Index du forum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olivman
  • Date de début Date de début

Olivman

Bucheron
15 Mars 2011
729
7
13
Salut à tous, c'est Olivman. Je suis relativement connu dans ce forum pour mes critiques acerbes, mes (deux) tutos sur la redstone avancée et mon mouvement encore récent : "T'es qu'un copieur & co", dont le lien du topic se trouve dans ma signature. Aujourd'hui, je voudrais, dans la lignée de ma lutte anti flood tutorielesque (j'ai réussi à caser ce mot \o/), vous faire un index des topics utiles du coin.


Alors dans un premier temps, une introduction sémantique :
- Un tutoriel décrit un aspect, voire le fonctionnement complet d'un moteur/langage/mécanisme ou autre de façon à donner des outils à un joueur pour qu'il réalise des créations.
exemple : les portes logiques de redstone
- Un guide permet à un débutant de se familiariser avec un logiciel/langage/jeu.
exemple : comment débuter sur minecraft
- Un TeA, ou "Trucs et Astuces", est composé d'un ou plusieurs trucs permettant de réaliser telle ou telle création.
exemple : comment faire un sonnette avec la Redstone


Les différents codes de couleurs
Avant chaque ligne, je mettrai une triple astérisque ***, sa couleur donnera le type de présentation du tutoriel

- Ensemble de vidéos
- Vidéo
- Texte avec image
- Texte avec schémas MCRedstoneSim
- Texte seul

Si je mets quatre astérisques, c'est un tuto de très bonne qualité selon tous ; si je mets cinq astérisques, c'est un tuto d'excellente qualité selon moi.





:shroomred: La Redstone

***** - La redstone, 7 vidéos de Arno00 : vidéos très sympa sur la redstone, certaines plutôt bonnes, d'autres vraiment super, en tout cas assez exhaustives :ok:
*** - Bouton à double information un tuto pratique pour faire un bouton ayant le même effet qu'un levier, sans bascule T. Le mécanisme est vachement plus compact avec des delayeurs, par contre.
*** - La porte "lock", de miyoyo : tuto assez moyen, je vais bientôt le retirer de ma liste, mais je le mets ici pour le retrouver quand je le cop ... clarifierai ^^
**** - Une porte avec code, de AlexMog : rien de bien sorcier, juste un très gros mécanisme, avec des boutons au lieu de levier et un simulateur de Redstone. Le mécanisme manque un peu d'optimisation, mais dans l'ensemble, j'aime :ok:
**** - Loterie de Redstone, par nyl : la présentation est moyenne et j'avais la flemme de regarder la vidéo en entier, mais d'après les retours, la vidéo est pas mal du tout :ok:
*** - Envoyer plusieurs signaux dans un câble, par rmo3000 : tutoriel sympathique, mais à l'utilité anecdotique, en plus le système est un peu buggé.
***** - TP sur la Redstone, par Walzounet : j'adore l'idée, et les premiers TPs sont pas mal. Par contre, il faut avoir patience, stacks de redstone et envie d'apprendre :hap:
**** - Horloge de redstone compacte, par moi : objectivement, je dirai que ma vidéo est très sympa mais pêche techniquement. Elle se base sur ce tutoriel :
*** - Un pulseur compact et réglable : le même, en plus simple, sans vidéo, par lipki, avec plus de discussions dessus :ok:
***** - Compteur digital par Maakris : un tour de force qui consiste à créer un compteur à 7 segments (comme ceux des réveils), affichant les chiffres de 0 à 9.
*** - Bouton à longue durée, par Lipki : à propos de ce système, je suis septique, mais bon ...
***** - Les portes logiques de Redstone, par moi : excellent tuto, je trouve (objectivement), qui décrit des portes logiques de redstone peu connues.


