Bonjour à toutes et à tous , aujourd'hui je vous propose un tutoriel sur le mapmaking , pour ceux qui voudraient en savoir plus .
I : MCEDIT : Ses filtres , astuces et techniques :
1 ) Les filtres utiles :
Les filtres qui vous seront utiles pour votre map ! ( Utilité noté avec des * , maximum = ***)
2 ) NBTEditor :
Je trouve personnellement ce filtre plus pratique à utiliser que NBTEdit , car j'ai juste à sélectionnez la zone où se trouve le monstre pour avoir les données .
I : MCEDIT : Ses filtres , astuces et techniques :
1 ) Les filtres utiles :
Les filtres qui vous seront utiles pour votre map ! ( Utilité noté avec des * , maximum = ***)
Add Atributes to Items : **
Filtre très pratique pour ajouter de la vie à vos objets , des dommages aux armes ou de la vitesse à vos bottes !
Change Spawner Propreties : *
Filtre plutôt pratique pour changer la durée de spawn des mobs !
Vous pouvez aussi changez le nombre de monstres spawnants , ou bien la portée de spawn du mobspawner .
Chest Contents to Command Block : *
Filtre pratique lors d'une récompense , ou à la fin d'un boss !
Il fait apparaître le contenu d'un coffre sous forme d'objets .
Create Geared Mobs : ***
Certainement le filtre que j'utilise le plus .
Il permet de créer des monstres en armures , qui pourront ensuite être sous forme de spawner .
Create Shops - Modified : ***
Filtre très utile pour créer des villageois invincibles , qui ne bougent pas , et qui vendent les objets de votre choix !
Entity to Summon : **
Entity to Summon est un filtre très pratique pour les spawn de boss , pièges , ou bien pour un Tower Défense .
Il permet de faire apparaître des monstres avec un command block .
Modifypotions : **
Filtre très pratique pour améliorer l'effet RP de votre map .
Il permet de créer vos propres potions personnalisés .
Stack Entities : **
Stack entities , est un filtre très pratique pour "impressionner" les joueurs avec des mobs empilés .
Xisuma's Cart Filter: *
Xisuma's Cart Filter est un filtre permettant de mettre des blocs dans des minecarts !
Filtre très pratique pour ajouter de la vie à vos objets , des dommages aux armes ou de la vitesse à vos bottes !
Filtre très simple , d'abord téléchargez le filtre , ensuite suivez ces instructions :
- Mettez vos objets dans un coffre , puis allez sur MCEDIT ,
- Allez sur le filtre Add atributes to Items , faites vos réglages ,
- Puis acceptez !
Les réglages :
Max Health augmente le nombre de vie maximum , il existe d'autres attributs comme :
- Knockback Resistance : pour le recul .
- Speed : augmente la vitesse .
- Attack Damage : Pour mettre le nombre de dégâts .
Amount signifie le nombre que l'objet aura ( + 1.0 ou + 2.0 etc ...)
Operation signifie le (+ 1.0 , ou 20 % max health ) , il existe aussi en % et X .
Un petit aperçu du résultat :
- Mettez vos objets dans un coffre , puis allez sur MCEDIT ,
- Allez sur le filtre Add atributes to Items , faites vos réglages ,
- Puis acceptez !
Les réglages :

Max Health augmente le nombre de vie maximum , il existe d'autres attributs comme :
- Knockback Resistance : pour le recul .
- Speed : augmente la vitesse .
- Attack Damage : Pour mettre le nombre de dégâts .
Amount signifie le nombre que l'objet aura ( + 1.0 ou + 2.0 etc ...)
Operation signifie le (+ 1.0 , ou 20 % max health ) , il existe aussi en % et X .

Filtre plutôt pratique pour changer la durée de spawn des mobs !
Vous pouvez aussi changez le nombre de monstres spawnants , ou bien la portée de spawn du mobspawner .
Filtre relativement simple d'utilisation :
- Allez sur MCEDIT , séléctionnez votre spawner ,
- Faites votre réglage , et acceptez !
Les réglages :
Min Spawn Delay : Le temps de spawn minimum ( 20 = 1 seconde ) .
Max Spawn Delay : Le temps de spawn maximum ( 20 = 1 seconde ) .
Current Spawn Delay : Le temps de spawn lorsque vous vous connecterez .
Spawn Count : Le nombre de mobs spawnant à chaque fois que le spawner spawn des mobs .
Entity Cap : ?
Detection Range : La distance entre le joueur et le spawner pour qu'il spawn ( ici 20 blocs)
Spawn Radius : Le nombre de rayon autour duquel le mob peut spawner .
- Allez sur MCEDIT , séléctionnez votre spawner ,
- Faites votre réglage , et acceptez !
Les réglages :

