Ca y'est j'ai trouvé la solution technique
Le lien pour tester le systême sur un simulateur:
http://mordritch.com/mc_rss/#1589
Avec ca on a le délai qui est égal a 0,4*Le*Lc^2/2 du moment que les longueurs des boucles soient premières entre elles, c'est plus technique à comprendre et à réaliser mais le délai est plus simple à calculer et meilleur !
Le principe: On détecte quand le début de l'impulsion de la boucle qui se charge est synchro avec les impulsions des autres boucles, quand c'est le cas on charge d'un cran l'impulsion et on la fait passer par un chemin d'un cran plus long que d'habitude.
Sur l'image:
On a deux boucles de synchro longueur 5 et 7 (en haut), une boucle qui se charge de longueur 18, on a donc un délai de 5*7*18^2*0,2=2268 sec=37,8 minutes pour que la boucle se charge à moitié avec une quarantaine de répéteurs seulement !
bleu foncé: générateur d'impulsion (pour enclencher le systême)
bleu clair: mémoire
violet : pistons pour ouvrir ou fermer les boucles
orange : porte AND qui détecte quand le début de l'impulsion dans la boucle chargeable est synchro avec les deux autres impulsions
rouge: porte AND qui s'active juste après que la porte AND orange se soit activée, permet de "ralentir" l'impulsion de 0,4 sec
rose: porte AND qui s'active la plus part du temps au passage de l'impulsion de la boucle chargeable sauf quand la porte orange s'est activée.
vert: porte AND qui détecte quand la boucle est chargée à moitié (reset la mémoire qui coupe le systême)