Pour moi c'est normal, il n'y a aucun boycott à mettre en place... ça élimine pas mal de serveur à fric (notamment les serveurs PVP, dont les 3/4 n'ont été conçus que pour ça). Les petits serveurs peuvent compter sur leur communauté fidèle, et les gros sur leurs partenariats + pub sur leur site, en plus des dons bien sur. Les serveurs avec des communautés sérieuses et investies n'auront aucune difficulté à subsister que par les dons.
Tu n'as pas du faire beaucoup de serveur, tu n'as pas du participé à l'élaboration de beaucoup de serveur pour te permettre d'affirmer que les serveurs se contenteront des dons, certains pourront, d'autre ne pourront pas !
De même que je suis pas favorable à la vente de services en rapport avec Minecraft. Ici, sur minecraft.fr, ces gens la sont tolérés, sur pas mal d'autres forum c'est simplement et purement interdit. Les mecs qui viennent pour faire le business, via serveur ou dans la section recrutement, c'est à la limite du tolérable. Si la seule chose qui les motives à contribuer à la communauté c'est l'argent, alors ils n'ont rien à faire sur ce jeu.
Pour ma part, je vois pas en quoi les "machine à fric" sont graves, le problème c'est les joueurs qui se font avoir ! Sauf que c'est plus simple d'interdire des choses aux serveurs que de changer la mentalité de la communauté Minecraft qui est très infantile et ne se permet de réfléchir que pour savoir comment faire sa maison !
De plus, tu te permets de dire "si la seule chose qui les motives à contribuer à la communauté c'est l'argent, alors ils n'ont rien à faire sur ce jeu." tu oublis peut être que le travail que certains serveur fournisse pour créer une ambiance et un contexte exceptionnel qui va bien au delà de ce que le jeu peu faire n'est pas gratuit et n'as pas été fait en deux minutes... Lorsqu'une équipe de plusieurs dizaine de personne prenne du temps sur leur temps libre à côté de leur boulot pour nous offrir des moments inédits qui serait impossible avec le jeu officiel le jeu de base que Mojang peine à faire évoluer aussi bien, je trouve normal qu'ils cherchent à se faire récompenser et je trouve normal de les récompenser.
Et encore, vous critiquez facilement Mojang, mais ils n'exigent (pour l'instant) rien de leurs mises à jour et ils permettent aux gens de coder leur jeu, un sacré privilège quand on voit la tendance des développeurs en ce moment qui se gardent bien de filer les codes sources de leur jeux afin de vendre des DLC, titres indépendants aussi bien que les AAA. La plupart des gens oublient aussi la passivité de Mojang face aux versions crackées, qui constituent au moins la moitié des comptes. Une perte d'argent énorme pour la société, mais qui ferme les yeux, puisque ça leur fait en fin de compte une publicité supplémentaire et augmente la quantité de contenus proposés.
Mojang n'a toujours pas donner le source code sur jeu donc n'essai pas d'avancer un argument perdu d'avance (au passage... parlé des AAA aucun rapport). Les développeurs se garde bien de filer le codes sources pour éviter ce qui arrive à Minecraft, regarde Mojang, parce qu'ils ont donné le source code à une association (ou société je ne sais pas), ce qui font le MCP, tout le monde peut faire des MODS et très facilement, et tout le monde peut monétiser avec pleins de méthodes le jeu, chose impossible si Mojang avait gardé pour lui le code et s'était simplement plus intéressé au jeu que à faire des jeux avec un cheval merdique !
"Une perte d'argent énorme pour la société", non mais t'es sérieux toi... tu crois que il y a plus de version cracker de Minecraft que de version cracker d'un autre jeu très connus, par exemple Battlefield 4... oui normal qu'il y en a plus, les personnes qui ont développés Battlefield sont tous simplement plus compétente et ne code pas comme de bourrin ! Minecraft c'est bien, mais ça reste un jeu indépendant qui n'a d'ailleurs toujours pas évoluer...
Et enfin à propos de Youtube, ça n'a rien à voir avec ce que Mojang exige. S'ils souhaitaient interdire la monétisation des vidéos ayant pour thème Minecraft, en quelques clics se serait déjà fait et soit ils récupéreraient l'argent des publicités de l'ensemble de ces vidéos, soit ils les empêcheraient tout simplement. Je connais assez peu de gens qui vivent réellement de Minecraft, peut être les diffuseurs de vidéos avec plus de 500.000 abonnés et les gérants de serveurs aux milliers de joueurs.
Il y a beaucoup plus de gens que tu ne crois qui vivent de Youtube. De plus, Mojang n'aurai pas la possibilité d'interdire les chaînes Youtube de diffuser des vidéos jouer sur leur jeu ce n'est pas un droit qui est à leur porté, qui n'est d'ailleurs à la porté de personne... Comme il leur est interdit de restreindre des règles comme celle-ci aux serveurs ! C'est pas que je ne veuille pas m'en fiche moi je n'en ai pas, c'est qu'ils n'en n'ont pas la possibilité, et si nous les laissons faire, c'est eux qui sont dans l'illégalité !
Manque de bol j'ai pas assez d'argent et de temps pour me permettre d'aller en procès avec Mojang et leur collé une bonne défaite
, parce que ça m'aurait bien fait marré de voir les commentaires défensif de Mojang comme les tiens tombé à l'eau
!
Arrêtez pendant une petite journée de faire de Mojang votre dieu née et de Minecraft votre passe temps de tout les jours... Sortez un peu de votre bulle Mojangienne et vous vous permettrez de faire des commentaires qui soit dignes d'être lu, parce qu'aucun des commentaires qui se permettent de dire "Bravo MOJANG" après une telle connerie n'est assez réfléchi pour être écrit !