[DEBAT] Les nouvelles règles de monétisation des serveurs mis en place par Mojang.

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Je suis à 99.99999% en accord avec ce dernier post.
Cela dit,

Il y a bien plus de version cracker pour minecraft que pour les autres jeux c'est parce notch a été sympa

La je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas de la sympathie mais une logique commerciale. Mais ça serait à discuter, c'est une interprétation personnelle en fonction des déclaration de Notch.

Après, si je devais ajouter une chose à tout ça: arrêtez de prendre vos airs effarouchés comme si vous découvriez que Mojang est une entreprise qui est la avant tout pour générer du profit et qui compte bien garder le contrôle sur son jeu. :')
Enfin je comprends d'un autre coté, j'ai moi aussi tendance à les défendre, à les trouver fort sympathiques ( et ils le sont sur certains aspects, c'est indéniable ).
Je suis donc déçu également quand ils prennent une décision que je ne trouve pas très cohérente/juste de mon point de vue.
Mais c'est le risque quant un logiciel est privateur. Ils ont leurs raisons en plus comme l'a fait remarquer Bisounours.

Après pour les histoires de serveurs, de youtubeurs ou autre... En fait j'aurais tendance à m'en foutre un peu.
Enfin pour les serveurs peut être un peu moins, c'est sur c'est dommage pour certains jeunes admins qui n'ont pas forcément les moyens de payer eux même le matériel et passent donc par des boutiques qui vendent des choses de manière un peu abusive à des gosses.
Mais je pense que le problème est prit à l'envers une fois encore.

Ce n'est pas totalement la faute à Mojang mais bien avec la façon dont la société fonctionne ( FAI bridés et qui ne déploient pas assez rapidement leurs réseaux, hébergeurs qui abusent et appliquent le même schéma que les admins de serv' mc envers les plus jeunes, pas ou peu d’associations à but non lucrative pour aider à la mise en place de service gratuitement et/ou avec système de dons.. etc etc ).


Pour les youtubeurs, autre histoire et je n'ai pas envie d'en discuter en fait...
Ceux qui gagnent bien leurs vies en faisant des vidéos sur des jeux m'amusent à pleurer parce que Google et les ayants droit sont méchant tout à coup.
Ce n'est pas comme si ils n'avaient pas été prévenu par certains tout ces gens.
Ils veulent de la centralisation et tolèrent que des publicitaires se foutent d'eux parce que ça leurs permet de faire des vues et donc de générer des revenus ?
On récolte ce que l'on sème...

t'es pas libre de faire tout ce que veux avec ce qui ne t'appartient pas en l’occurrence le code source de minecraft sur lequel ton mod ce base ou tes vidéos, si ça serait le cas je pourrais prendre tes codes de développeur pour le jeu sur lequel tu taff et les mettre dans mon jeu et me faire des millions sans que t'es rien à dire,

Pour ça, vive le logiciel libre ( et encore, le copyleft ne permet pas non plus de simplement s'approprier le travail des autres ) et le boycott !
Sinon, reste le coté obscure de la force ( la, libre à chacun de se forger un avis ) =>

The-pirate-bay-skull.sh-600x600.png

En tout cas, intéressant le débat. ^^
 
  • J'aime
Reactions: BlueKill145

Qiadda

Architecte en herbe
3 Mars 2011
226
6
125
49
www.theseven.fr
Vous savez tous qu'il y à des abus.

Les abus font du mal à la communauté, quand un parent contact Mojang pour être remboursé d'achats sur x serveur, Mojang peut devenir responsable... et peut être qu'ils ont du payer, nous ne le saurons pas.

Depuis 2 ans c'est le ponpon.. Minecraft est devenu une machine à sous sur quelques serveurs. Trouvez des solutions pour faire payer et devenu un sport. Respecter les règles sera le même sport, mais qui fera du bien à Minecraft.

Mojang fera quelques exemples et peut s'armer pour, surtout dans leurs pays. Dans les autres pays c'est néanmoins beaucoup moins simple mais ils peuvent impacter très négativement votre place sur Google, etc.. etc..

A partir du moment ou Mojang vous aura dans sa liste, vous n'en sortirez plus. Sauf en changeant de nom pour vous faire une meilleur réputation.
 

dilondilon2

Cyberdépendant avéré
19 Avril 2012
1 021
326
88
DTC
Intéressant de voir l'avis d'un administrateur d'un de ces fameux "grands serveurs".

La ou je le rejoins, c'est que je pense effectivement que Mojang est en train de préparer le terrain pour récupérer une part de revenus en anticipant la future chute de leurs ventes de jeux en se réappropriant un élément qu'il n'avait pas visualisé ( ou dont il n'avait pas les possibilités de financer au départ tout du moins ), à savoir, l'hébergement de serveurs et la centralisation de ceux ci ( cette histoire + celle concernant Realms m’amène aussi à envisager cette hypothèse comme plausible ).