Min Spawn Delay : Le temps de spawn minimum ( 20 = 1 seconde ) .
Max Spawn Delay : Le temps de spawn maximum ( 20 = 1 seconde ) .
Current Spawn Delay : Le temps de spawn lorsque vous vous connecterez .
Spawn Count : Le nombre de mobs spawnant à chaque fois que le spawner spawn des mobs .
Entity Cap : ?
Detection Range : La distance entre le joueur et le spawner pour qu'il spawn ( ici 20 blocs)
Spawn Radius : Le nombre de rayon autour duquel le mob peut spawner .
Filtre pratique lors d'une récompense , ou à la fin d'un boss !
Il fait apparaître le contenu d'un coffre sous forme d'objets .
Pour l'utilisez :
- Faites un coffre avec vos objets à faire apparaître ,
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre coffre ,
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :
Command Block Type : Le type du command block ( sur un minecart ou pas )
Command Type : Si le block donne ou spawn les objets .
Target ( que pour le give ) : Si le command block donne à tous , un , au plus loin ou aléatoirement les objets .
Coordinates are Relative to Command Block : Si les coordonées en dessous sont en fonction du command block .
X spawn Position : La position X comparé au command block .
Y spawn Position : La position Y comparé au command block .
Z spawn Position : La position Z comparé au command block .
Un petit aperçu du résultat :
- Faites un coffre avec vos objets à faire apparaître ,
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre coffre ,
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :

Command Block Type : Le type du command block ( sur un minecart ou pas )
Command Type : Si le block donne ou spawn les objets .
Target ( que pour le give ) : Si le command block donne à tous , un , au plus loin ou aléatoirement les objets .
Coordinates are Relative to Command Block : Si les coordonées en dessous sont en fonction du command block .
X spawn Position : La position X comparé au command block .
Y spawn Position : La position Y comparé au command block .
Z spawn Position : La position Z comparé au command block .

Certainement le filtre que j'utilise le plus .
Il permet de créer des monstres en armures , qui pourront ensuite être sous forme de spawner .
Pour l'utilisez :
- Repartissez vos armes/armures comme ceci :
- Allez sur MCEDIT , allez sur le filtre ,
- Faites vos réglages et acceptez .
Les réglages :
Mob : Type du monstre ( Zombie , Squelette , Wither Squelette , ou Zombie Cochon )
Baby : Si le monstre est un bébé ( Zombie Cochon et Zombie uniquement )
Villager : Si le monstre est un villageois ( Zombie uniquement )
Held Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son épée/arc .
Foot Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher ses bottes .
Legs Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son pantalon .
Chest Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son plastron .
Head Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son casque .
Un petit aperçu du résultat :
- Repartissez vos armes/armures comme ceci :

- Faites vos réglages et acceptez .
Les réglages :

Mob : Type du monstre ( Zombie , Squelette , Wither Squelette , ou Zombie Cochon )
Baby : Si le monstre est un bébé ( Zombie Cochon et Zombie uniquement )
Villager : Si le monstre est un villageois ( Zombie uniquement )
Held Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son épée/arc .
Foot Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher ses bottes .
Legs Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son pantalon .
Chest Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son plastron .
Head Drop : Pourcentage que le monstre a de lâcher son casque .

Filtre très utile pour créer des villageois invincibles , qui ne bougent pas , et qui vendent les objets de votre choix !
Pour l'utilisez :
- Faites un coffre avec vos objets à vendre comme ceci :
Ici , le villageois vendra 2 sapling contre 1 sapling de bouleau , et une épée contre un plastron .
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre coffre ,
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :
Profession : Profession du villageois ( boucher , etc ... ) , ici un villageois vert .
Add Unusable Trade : Pour créer un échange impossible afin que le villageois n'ai pas de nouveaux échanges.
Unlimited Trades : Echanges infinis !
Max Trades : Pour régler le nombre d'échanges .
Invincible Villagers : Pour rendre le villageois invincible ( sans particules ! ) .
No Moving Villager : Pour rendre le villageois immobile .
Delete Wool Blocks : ?
Exemple avec ce filtre :
- Faites un coffre avec vos objets à vendre comme ceci :

Ici , le villageois vendra 2 sapling contre 1 sapling de bouleau , et une épée contre un plastron .
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :

Profession : Profession du villageois ( boucher , etc ... ) , ici un villageois vert .
Add Unusable Trade : Pour créer un échange impossible afin que le villageois n'ai pas de nouveaux échanges.
Unlimited Trades : Echanges infinis !
Max Trades : Pour régler le nombre d'échanges .
Invincible Villagers : Pour rendre le villageois invincible ( sans particules ! ) .
No Moving Villager : Pour rendre le villageois immobile .
Delete Wool Blocks : ?
Exemple avec ce filtre :

