Minecraft c'était mieux avant? Je pense pas , mais le Minecraft d'avant n'est plus le Minecraft d'aujourd'hui. Cela peut paraître négatif mais en fait non.
En effet , Minecraft a un contenu beaucoup plus varié , un multijoueur plus optimisé , un système d'installation de mods , resources packs plus ergonomique et des nouveaux concepts sortis tout droit de la communauté. Mais d'un autre coté , tous ces ajouts enlève un peu de la simplicité qui caractérisait le Minecraft d'auparavant. Maintenant on peut enchanter notre équipement , faire de l'alchimie , avoir une console à notre disposition (Command block)... Minecraft se complexifie , ce qui donne également beaucoup de libertés au joueur pour entreprendre ce qu'il désire.
D'un autre coté , on a souvent tendance à penser que les premières versions dans lesquelles on a joué à Minecraft sont les meilleures mais n'oublions pas que c'est l'effet de nostalgie qui nous fait penser cela. Par contre il est probablement vrai que Minecraft avait un charme inégalé à l'époque de la beta/alpha , on aimait beaucoup sa simplicité. Mais n'oublions pas qu'avant même si on pouvait faire une infinité de projets , le gameplay était bien plus limité. Les constructeurs ou encore les experts en redstone ne disent jamais non à l'apparition de nouveaux matériaux !
Après il y a ce fameux "AVANT YAVAIS PA DKIKOU ON été TRANKILLE" , c'est peut-être pas faux puisque Minecraft était moins connu à l'époque , en quelque années Minecraft a connu un succès colossal ce qui a attiré des joueurs de toute sorte. Peut-être que le pvp a beaucoup fané avec le nombre incalculable de serveurs pvp/faction insipides avec un système pay-to-win dénué d'intérêt. Cependant n'oublions pas que cette popularisation a permis d'attirer des joueurs qui font vraiment avancer le jeu , que ce soit des architectes forcenés , des gérants de serveur ou encore des moddeurs. Si Minecraft aurait été toujours un jeu underground sans kikoo , je pense qu'il ne serait pas aussi avancé qu'aujourd'hui et surtout n'oublions pas que les kikoo sont souvent des jeunes joueurs , la majorité d'entre eux devient plus mature au fil des années.
Donc , au final , je pense pas que c'était mieux avant , Minecraft a peut-être perdu de sa simplicité c'est vrai mais il a beaucoup évolué et sa communauté n'a pas cessé de s'élargir et de l'améliorer dans tous les domaines.