Mojang fait également preuve de langue de bois lorsqu'il tourne les choses d'une certaine manière, à savoir, en vulgarisant: "les serveurs étaient déjà dans l'illégalité, on clarifie juste les choses afin de rendre officiel ce que l'on tolère ou non et ainsi vous permettre d'être dans la légalité et d'enfin profiter de votre petit commerce! On est gentil hein'? "
Cela dit, c'est hypothétique et ne peut être prouvé dans l'immédiat, seul l'avenir pourra répondre et nous renseigner sur les intentions de Mojang ( on peut aussi torturer le barbu et le chevelu au risque de se retrouver en conflit avec les associations de défense des droits de l'homme ).

Cependant, c'est bien de leur jeu dont il s'agit, donc libre à eux d'en faire ce que bon leur semble au final.
( quiconque n'est pas en accord avec cela à tout compris selon moi! mais dans ce cas, n'a rien à faire sur minecraft.. Ou alors il fait comme les autres qui sont tant critiqués et même parfois emprisonnés => les méchant pirates qui partagent alors qu'on leur à clairement expliqué que c'tait mal m'voyez... )

Ceux en ayant profité le savait également très bien, ils n'ont jamais ouvert leurs bouches tant qu'on leurs laissaient faire leurs petits business.
Ils allaient même jusqu'à défendre Mojang quand certains leurs parlaient de free software, ce qui ne les intéresse absolument pas, eux même développant des mods et plugins de leurs coté sans quasiment jamais en divulguer les recettes pour permettre aux autre de faire de même ( c'est leur droit évidemment, mébon ).

D'ailleurs, quelques exemple d'hypocrisie du monsieur qui se plaint également:

Gregory (aka Sterling) a dit:
We serve millions of players a month, and with that comes substantial costs: servers, ddos mitigation, chat filters, website costs
Ah bon, il développerait des solutions anti-ddos et payerait pour celles ci? :confused:
Non, c'est évidemment les gestionnaires de data-center qui s'occupent de cela et, qui plus est, tout ça est compris dans les tarifs de location qui est lui même réparti sur tout leurs clients, que ça soit un grand administrateur qui se fait un salaire ou Mme Michu qui héberge son site personnel.
Les coûts de son site web? Mais paye t-il en retour les différents développeurs de logiciel très souvent libre qu'il utilise quotidiennement pour assurer la disponibilité de son dit site ou la sécurité de son matos?
Les filtres pour le chat? Sérieusement?
Ça coûte cher les regex yo !

Une autre pour le LoL ?
Gregory (aka Sterling) a dit:
(...)the incredible value of servers that are adding so much content to the game and keeping players engaged and interested in it
Oh le pauvre... :/
Si ça peut le rassurer, son "contenu ajouter" n'est pour rien dans ma présence sur le dit jeu, par exemple.
Enfin je me permet de répondre, après tout, je suis un joueur comme les autres ( et un administrateur sans ambitions également ).

Once again?
Gregory (aka Sterling) a dit:
a larger problem would be that these guidelines would kill innovation in the multiplayer space.
A bon? Le désintéressement financier tue l'innovation?
Peut être, mais la est bien le problème et voila pourquoi il est important d'urgemment trouver d'autre fonctionnement possible si l'on ne veut pas foncer dans un mur. Il y a d'ailleurs des contres exemples par milliers ( logiciel libre encore une fois ).
Même si je ne suis pas forcément en accord avec la politique d'autres éditeurs, bizarrement, on voit qu'il y a tout autant d'innovations par exemple, sur les mods de TES ( un autre exemple au pif' ).

Une dernière ( en parlant des mods et plugins ):
Gregory (aka Sterling) a dit:
most of which could only be created with the time and resources our models provide
Je ne vais pas développer, mais cela est faux.
On l'abordait encore récemment dans un autre topic qui parlait de la vente de services dans la section CV du forum.
Non, la plus grande partie des mods et plugins sont bien développés par des passionnés qui font cela gratuitement en acceptant de se plier ( à tort ou à raison ) aux règles de Mojang.


Sinon, il a quand même dit une chose intéressante je trouve... Lorsqu'il aborde le fait que si les sysadmins se mettent à faire payer l'entré sur leurs serveurs, alors il y aura discrimination envers ceux ne pouvant se le permettre ( pour cela il prend comme hypothèse le fait que tout les admins feront payer dorénavant leurs serveurs.. ) et que donc, en conséquence, le modèle se retrouverait calqué sur les P2W.
Ce n'est pas totalement faux, mais bon....
Mojang sait très bien que cela n'arrivera pas ( le fait que tout les admins établissent dorénavant un modèle payant est juste impossible ), et, au delà de ça => l'auto hébergement est LA solution d'avenir! Et ça, ça ne coûte pas grand chose.