:jukebox: La musique

Ce coup là ça devrait être court.
***** - Le train musical, de rezemika : l'idée est simple mais bonne, par contre on regrette qu'il n'ait posé ni photos ni vidéo, mais ça devrait venir :ok:
**** - Tout sur les Blocs Notes, par Harold : excellent tuto, très exhaustif, par contre le paragraphe est un peu terne. Mais si vous voulez tout savoir sur les notes-blocs, c'est là :oui:
*** - Sonette, mélodie et musique de mario, par konix77 : bon, le topic ne paye pas de mine et la vidéo est un peu longuette, mais dans l'ensemble, on voit qu'il y a un travail et que c'est bien présenté :hap:


:tnt: Les canons

Je pense que certains vont pester, mais j'ai pris soin de sélectionner les tutos que je mettrais dans cette partie. Et si je mets toujours trois étoiles, c'est parce que, en règle générale, l'utilité des mécanisme de TNT est très ralative (ça détruit tout autour de vous, ça fait mal, c'est soulant à recharger ...)
*** - Canon à répétition, par Sulli96 : vidéo sympa, je pense que c'est le meilleur mitrailleur à TNT qu'on puisse faire sans piston ...
*** - Canon à TNT et Canon à flèches, par LinkinHD : le canon à flèches est sympa, assez beau, le canon à TNT est sympa sans plus. Par contre, un petit plus pour le skin Sackboy, un autre plus pour la statue, un gros plus pour la préparation avec les dispensers ^^
Et c'est tout. Il y en a d'autres plus ou moins pas trop mal, mais ils sont "noyés" dans des tutoriels sur d'autres sujets. Donc je posterai ces tutos dans les autres catégories :ok:


:railv: Les minecarts

Comme presque tout le monde le sait, le minecart est un moyen de transport rapide le plus efficace à moyenne échelle (à grande échelle, il y a les water-way).

Il est basé sur la constructions de rails, craftables avec du fer ou de l'or, et de minecarts en fer. Il est sujet à beaucoup de tutoriels, parce qu'il y a beaucoup de techniques en rapport avec le minecart : distribution, boost, aiguillage, etc ...

Et avant que vous ne veniez me hurler dessus parce que votre tutoriel n'y est pas, sachez que :
- J'évite les tutoriels basés sur les booster bogués (ils ne marchent pas à partir de la version 1.6 du jeu), sauf si c'est vraiment très bien décrit et que le booster peut facilement être remplacé ;
- Il y a des centaines de tutoriels sur les minecarts (pour info, cinq pages), et des dizaines sur des gares automatisées, ce qui fait un paquet de doublon (ce dont je n'arrête pas de me plaindre ^^), donc je ne garde que ceux qui proposent une méthode un minimum originale (non, la sonnette et le voyant qui vous annoncent l'arrivée du cart ne sont pas originaux !), qui peut être particulièrement bien rentable ;
- Certains tutoriels à base de minecart, très peu, sont plus ou moins hors-sujet. Je pense au circuit musical et au compteur à base de minecart. Ceux-là ne seront pas ici ;

Voilà la liste :
***** - La série de tutos sur les minecarts de Arno00 est sans doute la plus célèbre et la plus complète à l'heure ou je mets à jour cet index. Par contre, il a fait plusieurs vidéos sur des boosters "à l'ancienne" dont il ne faut pas tenir compte.
**** - Le distributeur de coffre, de SokarCreative : totalement inutile (si si), mais indispensable pour sa prouesse technique impressionnante !
*** - Le champ de force, de Titay&Arcanios : fait saturer un booster pour provoquer des bugs monstrueux : piège les mobs à l'intérieur, empêche de poser des blocs, repousse le joueur, freine ou accélère (selon l'approche) les carts et les bateaux et accessoirement peut faire planter votre serveur si vous en utilisez trop.
Bon, là ça devient difficile, je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel complet décrivant tout bien de façon concise, il y a pas mal de tuto abordant des sujets différents, or ces tutos ne sont pas DU TOUT complémentaires, mais mon préféré est celui d'Arno00 pour l'instant, même si il parle assez peu des rails boosters.
**** - Une station de minecarts, par Sulli96 : la vidéo est un peu un récapitulatif de toutes les fonctions du minecart depuis la M.A.J. 1.5(_01), sous forme d'application pratique, avec une gare. Par contre, il parle des différentes fonctions du cart au fur et à mesure de sa construction, et pas de façon hiérarchisée, c'est dommage.


