[GUIDE] MapMaking [MCEDIT , NBTEDIT et astuces !] Devenez un adepte du Mapmaking !

ThePastorale

Architecte en herbe
31 Août 2013
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Bonjour à toutes et à tous , aujourd'hui je vous propose un tutoriel sur le mapmaking , pour ceux qui voudraient en savoir plus .

I : MCEDIT : Ses filtres , astuces et techniques :

1 ) Les filtres utiles :

Les filtres qui vous seront utiles pour votre map ! ( Utilité noté avec des * , maximum = ***)

Add Atributes to Items : **

Filtre très pratique pour ajouter de la vie à vos objets , des dommages aux armes ou de la vitesse à vos bottes !
Filtre très simple , d'abord téléchargez le filtre , ensuite suivez ces instructions :

- Mettez vos objets dans un coffre , puis allez sur MCEDIT ,
- Allez sur le filtre Add atributes to Items , faites vos réglages ,
- Puis acceptez !

Les réglages :
1389807906-add-atribute-to-item.png

Max Health augmente le nombre de vie maximum , il existe d'autres attributs comme :

- Knockback Resistance : pour le recul .
- Speed : augmente la vitesse .
- Attack Damage : Pour mettre le nombre de dégâts .

Amount signifie le nombre que l'objet aura ( + 1.0 ou + 2.0 etc ...)

Operation signifie le (+ 1.0 , ou 20 % max health ) , il existe aussi en % et X .
Un petit aperçu du résultat :
1389792502-2014-01-15-14-27-44.png
Change Spawner Propreties : *

Filtre plutôt pratique pour changer la durée de spawn des mobs !
Vous pouvez aussi changez le nombre de monstres spawnants , ou bien la portée de spawn du mobspawner .
Filtre relativement simple d'utilisation :

- Allez sur MCEDIT , séléctionnez votre spawner ,
- Faites votre réglage , et acceptez !


Les réglages :
1389807909-change-spawner-propreties.png


Min Spawn Delay : Le temps de spawn minimum ( 20 = 1 seconde ) .
Max Spawn Delay : Le temps de spawn maximum ( 20 = 1 seconde ) .
Current Spawn Delay : Le temps de spawn lorsque vous vous connecterez .
Spawn Count : Le nombre de mobs spawnant à chaque fois que le spawner spawn des mobs .
Entity Cap : ?
Detection Range : La distance entre le joueur et le spawner pour qu'il spawn ( ici 20 blocs)
Spawn Radius : Le nombre de rayon autour duquel le mob peut spawner .
Chest Contents to Command Block : *

Filtre pratique lors d'une récompense , ou à la fin d'un boss !
Il fait apparaître le contenu d'un coffre sous forme d'objets .
Pour l'utilisez :

- Faites un coffre avec vos objets à faire apparaître ,
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre coffre ,
- Faites vos réglages et acceptez !

Les réglages :
1389807910-chest-contents-to-command-block.png

Command Block Type : Le type du command block ( sur un minecart ou pas )
Command Type : Si le block donne ou spawn les objets .
Target ( que pour le give ) : Si le command block donne à tous , un , au plus loin ou aléatoirement les objets .
Coordinates are Relative to Command Block : Si les coordonées en dessous sont en fonction du command block .
X spawn Position : La position X comparé au command block .
Y spawn Position : La position Y comparé au command block .
Z spawn Position : La position Z comparé au command block .
Un petit aperçu du résultat :
1389793680-2014-01-15-14-47-38.png
Create Geared Mobs : ***

Certainement le filtre que j'utilise le plus .
Il permet de créer des monstres en armures , qui pourront ensuite être sous forme de spawner .
Pour l'utilisez :

- Repartissez vos armes/armures comme ceci :
1389794147-2014-01-15-14-54-31.png
- Allez sur MCEDIT , allez sur le filtre ,
- Faites vos réglages et acceptez .


Les réglages :
1389892847-create-geared-mobs.png

Mob : Type du monstre ( Zombie , Squelette , Wither Squelette , ou Zombie Cochon )
Baby : Si le monstre est un bébé ( Zombie Cochon et Zombie uniquement )
Villager : Si le monstre est un villageois ( Zombie uniquement )
Held Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son épée/arc .
Foot Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher ses bottes .
Legs Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son pantalon .
Chest Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son plastron .
Head Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son casque .
Un petit aperçu du résultat :
1389794155-2014-01-15-14-55-32.png
Create Shops - Modified : ***

Filtre très utile pour créer des villageois invincibles , qui ne bougent pas , et qui vendent les objets de votre choix !

