[DEBAT] Dieu existe ? Dieu n'existe pas ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
Peut être que t'as raison.. Peut être meme que la "coïncidence" ou la "chance" serait une sorte de divinité dans l'imaginaire collectif.. Finalement..
 
Rien ne prouve que Dieu existe. Toutefois, rien ne prouve qu'il n'existe pas.
Qui plus est, il y a des phénomènes sur Terre que même la science n'a pas encore réussi à expliquer. Cependant, c'est en grande partie grâce à elle que l'homme a pu évoluer.
On ne peut juger de quelque chose dont on ne sait rien.

Parfaitement, je d'accord avec toi.

Et pourquoi pas des coïncidences ? C'est si dur à croire ? C'est si dur à croire que le soleil, la terre, sa distance du soleil, la protection de Jupiter, l'eau, tout ce qui fait que la vie à pu exister est du à une simple coïncidence ?
Le meilleure exemple de ces coïncidences c'est les mutations qui donnent lieu à la sélection naturelle. Exemple du phalène et de l'avènement industrielle.

C'est sérieux, des coïncidences ?
Je trouve pas ça normal, moi, des millions de coïncidence.
 
Parfaitement, je d'accord avec toi.
C'est sérieux, des coïncidences ?
Je trouve pas ça normal, moi, des millions de coïncidence.

Mais justement, c'est tout à fait normal et on appelle cela la Théorie du Chaos.

Pour faire simple, l'univers, donc en partie nous-mêmes, est imprédictible à long terme. A partir de là tout peut se passer, et nous ne sommes que des observateurs (sauf à l'échelle planétaire).
Ce "système", au sens physique du terme, est si complexe, qu'il est impossible de le modéliser en totalité. Cela le rend chaotique, imprévisible, et pour certains même "magique ou divin" ; alors qu'il n'en est rien.

C'est comme ça que la vie a eu, un jour, la chance d'apparaitre ici, comme p-e à l'autre bout de la galaxie, ou pas.
Nous n'en savons rien, enfin, pas encore. Mais notre génération ne le saura sans doute pas de toute manière.

Bref, Dieu c'est un type sympa, et je respecte les croyants de ttes religions, mais tout ce qui est dans l'univers, du plus grand Superamas de Galaxie jusqu'au plus petit fermion est du au hasard.

Et je comprend aussi tout à fait que ça puisse faire tourner la tête et que, en arrivant pas à appréhender toute cette complexité, on se tourne vers "Dieu" pour y trouver une réponse simple et claire à son questionnement.
 
Mais justement, c'est tout à fait normal et on appelle cela la Théorie du Chaos.

Pour faire simple, l'univers, donc en partie nous-mêmes, est imprédictible à long terme. A partir de là tout peut se passer, et nous ne sommes que des observateurs (sauf à l'échelle planétaire).

C'est comme ça que la vie a eu, un jour, la chance d'apparaitre ici, comme p-e à l'autre bout de la galaxie, ou pas.

Je suis pas sur de comprendre, tu dis que tout est du au hasard ?
 
il ne "pense" pas, il n'a pas de volonté propre.

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu sais, ll n'y plein de truc que tu ne sais pas.
Par exemple, on est pas allé sur la Lune, et comment tu peux savoir que l'univers existe.
Tu y es déjà allé ?
Moi, je suis assez chiant sur le fais que je crois que ce que je vois.
 
Par exemple, on est pas allé sur la Lune [...]
??!!
C'est un troll ou tu le pense sérieusement ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu sais, ll n'y plein de truc que tu ne sais pas.
Par exemple, on est pas allé sur la Lune, et comment tu peux savoir que l'univers existe.
Tu y es déjà allé ?
Moi, je suis assez chiant sur le fais que je crois que ce que je vois.

Le fait que tu "crois ce que tu vois" est une chose que je respecte, et c'est un principe scientifique de base au final ; ainsi que celui de remettre en doute les théories dites "classiques".
C'est comme cela que les plus grandes découvertes ont eu lieu : en faisant table rase.

Mais attention de ne pas tomber dans le rejet pur de tout ce qui est dit par principe que "tu ne l'as pas vu", c'est un raisonnement absurde et sans fondement.

Exemples : tu n'as jamais vu en vrai des atomes, l'uranium naturel, une navette spatiale, Jupiter ou encore que sais-je ; et pourtant tu sais que ça existe : alors pourquoi remettre en doute seulement certaines choses et pas d'autres ?
 
  • J'aime
Reactions: Rafux et StrangeMan
Très bonne phrase, je suis d'accord avec toi.les atomes, j'y crois car j'ai fais des étude là dessus, mais surtout car les Amercains sont allés dans l'espace, mais vu que je suppose qu'il y a des truc assez bizarre au niveau du gouvernement, européen ect... je ne peux plus leurs faire confiance, il pourrai très bien nous mentir.
Mais je dis ça surtoutça parce qu'il y a des preuves.