:wheatpicked: Le farming

Le farming, ou l'agriculture ou le fermage pour les anglophobes, est soit une pratique consistant à répéter toujours les mêmes actions indéfiniment (et bêtement), par exemple refaire le même donjon à la chaîne, pour accumuler ressources/fric/loots/XP et j'en passe ; ou bien c'est comme ici un ensemble de méthodes visant à récupérer plus ou moins automatiquement les-dits ressources/fric/loots/XP/autres, de préférence sans lever le petit-doigt (surtout si il est fatigué :noel: ).
Note : je n’inclurai pas dans cette liste les tours à mobs et autres éléments de farming de mobs, ce sujet étant vaste, j'en parlerai dans la prochaine catégorie.
*** La ferme à sucre, de nyl : ferme automatique ou semi-automatique permettant de récupérer de la canne à sucre, avec le mode pistons. Le système est simple et efficace, et marchera probablement avec les pistons officiels.
*****Tutoriel sur l'agriculture, du célébrissime Arno00 : ensemble de tutoriels très complets sur les différents types d'agriculture (à part les arbres) et leurs optimisation. Il couvre à peu près tout le sujet, et les autres tutos qui en parlent ne sont pas, en toute impartialité, aussi bons que le sien, donc c'est le seul que je mets.
***** Le générateur de surface de cobblestone, par SokarCreative : Sokar, tu es un gros malade avec ces pistons. Bon, en théorie moi aussi mais je veux pas installer le mod, pour diverses raisons. Toujours est-il que ce mec nous a concocté entre autres une ferme à cobblestone, mais aussi un générateur d'obsidienne (les deux sont plus ou moins basés sur ce tuto et celui-là d'UnsterBlicher).




:mobsheep: Le farming de mobs

Dans cette catégorie, j'inclus :
- Les différentes manières de faire apparaître des mobs ;
- Les différentes manières de les amener vers un abattoir
- Les différents abattoirs - ou pièges industriels, les trucs qui tuent indéfiniment et sans qu'on s'en occupe.

***** À tout seigneur tout honneur, j'ouvre cette catégorie avec le grand numéro 1 du tutoriel français - oui, même moi qui déteste qu'on fasse sans arrêt référence à lui, je l'admet - à savoir Arno00 et ses tutos sur la tour à mobs. Alors par contre, si ces tutos sont plutôt bien faits, sachez que :
- les canaux qu'il montre ne sont pas les meilleurs. Il en existe d'autres qui peuvent conduire les mobs là où on veut sans baisser de niveaux
- construire ses pièges à mobs sous forme de tour est obsolète : l'algorithme de répartition des mobs à changé ; maintenant, ce qui marche le mieux, c'est le vaisseau.
***** - Salle à mobs souterraine, par agamano : sans doute le meilleur tutoriel de farming de mobs actuellement. Seul défaut, construire dans une caverne oblige à creuser la caverne, ce qui est long et chiant ^^ En revanche, sa technique de canaux et d'ascenseur est hyper pratique (on peut même l'appliquer aux humains).
*** - Pièges à mobs, de Sulli96 : j'ai pas vu, mais les retours sont bons :)
**** - Les pièges variés de Titay et Arcanios sont sympa, ils ont fait une liste quasi-exhaustive des abattoirs intéressants (sauf l'abattoir à chute).
*** - Le piège à lave en coin, de Sokar : piège qui m'a l'air assez anecdotique, mais il paraît qu'il a un meilleur rendement que les autres (m'en fous, je préfère la gravité et la noyade ^^).
EDIT : ah, je le laisse, mais sachez qu'il ne marche plus depuis la 1.6, comme de nombreux bugs.
*** - Le piège à disques de MrFelagund : piège également anecdotique, vu qu'il ne sert pas souvent, mais c'est le meilleur moyen d'obtenir des disques sans prendre de risque :oui:
En plus, il pourrait bientôt être très utile puisque de nouveaux disques arrivent.
(je ne parle pas de la vidéo de sokar parce qu'elle traite du même sujet mais est un peu plus longue, désolé sokar)
*** - Le vaisseau à mobs, par Krysthos : le principe de base est bon, par contre les canons ( euh ... canaux :noel: ) sont mal faits, et le recours fréquent et explicite à MinecraftEdit donne assez moyen je trouve. Bref, pas mal mais peut mieux faire.
 