Pour l'utilisez :

- Faites un coffre avec vos objets à vendre comme ceci :
1389809636-2014-01-15-19-13-36.png

Ici , le villageois vendra 2 sapling contre 1 sapling de bouleau , et une épée contre un plastron .
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre coffre ,
- Faites vos réglages et acceptez !


Les réglages :

1389809482-create-shops-modified.png

Profession : Profession du villageois ( boucher , etc ... ) , ici un villageois vert .
Add Unusable Trade : Pour créer un échange impossible afin que le villageois n'ai pas de nouveaux échanges.
Unlimited Trades : Echanges infinis !
Max Trades : Pour régler le nombre d'échanges .
Invincible Villagers : Pour rendre le villageois invincible ( sans particules ! ) .
No Moving Villager : Pour rendre le villageois immobile .
Delete Wool Blocks : ?

Exemple avec ce filtre :
1389810196-2014-01-15-19-22-55.png
Entity to Summon : **

Entity to Summon est un filtre très pratique pour les spawn de boss , pièges , ou bien pour un Tower Défense .
Il permet de faire apparaître des monstres avec un command block .
Pour l'utilisez :

- Avoir une entitée pour la commande ( son monstre à faire spawner ) .
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre entitée , dans un carré de 3x3 autour de l'entitée .
- Cliquez sur le filtre et acceptez .

/!\ : Le command block apparaîtra en diagonale comparé à l'entitée /!\


Un petit aperçu du résultat :
1389814595-2014-01-15-20-36-04.png

1389814594-2014-01-15-20-36-17.png
Modifypotions : **

Filtre très pratique pour améliorer l'effet RP de votre map .
Il permet de créer vos propres potions personnalisés .
Pour l'utilisez :

- Mettez votre potion dans un coffre ( la potion aura le même aspect que dans le coffre ) .
- Séléctionnez le coffre avec MCEDIT , puis allez sur le filtre .
- Faites vos réglages puis acceptez .


Les réglages :
1389814936-modifypotions.png

Effect : L'effet de la potion ( resistance , dégâts instantanées ... ) .
Level : Le niveau de l'effet .
Duration : La durée de l'effet .

Vous pouvez mettre plusieurs effets sur votre potions sur vous re-cliquez sur filter .
Exemple avec ce filtre :
1389815356-2014-01-15-20-48-55.png
Stack Entities : **

Stack entities , est un filtre très pratique pour "impressionner" les joueurs avec des mobs empilés .
Pour l'utilisez :

- Faites une tour avec des monstres à l'intérieur comme ceci :
1389891702-2014-01-16-18-00-56.png
- Séléctionnez la tour avec MCEDIT ( séléctionnez tout ! )
- Cliquez sur filter .


Exemple avec ce filtre :
1389892388-2014-01-16-18-12-38.png
Xisuma's Cart Filter: *

Xisuma's Cart Filter est un filtre permettant de mettre des blocs dans des minecarts !
Pour l'utilisez :

- Posez un minecart avec le bloc voulu au dessus
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez le minecart avec le block
- Faites vos réglages et acceptez !

Les réglages :
1406535293-xixuma-s-cart-filter.png

Check : Above pour avoir le bloc au-dessus/Below pour avoir le bloc en-dessous.

Block Separation Height : La hauteur entre le bloc et le minecart (en ticks par rapport à la vitesse où le sable tombe)

Exemple avec ce filtre :
Ici j'ai mis 20, soit 1 seconde où le sable tombe (en vitesse minimum), car les blocs dans les minecarts sont considérés comme du sable.
1406535289-2014-07-28-10-11-56.png
2 ) NBTEditor :

Je trouve personnellement ce filtre plus pratique à utiliser que NBTEdit , car j'ai juste à sélectionnez la zone où se trouve le monstre pour avoir les données .