Entity to Summon est un filtre très pratique pour les spawn de boss , pièges , ou bien pour un Tower Défense .
Il permet de faire apparaître des monstres avec un command block .
Pour l'utilisez :
- Avoir une entitée pour la commande ( son monstre à faire spawner ) .
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre entitée , dans un carré de 3x3 autour de l'entitée .
- Cliquez sur le filtre et acceptez .
/!\ : Le command block apparaîtra en diagonale comparé à l'entitée /!\
Un petit aperçu du résultat :
- Avoir une entitée pour la commande ( son monstre à faire spawner ) .
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez votre entitée , dans un carré de 3x3 autour de l'entitée .
- Cliquez sur le filtre et acceptez .
/!\ : Le command block apparaîtra en diagonale comparé à l'entitée /!\
Un petit aperçu du résultat :


Filtre très pratique pour améliorer l'effet RP de votre map .
Il permet de créer vos propres potions personnalisés .
Pour l'utilisez :
- Mettez votre potion dans un coffre ( la potion aura le même aspect que dans le coffre ) .
- Séléctionnez le coffre avec MCEDIT , puis allez sur le filtre .
- Faites vos réglages puis acceptez .
Les réglages :
Effect : L'effet de la potion ( resistance , dégâts instantanées ... ) .
Level : Le niveau de l'effet .
Duration : La durée de l'effet .
Vous pouvez mettre plusieurs effets sur votre potions sur vous re-cliquez sur filter .
Exemple avec ce filtre :
- Mettez votre potion dans un coffre ( la potion aura le même aspect que dans le coffre ) .
- Séléctionnez le coffre avec MCEDIT , puis allez sur le filtre .
- Faites vos réglages puis acceptez .
Les réglages :

Effect : L'effet de la potion ( resistance , dégâts instantanées ... ) .
Level : Le niveau de l'effet .
Duration : La durée de l'effet .
Vous pouvez mettre plusieurs effets sur votre potions sur vous re-cliquez sur filter .

Stack entities , est un filtre très pratique pour "impressionner" les joueurs avec des mobs empilés .
Pour l'utilisez :
- Faites une tour avec des monstres à l'intérieur comme ceci :
- Séléctionnez la tour avec MCEDIT ( séléctionnez tout ! )
- Cliquez sur filter .
Exemple avec ce filtre :
- Faites une tour avec des monstres à l'intérieur comme ceci :

- Cliquez sur filter .
Exemple avec ce filtre :

Xisuma's Cart Filter est un filtre permettant de mettre des blocs dans des minecarts !
Pour l'utilisez :
- Posez un minecart avec le bloc voulu au dessus
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez le minecart avec le block
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :
Check : Above pour avoir le bloc au-dessus/Below pour avoir le bloc en-dessous.
Block Separation Height : La hauteur entre le bloc et le minecart (en ticks par rapport à la vitesse où le sable tombe)
Exemple avec ce filtre :
- Posez un minecart avec le bloc voulu au dessus
- Allez sur MCEDIT et sélectionnez le minecart avec le block
- Faites vos réglages et acceptez !
Les réglages :

Check : Above pour avoir le bloc au-dessus/Below pour avoir le bloc en-dessous.
Block Separation Height : La hauteur entre le bloc et le minecart (en ticks par rapport à la vitesse où le sable tombe)
Exemple avec ce filtre :
Ici j'ai mis 20, soit 1 seconde où le sable tombe (en vitesse minimum), car les blocs dans les minecarts sont considérés comme du sable.