RE: Index des tutoriels, guides et TeA

Voilà pour le moment. Pas la peine de me poster vos tutos pour l'instant, je n'ai pas fini. Prochainement :
- Les mods
- La déco
- Les chaînes
- Divers (autrement dit, ce que vous me proposez)
- Hiérarchisation des tutoriels
- Liens vers les différents wikis

Dernières MAJ :
- Le farming (inclut les générateurs de cobble)
- Les circuits de minecart
- Le farming de mobs (tour à monstres, plaines à mobs pacifiques ...)
- Renommer le topic
- Les canons
- Nouveau code couleur
- Icônes pour les titres de catégories
- La musique
- La redstone

Je poste ce message afin de l'éditer éventuellement plus tard, comme ça si je veux faire une intro en deux parties ...
Et puis, je peux aussi upper mon topic, et vous dire comment il est génial !
 
RE: Index des tutoriels, guides et TeA

Ce serait sympa si tu pourrais rajouter mes vidéos aussi car je pense que mes tutos méritent de figurer dans cette liste au vu de leur importance :(

Ah mince j'avais pas lu la dernière ligne, my bad
 
RE: Index des tutoriels, guides et TeA

Bonne initiative Olivman !
Je suis complétement d'accord avec ton idée d'anti-flood, je ne suis non plus un fanatique de l'anti-floodage comme toi au point dans faire un gros topic.

Il y a quelques petites fautes d'orthographe ( mais je pense qu'elles sont d'inattention^^).

J'espère que quand tu auras fini, il y aura un post-it. Bonne continuation !
 
RE: Index des tutoriels, guides et TeA

Ouaip, je vais mettre juste les trois premiers caractères en couleurs/italique/gras :oui:

OK, j'ai changé le code couleur, je trouve que ça rend beaucoup mieux :oui:
 
Ok, finsh, je fais le farming et les circuits de minecart dans une semaine, puis après je m'occupe du reste :ok:
 
Avec un peu de retard, j'ai fait les circuits de minecarts et j'ai fini le farming, un peu court d'ailleurs.
Je ne devrais pas mettre ce topic à jour avant un bout de temps, j'ai d'autres choses à faire (entre autres mon tuto sur les tutos)

Au fait, j'aime bien le nouveau titre du topic, c'est mieux que celui d'avant, Stickelquechose.
 
Eh je suis même pas dans la section agriculture ! :D (je sens que tout le monde va vouloir être dans ce topic, mais bon je tente quand même ^^)

-> http://minecraft.fr/forums/showthread.php?tid=8336
 
Oui, je l'ai oublié celui-là, c'est bizarre, je l'avais vu ... Bon, je regarde et je te dis ce que j'en pense (pas ici). Par contre, les autres, NE ME DEMANDEZ PAS DE POSTER VOS TUTOS, il me reste encore à ajouter certaines chaines variées, comme Sokar qui parle de trucs qui n'ont rien à voir mais qui sont toujours intéressants, les pièges, les cachettes, et j'en passe ...
 
Bah au pire mon post aura pas servi a rien, je t'aurai fait penser à prévenir les autres de pas poster leur chaine youtube ;)
Merci de prendre un peu de temps pour regarder mes vidéos :)