Bref.. de mon point de vue externe, j'assiste à un combat pitoyable entres divers individus: les sysadmin de serveurs ( on parle ici évidemment bien des personnalités importantes, et pas de l'ado' qui vend ces quelques kits de stuff pour se faire ces 40€/mois. Lui se retrouvera effectivement endormi bien qu'il pourra sans aucuns doutes continuer comme si de rien n'était parce que jamais Mojang n'aura pas les moyens de lui courir après. Surtout que ces serveurs sont la plupart du temps éphémères ) et les personnes travaillant chez Mojang qui cherchent une sortie de secours pour continuer à profiter de leur bébé. Ben ouais, c'pas tout les jours que tu fais un jeu dans ta cave et que le machin se vend en millions d'exemplaires, t'as vu.

Oui, la pour une fois, je vais dire quelque chose que j'ai toujours combattu ardemment lorsque je le voyait apparaître sur ce forum ou ailleurs => la communauté de minecraft est la plus pitoyable qu'il m'ait été donné de voir. :')
Et je ne parle pas de vous les gens, mais bien de ces prétentieux ( qu'ils soient youtubeurs ou sysadmins ) qui pensent que tout cela repose sur leurs épaules. Ainsi que de la manière dont les autres ( mojang ) communiquent avec ceux ci en les prenant ( avis subjectif ) pour des cons.

Si je devais en tirer une conclusion personnel?
Mon dieu, j'en sais foutre rien, mais je rigole bien. xD
 

MisterQuent11

SuperModérateur d'Ascentia
5 Décembre 2012
10
0
12
27
Sud de la France
mc.ascentia.fr
J'ai pu voir que le nom d'Ascentia fut évoquer en début de sujet. Juste pour vous donner la position d'Ascentia face aux règles de Mojang. Ascentia fera tout pour se rapprocher aux mieux des règles fixés par Mojang (comme font la plupart des gros serveurs) mais au vu des dépenses annuelles nous savons déjà qu'il sera impossible de respecter complètement les règles de Mojang. Sachez que de notre coter, nous laisserons les versions cracker sur nos serveurs (contrairement a d'autre serveurs ayant pris la décision de séparer les premium et les crack sur des serveurs différents). Selon moi Mojang aurait du s'en inquiéter plus tôt.
 

Rirrsmo

Co-fondateur d'Hystéria, architecte et plugger
13 Avril 2013
140
15
75
Pour être clair, je suis presque certain que Mojang n'a aucun droit de dire, "Il est interdit de vendre avec le l'argent réel de l'argent fictif.", de même qu'ils n'ont aucun droit de dire, "Les mods sont autorisés cependant rappellez-vous qu'ils sont notre propriété, même si c'est votre création." !!!! Je vais m'expliquer attendez avant de juger mes dires.

Je suis d'accord pour le second point, mais selon la loi, en utilisant un produit crée par quelqu'un, tu t'engages à respecter la/les chartes que cette personne impose sur sa propriété. (Juste pour jouer dans ton jeu).
Pour l'argent fictif, il est normal qu'ils l'interdisent. Sinon, les nouvelles règles ne servent juste à rien... Un petit intermédiaire, et hop!, je fais ce que je veux.
 

zozo1709

Architecte en herbe
31 Décembre 2013
48
3
73
Peut être mais on peut partir sur d'autre principe niveau donation :
10€ = mega event
20€ = Boost illimité pendant 6h
50€ = Event Mega MA boss
100 € = d'autre trucs ect...
Et d'autre chose serons toujours trouvée pour tentez les gens de donnez de l'argent et résultat on reviendra surement au pay-to-win ...
 

MisterQuent11

SuperModérateur d'Ascentia
5 Décembre 2012
10
0
12
27
Sud de la France
mc.ascentia.fr
Peut être mais on peut partir sur d'autre principe niveau donation :
10€ = mega event
20€ = Boost illimité pendant 6h
50€ = Event Mega MA boss
100 € = d'autre trucs ect...
Et d'autre chose serons toujours trouvée pour tentez les gens de donnez de l'argent et résultat on reviendra surement au pay-to-win ...


Le CLUF interdit les boost / booster ^^
Et un mega event selon moi affecte le gameplay et donc c'est interdit aussi
 

Moulinette

Administrateur
Administrateur
7 Septembre 2011
2 136
1
538
2 065
Pas si le boost est global pour tous les joueurs

"Can users purchase something that affects the entire server, such as a temporary XP boost?
Yes, but everyone who can access the server must be able to use the feature, regardless of whether they purchased it or not."
 
  • J'aime
Reactions: Rirrsmo