Redstone Faire de longs délais avec peu de repeaters, une autre manière.

Bonjour,

:confused: j'ai cru que ma tête allait exploser en lisant ton avant-dernier message ! Et le dernier n'est pas loin d'avoir le même effet ! Je crois qu'on va me retrouver mort demain matin, avachi sur mon ordi et avec cette page ouverte ! Plus sérieusement c'est très intéressant mais je suis largué à partir du moment où l'on parle d'un petit problème. Ca fait longtemps que je suis ce sujet, même si j'ai peiné à le comprendre, ça m'a semblé digne d'intêret ( normal, c'est Lavazur ! ). J'aimerais donc des explications plus simplistes, si tu trouves le temps de les faire, évidemment !

En esperant ne pas en demander trop.

Cordialement,

kitsune11

PS : Je sais pas si tu t'en es rendu compte, mais tu as un nouveau fan !

PS 2 : J'ai réfléchi à ton défi, j'étais sur le point d'avoir une solution un peu près potable mais avec le problème ça risque d'être complétement obsolète ( je te dis ça pour que tu saches que tu n'as pas écrit cela en vain ! )

C'est clair que c'est pas forcemment évident. D'une part visualiser ce qu'il se passe et après le "mettre en équations", il faut avoir pas mal testé le circuit et aussi avoir quelques connaissances en arithmétiques. C'est à partir d'ou que tu as du mal à comprendre ?

Dans le circuit que je propose dans mon post précédent j'essaie de supprimer le problême liée au petit décalage crée à chaque fois que l'on charge la boucle. En gros à chaque fois que la boucle se charge, je fais passer l'impulsion par un chemin plus long pour compenser l'avance qu'elle avait prise en s'élargissant. J'ai essayé de remplacer le piston par des portes avec torches mais ca ne fonctionne pas non plus. J'ai l'impression que le simulateur déconne un peu, il faut que je teste le circuit (la 2eme version, la 1ere ne marche pas non plus sur minecraft) sur minecraft.

Rebonjour,

Désolé pour mon très long temps de réaction, mais j'étais très pris ces derniers jours. Pour en revenir à ta question, n'ayant pas encore le niveau en Maths pour des équations (assez) complexes, je me contente d'essayer de tirer les conclusions de tes posts, à savoir les formules à employer pour calculer les délais, et là, non seulement la formule finale est plutôt complexe mais en plus les systèmes ont tendance à ne pas fonctionner, j'ai donc du mal à comprendre.

En esperant que tu me comprennes.

Cordialement,

kitsune11

Salut pour résumer un peu:
Ce qui marche bien:
Une boucle chargeable simple : délai = 1,6*n^2/2
Une boucle chargeable de longueur n+1 et une boucle de longueur n : délai 0,4*(n+1)^2*(n-1)/2
Une boucle chargeable de longueur n+1 et plusieurs boucles dont le produit des longueurs fait n: délai 0,4*(n+1)^2*(n-1)/2
Une boucle chargeable de longueur n-1 et une boucle de longueur n : délai 0,4*(n-1)^3/2
Une boucle chargeable de longueur n-1 et plusieurs boucles dont le produit des longueurs fait n: délai 0,4*(n-1)^3/2

Ce qui marche moins bien:
Une boucle chargeable de longueur n et une boucle de longueur m (ou plusieurs boucles dont le produit des longueurs fait m), avec juste n et m premiers entre eux :
Délai : il faut trouver p et q minimum tels que : p*n+q*m=1 ou -1 (dépend de comment on a réalisé le circuit)
le délai sera alors 0,4*p*n^2/2 et on a forcement p≤m

Exemple n=11 et m=9 on cherche p et q minimums tels que: p*n+q*m=-1
2*n=22; 3*n=33; 4*n=44 or 44+1=45=5*9
d'ou 4*n-5*m=-1 et p=4 donc la boucle se charge tous les 4 tours. délai: 0,4*4*11^2 avec 9 répéteurs supplémentaire on multiplie par 4 le délai.
Si on inverse les branchements, on cherche cette fois pn+qm=1
et on remarque que 5n=55=54+1=6*9+1 d'ou 5n-6m=1 et p=5 le délai est 0,4*5*11^2 cette fois on multiplie par 5.

On n'exploite pas a fond les m=9 répéteurs parce que si n=10 on aurait trouvé p=8 (avec le bon branchage ou p=1 avec le mauvais)
D'ailleur les solutions p et p' des équations:
p*n+q*m=-1
p'*n+q'*m=1
sont liées par p+p'=m ( car si on somme les deux équations on a: (p+p')n+(q+q')m=0 or n et m sont premiers entre eux donc p+p'=m

ca colle avec les différents p qu'on trouve dans l'exemple

Rebonjour,

Merci pour toutes ces explications, je comprend mieux. Juste une petite question : Pourquoi il y a 1.6 dans la première formule ?

En esperant ne pas t'embêter avec autant de questions.

Cordialement,

kitsune11

Parce la boucle se charge de 0,1 à chaque tour et pas 0,4 .
L'impulsion met 0,4*n de temps à faire un tour , et pour que la boucle soit remplie il faut qu'elle fasse 4*n tours (puisque pour remplir un répéteur à 0,4 sec il faut 4 tours)
donc le délai c'est 0,4*n*4*n=1,6*n^2 pour que la boucle se charge completement
et 1,6*n^2/2 pour que la boucle se charge à moitié.

Il y avait quelques erreurs dans mon post précédent que je viens de corriger.

Rebonjour,

Daccord, tout s'explique. C'est compliqué mais très intéressant ! A part ça, je trouve que tu es vraiment le matheux du forum !

En esperant ne pas t'avoir embêter en te posant des tonnes de questions.

Cordialement,

kitsune11

Ca ne m'embête pas, ca me fait clarifier les choses et d'ailleurs j'ai trouvé un truc assez interessant que j'ai rajouté (entre autres) en bas du sujet : Je montre que les systèmes bouclechargeable+boucles ne sont jamais "obsolètes" puisqu'ils sont au moins Lc/2 fois plus performant qu'un systèmes à boucles utilisant les mêmes boucles (la boucle chargeable devient une boucle simple).

Mon tuto est en train de devenir un gros paté incompréhensible mdr ...
Il faut que je remette en forme tout ca.
Je vais aussi faire un résumé pour avoir directement les délais en fonction des longueurs.

Bravo Lavazur pour cette idée, et bravo aussi pour ce sujet très scientifique je trouve.(qui aurait cru parlez comme sa avec la redstone? dans ce forum je parle)