Si le joueur à un âge adéquat à l'évaluation ESRB (Y'as quelques exceptions quand même
) , et qu'il ne souffre d'aucun trouble mental, il pourra différencier la vérité et le monde virtuel normalement sans aucune contrainte, donc si un garçon de 3-5 ans joue/vois quelqu'un jouer à un jeu violent, il va essayer d'imiter les actions du personnage qui appartient au dis jeu, parce que l’imitation est un procédé naturel chez les enfants, et une personne saine n’essaiera jamais de reproduire une acte d'un jeu vidéo dans la vrai vie.
Quelques fois, le jeu vidéo sert de défouloir pour contourner sa colère (les Beat'emUp), et pour relever le stress, même que parfois il donne des leçons importantes sur la vie.
Le vrai problème est les médias, ils prennent n'importe quel occasion pour rabaisser les jeux vidéos, ils créent des Hoaxs, relient toute acte de violence avec un jeu récemment sorti, des reportages, etc... Tous ça en ne citant absolument aucun de ses avantages, en plus les journalistes ne s'informent même pas correctement en se fiant à de fausses sources (MEUPORG).
Voilà, c'était mon petit pavé, même si je n'ai pas parlé de l’asociabilité.