[Enigme] Des geeks en mécanique des fluides ici ?

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Wyvern a dit:
Explique toi avant que je m'énerve ! :hap:

Les questions que tu te poses m'étonnent vraiment.
Encore si tu demandais comment fonctionnait la supraconductivité ou que tu demandais si les positrons existaient, ce seraient des vrais questions de physique intéressantes, mais demander si c'est la force centrifuge ou une bulle d'air qui mélange ton sirop à l'eau c'est débile. En plus si tu comptes aller en S tu viens de te gâcher du suspens.
 

Korrycube

Mineur des cavernes
12 Mai 2011
2 179
2
33
C'est pas la force centrifuge, c'est juste le fait que tu brasses les deux :ok:
J'ai absolument pas lu le débat, et j'en ai rien à foutre !
 

megaurel06

Aventurier
30 Août 2011
62
0
1
33
www.odyweb.net
En faîte faut surtout regarder la composition du Sirop avant de sortir l'explication du mélange liquides missible non missible


Je me propose de réponde à cette énigme:

Composition de la grenadine/menthe:
->Sucre, eau, extrait aromatique, colorant E102, E131

Le sucre se dissout dans l'eau dans la mesure où sa teneur n'est pas saturé comme le sel.
Eau va juste s'ajouter au volume d'eau déjà présent
Extrait aromatique (phase aqueuse off course) se dissout dans l'eau
Colorant E102: Tartrazine qui colore l'eau ça revient à mettre de l'encre sauf que c'est pas toxique :) ou très peu
Colorant E131: Sulfan Bleu qui colore en bleu l'eau voir Colorant E102

En gros les deux colorants de donnent la couleur de la grenadine et l'extrait le gout
Ajouter à eau pour déja dissoudre et l'excès de sucre pour absorber et rendre le tout dans un état de sucre aqueux.

Tu obtiens la même chose quand l'eau est saturé en sucre ;)
Résultat tu mets un gros morceau de sucre dans l'eau et en mélangeant tu répartis ces minéraux de sucres en provoquant un état de saturation à un etat stable donc il se dissolve.
Et résultat la couleur et le gout se disperse de façon instantanée.

Cependant si tu mets plus de grenadine que d'eau ça ne se dissous que très peu et donc ne se mélange pas

Cordialement
 

Bl@ckhole

Capitaine de la Garde Princière de Rozland
29 Juillet 2011
838
33
23
28
C'est a peu près ce que je disais ici :

Bl@ckhole a dit:
En fait ça tien plus de la réaction chimique : l'eau va casser les liaisons entre les ions sucre du sirop et les entourés (car la molécule d'eau est très électro-négative) jusqu’à ce que tout les ions soit solvatés.
Le fait de mélanger la bouteille permet juste de répartir équitablement les deux fluides et donc de permettre aux sirop de se dissoudre plus rapidement

Et mon deuxième message vaut pour le mélanges additifs