Je dis ça parce qu'on ne peut pas juger DONCpas savoir ...
L'existence de cette règle relève bel et bien -quoique tu en penses par ailleurs- du domaine du savoir. Donc : si, on peut tout à fait "juger".
Donc, si tu décides de ne pas respecter cette règle, tes écrits ne sont pas conformes à la typographie française en vigueur. C'est un fait.
Et comme disait Lénine : "Les faits sont têtus."
Ah bon ? Pas le mien . Moi personnellement , je n'ai jamais attaché une virgule ou un point a une lettre
.
Quoique tu fasses depuis un temps plus ou moins long, aucune règle n'a jamais préconisé d'utiliser un espace avant une virgule ou un point. C'est donc tout simplement une mauvaise habitude de ta part, puisqu'elle est d'une part injustifiée, et d'autre part qu'elle irait à l'encontre d'une autre, elle, bel et bien existante.
D'ailleurs, c'est ce que font tous les éditeurs (de livres) français, la plupart des publications de presse écrite française et 99% du web français (pour ce que j'ai constaté tout du moins) : ils respectent bien évidemment la règle du
"Signe simple, espace simple. Signe double, espace double". Sûrement pas par hasard, non ?
Il est donc tout à fait juste, logique et recommandé d'utiliser cette règle. Et de la faire connaître, d'où mon premier post.
En général, Dieu sait que je ne suis pas opposé aux débats (et en particulier sur l'orthographe, la ponctuation, etc.) mais, en l'occurrence, sur ce fait précis, excuse-moi, mais j'en recherche encore l'utilité, le bien-fondé et l’intérêt...
Et je pense qu'avant de te lancer dans ce genre de discussions, il faudrait déjà que toi-même tu ne commettes pas de fautes évidentes dans ce que tu écris, comme par exemple :
"L'espace sur le papier n'as pas"
"pas de taille défini"
"encore faut il"
"surement"
"a une lettre"
"1ere"
"les règles de français ont été créé" (sic)
Mmmh , encore faut il avoir un pavé numérique (Alt+128) pour la 1ere solution et surement beaucoup d'autres ...
Faux. Tu peux évidemment faire tous les caractères "spéciaux" sur tout clavier digne de ce nom, même sans pavé numérique. Et là encore, comme je l'ai déjà dit, une simple recherche sur Google donne la solution.