'elle nous a apporté, parce que c'est là seule chose qu'elle nbous a apporté, non j'respecterai jamais ça. chuis désolé mais Luther King ou l'abbé pierre, c'est pas grâce à la religion qu'ils ont lutté pour leurs valeurs, on les aurait eu, eux ou d'autres même sans religions.
Après quand je parle de religion je parle surtout des trois religions monothéistes, L’hindouisme ou le bouddhisme ou autres ont été bien plus bénéfiques.
 
  • J'aime
Reactions: DreadRoot
Amalgame, nope, mais bon Jésus, c'était sans doute un mec très sympathique et sincère dans sa pensée, mais si il avait fait tout son truc avec ses apôtres étou à notre époque, bah, il aurait été considéé comme un gourou.
Et puis au-delà de ça, faut pas oublier que les trois religions ont leurs racines dans la tyrannie, la contrainte et la violence, moi, les croyants, les gens qui croient en Dieu et compagnie tout ça de manière sincère, je respecte ça, mais la religion en elle-même, avec tout les maux et l'obscurantisme qu'elle nous a apporté, parce que c'est là seule chose qu'elle nbous a apporté, non j'respecterai jamais ça. chuis désolé mais Luther King ou l'abbé pierre, c'est pas grâce à la religion qu'ils ont lutté pour leurs valeurs, on les aurait eu, eux ou d'autres même sans religions.
Après quand je parle de religion je parle surtout des trois religions monothéistes, L’hindouisme ou le bouddhisme ou autres ont été bien plus bénéfiques.

En fait, tu critique surtout ce que les hommes font de la religion, et ça c'est en effet un amalgame quand tu tente de personnifier la "Religion" dans ces actes.

Alors autant je respecte ce que tu sous-entend un peu mal en disant que ce que les hommes font au nom de la religion, ainsi que la façon dont ils l’interprètent, est parfois synonyme de tyrannie au sens large.

Autant, ce que prêchent les religions, dans l'ensemble, c'est la tolérance, et non la violence. Tu ne tuera point, toussa toussa ?

PS : tu nous parles de Luther King & l'Abbé Pierre, mais sans la façon qu'il ont eu d'interpréter leur vie & leur religion et d'en faire une force, ils ne seraient jamais devenus les symboles qu'ils sont aujourd'hui, sois-en sur ; car on ne né pas symbole, on le devient.
 
  • J'aime
Reactions: Padouga