Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

bon je vais voir ...

j'ai pas trop compris ^^ voir pas du tout pour le biome ou faut inscrire la donner et quelle donner et comment modifier un worldgen et faire un sort que l'arbre a tel forme
 
pour le WorldGen j'ai pas encore chercher pour faire les forme d'arbre donc j'utilise en général les même codes des fichiers déjà existant et pour le biome je vais te montrer un exemple

sa c'est le code du biome de la forêt
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

// Referenced classes of package net.minecraft.src:
//            BiomeGenBase, SpawnListEntry, EntityWolf, WorldGenOak, 
//            WorldGenCherry, WorldGenSequoia, WorldGenForest, WorldGenBigTree, 
//            WorldGenTrees, WorldGenerator

public class BiomeGenForest extends BiomeGenBase
{

    public BiomeGenForest()
    {
        spawnableCreatureList.add(new SpawnListEntry(net.minecraft.src.EntityWolf.class, 2));
    }

    public WorldGenerator getRandomWorldGenForTrees(Random random)
    {
        int i = random.nextInt(100);
        if(i < 10)
        {
            return new WorldGenCherry();
        }
        if(i < 20)
        {
            return new WorldGenGForest();
        }
        
        if(i < 30)
        {
            return new WorldGenForest();
        }
        if(i < 50)
        {
            return new WorldGenBigTree();
        } else
        {
            return new WorldGenTrees();
        }
    }
}

normalement le code ressemble a sa :
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.List;
import java.util.Random;

// Referenced classes of package net.minecraft.src:
//            BiomeGenBase, SpawnListEntry, EntityWolf, WorldGenOak, 
//            WorldGenCherry, WorldGenSequoia, WorldGenForest, WorldGenBigTree, 
//            WorldGenTrees, WorldGenerator

public class BiomeGenForest extends BiomeGenBase
{

    public BiomeGenForest()
    {
        spawnableCreatureList.add(new SpawnListEntry(net.minecraft.src.EntityWolf.class, 2));
    }

    public WorldGenerator getRandomWorldGenForTrees(Random random)
    {
        int i = random.nextInt(100);
        
        if(i < 30)
        {
            return new WorldGenForest();
        }
        if(i < 50)
        {
            return new WorldGenBigTree();
        } else
        {
            return new WorldGenTrees();
        }
    }
}
mais j'ai ajouter a mon tour des worldgen qui fond apparaitre sur la map mes différente sorte d'arbres voilà tu as compris ??
 
j'ai pas tout compris donc sa c'est le fichier biome de la foret
se cc'est un type d'arbre
Code:
return new WorldGenBigTree();
        } else
        {
et donc je met if et sa fait aparaitre se type d'arbre c'est sa ?
 
il faut mettre
Code:
 if(i < 10)
        {
            return new WorldGenCherry();
        }
dans le biome choisie par exemple la forêt ou même le désert puis le WorldGen que tu veux faire généré
 
ok pas grave et merci beaucoup bon comme je ne peut pas faire sa je le laisse de coter et je passe a autre chose lors voila comment faire une arme avec une certaine résistance et une certaine force
 
val166 a dit:
il faut mettre
Code:
 if(i < 10)
        {
            return new WorldGenCherry();
        }
dans le biome choisie par exemple la forêt ou même le désert puis le WorldGen que tu veux faire généré

mysterioxes a dit:
c'est equivaut a quoi la ligne if i....

if est une condition
Pour ce cas là si i est inférieur à 10 alors la fonction WorldGenCherry est utilisée, sinon on passe à la ligne d'après