Mac a raté l'avènement des jeux vidéos, en décidant d'aller changer la structure même des logiciels : PowerPC -> Intel. Certains des développeurs ont créé des patchs pour permettre cette transition, mais la grande gamme de jeux PowerPc sont resté sur le bord de la route, et donc le marché du jeu sur Mac, abandonné à tourner au ralenti.
Pour le graphisme, le système à la Pomme était le premier à afficher des graphismes, et donc à bousculer le genre. Photoshop, gimp, pixelmator, aftereffects, cinema4D, final cut, la suite iLife… Il y a tellement de logiciels destiné à la création sur Mac, que l'on peut s'autoriser à dire que, oui, ce système n'est pas là que pour faire "riche" mais bien pour travailler, et inventer.
Après, j'utilise couramment les deux systèmes, et Mac, je l'appelle le "Système aux petits détails". Chaque points du design, du fonctionnement est pensé pour l'ergonomie. Permettre la maximisation de la page par rapport au contenu de celui-ci (bouton vert) en est une preuve. Sur Windows ce bouton est remplacé par une maximisation de la page, sans prendre en compte le contenu.
Mais sincèrement, sans Pc, Mac ne serai pas là, et inversement. Donc je vois pas pourquoi en faire un débat.