A ) Les attributs :

Les attributs d'un monstre sont ces points de vies , d'attaques , de mouvement ...
Ils peuvent être modifiés grâce à NBTEdit , je vais vous montrez comment faire :

Les détails :
1389982439-nbtedit-attributes.png

Prenons les attributs d'un zombie :

Base = Le nombre ( par exemple 20 dans la section vie = 20 points de vies )
generic.maxHealth = Le nombre de vie du monstre .
generic.movmentSpeed = La vitesse du monstre .
generic.followRange = La portée à partir de laquelle le monstre vous suit ( je vous conseille de ne pas le modifier ) .
generic.attackDamage = Les dégâts du monstre .

Le reste ne sera pas forcément utile pour votre map .

- Après avoir sélectionnez le monstre avec NBTExplorer , ( cochez toutes les cases ) , vous pouvez modifiez ses attributs en double-cliquant dessus .
- Vous pouvez rendre un villageois immobile , ou invincible .
- Mettre la vie de vos boss à 800 par exemple ...

B ) Des araignées en armures ! :


Très pratique lorsqu'il s'agit de faire des boss slimes , araignée ...
Je vais vous montrez comment faire :

- Tout d'abord , créer un monstre en armure . Voir create Geared Mobs .
- Ensuite , sélectionnez le monstre avec NBTEditor , cochez les 3 cases .

- Vous allez après cliquez sur id , et la modifier par le monstre que vous voulez .

Aide de localisation de id :
1389983792-nbtedit-arraignee-armure.png

Vous allez ensuite le modifier par le nom du monstre que vous voulez .
C ) Les objets de votre choix dans les jukeboxs ! :



Très pratique pour mettre vos armures , armes ou objets et impressionnez les joueurs !
Plutôt très facile d'utilisation :

- Posez un jukebox et mettez un disque dedans .
- Allez sur MCEDIT puis sur NBTEditor et faites vos réglages .
- Et ensuite , testez !

Les réglages :
1391025487-nbtedit-jukebox-1.png

Dans le "RecordItem" , vous pouvez voir plusieurs choses :

- Count : Le nombre d'objets dans le jukebox .
- Damage : La metadata de l'objet situé dans le jukebox .
- id : L'ID de l'objet situé dans le jukebox .

Vous avez juste à changer ces tags pour pouvoir changer l'objet situé dans le jukebox .

2 ) Des objets enchantés et renommés dans les jukeboxs ! :

Exactement le même principe que pour mettre l'objet de votre choix , sauf que vous enchantez et renommé le disque comme ceci , car oui , lorsque le disque se situe dans le jukebox il est toujours renommé et enchanté !
1391025942-nbtedit-jukebox-2.png
Pour enchanter et renommer , la suite viendra plus tard .

Voici ce que cela donne sur NBTEditor :

1391026235-nbtedit-jukebox-3.png

Vous pouvez remarquez la présence de nouveaux tags :

- Lore : le texte situé en dessous du prénom .
- Ench : l'enchantement de l'objet .
- Id : l'ID de l'enchantement .
- Lvl : Le niveau de l'enchantement .
- Name : Le prénom de l'objet
 

ThePastorale

Architecte en herbe
31 Août 2013
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Oui j'essayerais de faire plus attention , surtout que je suis passé totalement à côté sans le voir Oo .
 

mrvince

Youtube : moimrvince
15 Août 2012
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J'ai rarement vu un tutoriel aussi bien présenté. Félicitation à toi !

Je pense par contre que tu ne devrais pas mettre la phrase de description du filtre dans la partie déroulante, mais directement sous le nom du filtre pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.
 
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Reactions: ThePastorale

ThePastorale

Architecte en herbe
31 Août 2013
321
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Merci beaucoup ! :D

Je pense que je vais faire comme tu as dis pour les filtres , j'y avais pensé , mais j'hésitais .
 

ThePastorale

Architecte en herbe
31 Août 2013
321
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Merci ! :D

Et sinon pour le tuto sur les jukeboxs , j'ai juste eu un bug avec MCEDIT entre temps du coup je n'ai pas pu le faire , je vais essayer de le faire pour 21h15 .
 

Cercus

Un modérateur chat trop mignon
Staff
Modérateur
6 Octobre 2013
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26
Bonjour, c'est normal que je n'ai pas le filtre "Change Spawner Propreties" ? Faut-il le télécharger ?
Merci