Dans les serveurs "qui marchent" (tu cites les PvP/Factions & les mini jeux), il faut aussi voir les ajouts que les mises à jour entraînent, la 1.13 et les versions au dessus se prêtent surtout bien pour des expériences plus "solo" ou "survie" du jeu, il n'y a aucun ajout de contenu au niveau du PvP (à part l'arbalète mais bon..), pareil pour les mini-jeux, alors si en plus la version fait qu'il faut le double voir le triple de puissance au niveau de l'infrastructure pour ne rien rajouter de bien intéressant au niveau du Gameplay, je ne vois pas en quoi c'est un mal de rester sur les versions antérieures qui sont plus stables.
Après c'est sur que la plupart des serveurs restent sur leurs acquis, je suis moi-même entrain de me remettre dans le code pour en faire un et je peux prendre mon cas comme exemple, on a tenté de voir si c'était possible de sortir un serveur 1.13+, et certaines fonctionnalités peuvent vraiment être exploitées (comme le fait qu'on puisse changer les tag NBT beaucoup plus facilement, et il en va de même pour les monstres, ce qui permet de faire des textures et donc des mobs custom), mais le peu de compatibilité, l'API de dev qui change tout et la piètre performance en jeu nous a vite fait repartir sur une version plus vieille (1.12.2 car je voulais des shulkers).
Donc oui ça dépend des besoins des gens et non d'un "effet de mode", par contre c'est sur qu'il y'a un problème au niveau des "gros" serveurs qui font tourner à plein régime une machine à fric pendant quelques mois pour ensuite fermer et ré-ouvrir sous un autre nom ect.