Résolu Problème avec le launcher (Bug de la démo).

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
Bonjour, je viens exposer mon problème ici en quête d'une réponse. Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation.
J'ai acheté MC il y a 1 mois environ pour avoir un nouveau compte premium, tout allais bien jusqu'à aujourd'hui où j'avais des bugs sons sur le jeu (pas de sons dans le jeu).
J'ai alors relancé le jeu plusieurs fois en vain, j'ai ensuite essayé de me déconnecter de mon profil sur le launcher pour m'y reconnecter afin de voir si le bug était résolu et c'est à ce moment que je suis confronté au problème de ce sujet.

J'ai en effet un bouton "Jouer à la démo" qui persiste sur l'onglet "Java édition" (voir screen) alors que je possède bel et bien le jeu.
Un autre message inhabituel est inscrit "Oh non ! Une erreur s'est produite et nous avons pas pu établir de connexion aux services de Minecraft" avec un bouton "Actualiser" (quand je clique sur ce dernier, rien ne se passe). Je peux lancer le jeu, il charge visiblement les mods forge et j'ai ma liste de serveurs mais je ne peux pas me connecter à aucun d'entre eux (invalid session).
Comment résoudre ce problème svp ?

J'ai essayé diverses solutions que je peux détailler ici si cela peut aider :
  • Relancer le laucher
  • Lancer le launcher en mode administrateur
  • Redémarer mon PC
  • Supprimer le launcher pour le réinstaller
  • Supprimer mon .minecraft (j'ai fais une copie) puis le remettre.

PS : Je suis sur Windows 7.

Cordialement, merci si vous pouvez m'aider !
 

Fichiers joints

  • MC PB.PNG
    MC PB.PNG
    849 KB · Affichages: 224
Solution
Mauvaise nouvelle :
sur un thread MOJANG très récent (< 7h) on trouve
"Il s'agit d'un nouveau bug, ces derniers jours, causé simplement par Microsoft qui a changé la version de TLS utilisée pour ses serveurs d'authentification pour passer de TLS 1.2 à TLS 1.3 .
Le launcher (n'importe lequel, le plus ancien ou le plus récent) indique généralement en bas
"Oh non ! Quelque chose s'est mal passé et nous n'avons pas pu nous connecter aux services Minecraft".
On ne peux jouer au jeu que hors ligne.
"

EDIT : peut être pas une mauvaise nouvelle en fait, ou pas trop long : update il y a 10 mn sur le thread en question
11/Feb/22 10:50 PM
"Hi, TLSv1.2 was accidentally...

ProZack

Aventurier
10 Février 2022
9
1
1
36
Bonjour,
Même problème pour moi : je suis sous Windows 7 également et on me dit de jouer en mode démo (j'ai acheté le jeu en 2020). C'est arrivé ce matin vers 12h alors qu'en fin de matinée j'y jouais encore.
Depuis deux jours il me proposait de jouer "parfois" en mode hors ligne mais là c'est carrément d'acheter le jeu que je dois faire visiblement.

J'ai remarqué que quelqu'un dans le forum à ouvert aussi un topic similaire concernant un problème de connexion (le message en bas à gauche sur le problème de connexion) et apparemment lui aussi est sous Windows 7.

Cela viendrait t'il de Windows 7? Car Je peux jouer sur le PC de ma copine qui est sous Windows 10 mais bon ça n'arrange rien à mon soucis quoi car je n'ai pas Win10 et je ne prévois pas de l'avoir prochainement ^^
Si Minecraft et incompatible avec Win7 qu'ils ne proposent pas le launcher pour ce système sur leur site dans ce cas.

J'ai fais toute les tentatives de redémarrage, réinstallation et virer le .minecraft mais rien n'y fait. J'ai juste trouvé ceci niveau info https://bugs.mojang.com/projects/MCL/issues/MCL-19984?filter=allopenissues
bon bah après je vois pas quoi en faire personnellement (j'ai pas tout pigé en fait) mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème datant de novembre 2021 mais qui a été remis à jour aujourd'hui.

Donc vlà si quelqu'un a au moins des infos si c'est juste un soucis en court de traitement ou autre ce serai chouette ^^ Ils pourraient communiquer un peu mieux sur les problèmes là ce matin il y a eu l'installation d'un "truc" (je ne saurais même pas dire quoi en fait) et POUF à plus jeu et j'ai passé ma journée à chercher une solution en vain ce qui m'a poussé à venir directement sur le forum et constater ce message.

