En fait, tu critique surtout ce que les hommes font de la religion, et ça c'est en effet un amalgame quand tu tente de personnifier la "Religion" dans ces actes.
Alors autant je respecte ce que tu sous-entend un peu mal en disant que ce que les hommes font au nom de la religion, ainsi que la façon dont ils l’interprètent, est souvent synonyme de tyrannie au sens large.
Autant, ce que prêchent les religions, de base, c'est la tolérance, et nom la violence (dans l'ensemble), so'.
Je résume tout ça en une seule phrase : La religion, C'EST les hommes, et ça, que Dieu existe ou non.
PS : tu nous parles de Luther King & l'Abbé Pierre, mais sans la façon qu'il ont eu d'interpréter leur religion et d'en faire une force, ils ne seraient jamais devenus les symboles qu'ils sont aujourd'hui, sois-en sur ; car on ne né pas symbole, on le devient.
Pas forcément, tu peux pas l'assurer à 100% comme moi je peux pas assurer à 100% que tu as tort.
Ou d'autres, il y aura toujours des hommes et des femmes qui porteront des valeurs, et religion ou non.chuis désolé mais Luther King ou l'abbé pierre, c'est pas grâce à la religion qu'ils ont lutté pour leurs valeurs, on les aurait eu, eux ou d'autres même sans religions.