Bonsoir !
Wowowo ! Détendons les choses et reprenons les calmement.
Alors : Une fois ton serveur crée (donc tous les fichiers crées, les maps installées, les éventuels plugins ou mods installés aussi etc...) bref que tout fonctionne bien
chez toi en local sur ta box avec ta connexion perso au sein de ta maison (je pense pas être plus clair au niveau du réseau local), il va falloir s'attaquer au
réseau public.
Si tu veux aller aux toilettes c'est maintenant. Je vais y aller étapes par étapes mais essaies de suivre :
1) Ta copine aura besoin de ton adresse IPv4
publique, autrement dit, celle que ton fournisseur internet te donne "Orange, SFR, Bouygues...". Tu peux obtenir cette adresse IP par moultes sites internet. tu as mon-ip.com, celui que robin a donné, ou même encore trouver ton IP toi même avec le CMD (voir la fenêtre noire que robin a postée plus haut).
Tu garde cette adresse IP dans un coin.
2) Ouvrir les ports de ta box : tu dois te rendre sur le panel de ta box
pas de panique Monique !!!! Tu ouvre ton navigateur internet et dans
la barre d'URL pas dans Google tu tape ceci par exemple : "192.168.1.1". C'est l'adresse IP
locale de ta box. Je sais pas chez quel opérateur tu es mais c'est presque pareil chez tous le monde (sinon Google est ton ami et tu cherche comment se connecter au panel de ma box). Tu te connecte sur le panel de ta box et tu vas dans "Configuration avancée". Dedans tu cherche l'onglet NAT/PAT. Quand tu seras dedans, tu verras que tu pourras créer des lignes (eh ouai oklm chez les opé). Et la tu complète la ligne en mettant comme port entrant
et sortant 25565 et comme machine "mère" tu met ton ordi. Tu valides et ça y est tes ports sont ouverts ! (sauf erreur de ma part x3 )
3) Tu te dit surement que tu dois modifier quelque chose dans les fichiers de ton serveur ? Eh bien le créateur a pensé à tout ! Tu créer un serveur "simple", de ce fait, tu ne touche à aucun fichier de ton serveur. Génial !
4)Tu es maintenant en droit de démarrer ton serveur vu que tu as ouverts tes ports et que tu connais ton IP publique. Tu peux donc donner cette IP publique à ta copine qui doit la mettre en tant qu'adresse d'un serveur multijoueur minecraft et si tout s'est bien passé ça marche !
5 - éventuel ) Et là BAM ! Ca marche pas je suis sûr ! (Sauf si ça marche arrêtes toi là x) ) Si ça marche pas, il faut faire une exception dans les pares feux Windaube (Windows pour ceux qui comprennent pas). Tu cherche dans ton ordi les options avancées des pares-feux et tu les ouvres ! Là tu dois simplement créer une nouvelle règle (Y'a un bouton "créer une nouvelle règle" t'inquiète pas) et dedans tu lui dit de laisser passer le port 25565 (tu dois faire ca pour les connexions
entrantes et
sortantes) ok ?
6) Maintenant ta copine peux réessayer. Je te cache pas que ça peut encore foirer
MAIS MAIS mais ne nous énervons pas ! Ces chers membres du forum "Support Serveur" de minecraft.fr se feront une joie de t'aider à nouveau !
Bon j'avoue avoir écrit ce message en y incorporant 2 ou 3 boutades à droite à gauche. Créer un serveur minecraft c'est simple mais ça peut demander du temps. Tu as comme projet d'en créer un pas trop compliqué et toutes les personnes du forum sont passés par là où tu passe en ce moment sinon elles ne seraient pas là x) Je te met en fichier joint un petit schéma qui je l’espère pourra t'aider et t'éclairer pour la configuration réseau de ton serveur. Vraiment et j'insiste dessus, ne perd pas espoir à cause de ça parce que c'est vraiment quelque chose de pas difficile à faire mais faut se creuser un minimum la tête parce que l'informatique et le réseau bah c'est vraiment simple pour ceux qui baignent pas vraiment dedans (ça fait beaucoup de fois le mot "vraiment")
En tout cas n'hésites
surtout pas si tu as des questions nous sommes là pour ça !
En espérant avoir fais avancer les choses,
AlexFatta