Mais ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment que ce soit neutre, même pour le point de vue de république car dans notre pays on peut être ce que l'on veut, anarchiste, communiste, capitaliste, socialiste, conservateur; ce serais dommage de gâcher ce droit en expliquant qu'on doit transformer c'qui ressemble à de la merde en bouquet de roses sans expliquer qu'on peut aussi prendre de l'argile ou de la pierre afin de la faire( nan mais c'est imagé hein, j'dis pas forcément, loin de là, que la république c'est de la merde, juste qu'il y a peut être mieux.. ).
Ça serait pourtant la solution et non c'est pas utopique, je veux bien qu'on me dise que l'anarchie, le communisme c'est utopique mais ça c'est simple à mettre en place bordel.
Bah ceux qui se sentent pas concernés n'y vont pas, mais finalement comme tu l'as dis il reste la solution d'internet.
Eh c'est bien tout le sujet du premier message que tu as contesté, car démocratie ne vient pas, en fait ça veut carrément dire "le pouvoir du peuple".. J'vois pas où il est le pouvoir, p't'être que j'ai pas été chercher assez loin.
Oui bien sur je parle de ce sur quoi notre pays est bâti. Non seulement les Principes Républicains, mais aussi le libre arbitre et la libre pensée. Les deux ne sont pas incompatibles.
Le tout est de réussir à créer un programme commun réunissant tout cela. C'est une volonté Politique qui doit mettre ça en place, et là c'est mal barré malheureusement.
Sinon le vote populaire est en effet la solution ultime, mais il faut que tu te rende compte que ça demandera la création de la VIème République Française, la modification en profondeur de la constitution, la dissolution de l'AN ainsi que celle du Sénat, et ainsi de suite.
C'est un traitement très lourd des mentalités, en profondeur, qui ne pourra qu'intervenir sur des changements prenant des décénnies.
Nous verront bien.
Et je n'ai pas compris la dernière partie de ton message
En quoi c'est saugrenu ? En quoi ça se défend pas ? En quoi avoir un président est mieux que de ne pas en avoir ?
Si tu balances pas d'arguments pour dire en quoi c'est de mauvaise idées je me permets de ne pas prendre en compte ces propos.
CF le dernier paragraphe au dessus.
Les idées ne sont pas mauvaises sur le papier, j'en suis le premier d'accord Bitor, mais il y a beaucoup de travail avant de ne serait-ce qu'arriver à toucher du doigt ces solutions.
Il y a des gens qui veulent changer les choses, le monde, et il en faut ; mais aller trop vite n'a toujours fait que précipiter les gens dans l'abîme.
Alors bien que je puisse me tromper, et encore heureux, dans nos socitété Occidentales il est fort peu probable de revoir un jour une réelle révolution d'envergure comme en 1789/99. Révolution qui a été succédé par le régime de la Terreur (
ainsi que la Commune à Paris), puis l'Empire et de nouveau la Monarchie, je rappelle. Choses qui ne peuvent plus se passer (
dans les pays avec systèmes Républicains/"Démocratique" et non fortement corrompus comme en Russie & Chine, j'entends).
Donc changer le monde, oui, mais réfléchir à comment le faire avant. Comme j'ai dit à StrangeMan, les changement Administratifs & Législatifs sont si lourds qu'il ne suffira pas qu'un peuple sorte dans la rue pendant 2 mois entier pour y contraindre les Politiques.