Je trouve personnellement ce filtre plus pratique à utiliser que NBTEdit , car j'ai juste à sélectionnez la zone où se trouve le monstre pour avoir les données .
A ) Les attributs :
Les attributs d'un monstre sont ces points de vies , d'attaques , de mouvement ...
Ils peuvent être modifiés grâce à NBTEdit , je vais vous montrez comment faire :
Les détails :
Prenons les attributs d'un zombie :
Base = Le nombre ( par exemple 20 dans la section vie = 20 points de vies )
generic.maxHealth = Le nombre de vie du monstre .
generic.movmentSpeed = La vitesse du monstre .
generic.followRange = La portée à partir de laquelle le monstre vous suit ( je vous conseille de ne pas le modifier ) .
generic.attackDamage = Les dégâts du monstre .
Le reste ne sera pas forcément utile pour votre map .
- Après avoir sélectionnez le monstre avec NBTExplorer , ( cochez toutes les cases ) , vous pouvez modifiez ses attributs en double-cliquant dessus .
- Vous pouvez rendre un villageois immobile , ou invincible .
- Mettre la vie de vos boss à 800 par exemple ...
B ) Des araignées en armures ! :
Très pratique lorsqu'il s'agit de faire des boss slimes , araignée ...
Je vais vous montrez comment faire :
- Tout d'abord , créer un monstre en armure . Voir create Geared Mobs .
- Ensuite , sélectionnez le monstre avec NBTEditor , cochez les 3 cases .
- Vous allez après cliquez sur id , et la modifier par le monstre que vous voulez .
Aide de localisation de id :
Vous allez ensuite le modifier par le nom du monstre que vous voulez .
C ) Les objets de votre choix dans les jukeboxs ! :
Très pratique pour mettre vos armures , armes ou objets et impressionnez les joueurs !
Plutôt très facile d'utilisation :
- Posez un jukebox et mettez un disque dedans .
- Allez sur MCEDIT puis sur NBTEditor et faites vos réglages .
- Et ensuite , testez !
Les réglages :
Dans le "RecordItem" , vous pouvez voir plusieurs choses :
- Count : Le nombre d'objets dans le jukebox .
- Damage : La metadata de l'objet situé dans le jukebox .
- id : L'ID de l'objet situé dans le jukebox .
Vous avez juste à changer ces tags pour pouvoir changer l'objet situé dans le jukebox .
2 ) Des objets enchantés et renommés dans les jukeboxs ! :
Exactement le même principe que pour mettre l'objet de votre choix , sauf que vous enchantez et renommé le disque comme ceci , car oui , lorsque le disque se situe dans le jukebox il est toujours renommé et enchanté !
Pour enchanter et renommer , la suite viendra plus tard .
Voici ce que cela donne sur NBTEditor :
Vous pouvez remarquez la présence de nouveaux tags :
- Lore : le texte situé en dessous du prénom .
- Ench : l'enchantement de l'objet .
- Id : l'ID de l'enchantement .
- Lvl : Le niveau de l'enchantement .
- Name : Le prénom de l'objet
Les attributs d'un monstre sont ces points de vies , d'attaques , de mouvement ...
Ils peuvent être modifiés grâce à NBTEdit , je vais vous montrez comment faire :
Les détails :

Prenons les attributs d'un zombie :
Base = Le nombre ( par exemple 20 dans la section vie = 20 points de vies )
generic.maxHealth = Le nombre de vie du monstre .
generic.movmentSpeed = La vitesse du monstre .
generic.followRange = La portée à partir de laquelle le monstre vous suit ( je vous conseille de ne pas le modifier ) .
generic.attackDamage = Les dégâts du monstre .
Le reste ne sera pas forcément utile pour votre map .
- Après avoir sélectionnez le monstre avec NBTExplorer , ( cochez toutes les cases ) , vous pouvez modifiez ses attributs en double-cliquant dessus .
- Vous pouvez rendre un villageois immobile , ou invincible .
- Mettre la vie de vos boss à 800 par exemple ...
B ) Des araignées en armures ! :
Très pratique lorsqu'il s'agit de faire des boss slimes , araignée ...
Je vais vous montrez comment faire :
- Tout d'abord , créer un monstre en armure . Voir create Geared Mobs .
- Ensuite , sélectionnez le monstre avec NBTEditor , cochez les 3 cases .
- Vous allez après cliquez sur id , et la modifier par le monstre que vous voulez .
Aide de localisation de id :

Vous allez ensuite le modifier par le nom du monstre que vous voulez .
Très pratique pour mettre vos armures , armes ou objets et impressionnez les joueurs !
Plutôt très facile d'utilisation :
- Posez un jukebox et mettez un disque dedans .
- Allez sur MCEDIT puis sur NBTEditor et faites vos réglages .
- Et ensuite , testez !
Les réglages :

Dans le "RecordItem" , vous pouvez voir plusieurs choses :
- Count : Le nombre d'objets dans le jukebox .
- Damage : La metadata de l'objet situé dans le jukebox .
- id : L'ID de l'objet situé dans le jukebox .
Vous avez juste à changer ces tags pour pouvoir changer l'objet situé dans le jukebox .
2 ) Des objets enchantés et renommés dans les jukeboxs ! :
Exactement le même principe que pour mettre l'objet de votre choix , sauf que vous enchantez et renommé le disque comme ceci , car oui , lorsque le disque se situe dans le jukebox il est toujours renommé et enchanté !

Voici ce que cela donne sur NBTEditor :

Vous pouvez remarquez la présence de nouveaux tags :
- Lore : le texte situé en dessous du prénom .
- Ench : l'enchantement de l'objet .
- Id : l'ID de l'enchantement .
- Lvl : Le niveau de l'enchantement .
- Name : Le prénom de l'objet