Ce qui est rageant ce n'est pas de devoir patienter sans jouer (un soucis ça arrive) mais qu'on me demande de payer à un nouveau le jeu sans que je comprenne ce qui se passe ça fout un peu les boules =)
J'aurais bien tenté de contacter le "sav" du jeu mais c'est de l'anglais et c'est mort pour moi, je vais pas réussir à pondre un texte qui explique le soucis correctement :/

Voilà voilà en espérant que quelqu'un de plus au courant de tout ça saura nous donner un retour.

Merci et bonne soirée =)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 876
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr

ProZack

Aventurier
10 Février 2022
9
1
1
36
Bonsoir,
Du coup j'ai fait la manip mais il n'y a pas du tout le même contenu dans le fichier hosts en question :/
Voici ce que j'y trouve dans le mien (je l'ai fait 5 fois pour être sur):

#
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1 portfolio
::1 portfolio

Et c'est absolument tout :/
Alors "portfolio" j'ai bien UN dossier dans l'ordi qui porte ce nom mais là on est d'accord que ça devrait pas se passer ainsi n'est ce pas?
J'ai l'impression que le problème n'est même pas lié à minecraft...?

J'ai fait tout le trajet à la recherche du dossier en question pour ouvrir le hosts directement à sa source aussi pour être sur mais c'est bien ce document hosts avec ce "mini" contenu.
 

Derena

Aventurier
11 Février 2022
1
0
1
42
Bonsoir,

J'ai également le même problème sous windows 8.1.
Le launcher m'a mis en hors ligne puis après un redem de mon compte microsoft et une réinstallation du launcher je suis en mode démo avec toujours le même message en bas me précisant que la connexion avec les services minecraft n'ont pas pu être établie.
Plusieurs personne du serveur tier sur lequel je joue on le même problème depuis aujourd'hui sous windows 7 et 8.

Sur windows 10 j'ai peu constater que j'ai accès au jeu normalement.
 

ProZack

Aventurier
10 Février 2022
9
1
1
36
J'ai trouvé ceci qui semble parler de ce problème visiblement

J'ai donc l'impression que le problème que nous rencontrons est connu par les équipes du jeu et est en court de résolution ce qui est déjà rassurant.

Je ne sais pas si c'est possible mais est ce qu'il se pourrait qu'on nous sorte quelque chose du genre "ouais mais maintenant en fait le jeu tournera plus sur les système antérieur à Windows 10".
J'espère pas car ça va être méga compliqué là ^^
 

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
Bonsoir,

Vérifiez si votre fichier hosts n'a pas été modifié par un logiciel du genre mcleaks, the altening ou autre => https://minecraft.fr/forum/threads/solutions-aux-problèmes-techniques-fréquents.182970/#post-1805833 lire le post "Se débarasser de mcleaks / thealtening"
Il ne me semble pas avoir déjà touché à MCLeaks ainsi qu'à the altening mais j'ai testé la manipulation, voici ce que j'obtiens :

Code:
# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # source server
#       38.25.63.10     x.acme.com              # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1       localhost
#    ::1             localhost

































0.0.0.1    mssplus.mcafee.com

Il n'y a pas de lignes mojang.com (celle de mcafee est bien cachée en bas, dois-je la garder ?).
Cdt.
 
Dernière édition par un modérateur:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 876
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Donc effectivement ce n'est pas lié a un problème de fichier hosts modifié.
Inutile de faire une manipulation dedans.

Vu la vague de personne ayant le même problème en même temps (il y a aussi cette discussion : https://minecraft.fr/forum/threads/minecraft-hors-ligne-besoin-daide.269046/ et quelqu'un qui m'a reporté le même problème en mp) cela ressemble à un problème plus générale du côté de Mojang / Microsoft.
Mais il ne semble pas concerner tout le monde non plus, sinon il y aurait bien plus de signalement ...

Est-ce que vous arrivez à accéder au lien suivant ? https://authserver.mojang.com/
Le navigateur devrait simplement afficher le texte suivant : {"Status":"OK","Runtime-Mode":"productionMode","Application-Author":"Mojang Web Force","Application-Description":"Mojang Authentication Server.","Specification-Version":"4.16.0","Application-Name":"yggdrasil.auth.restlet.server","Implementation-Version":"4.16.0_build284","Application-Owner":"Mojang"}
 

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
Donc effectivement ce n'est pas lié a un problème de fichier hosts modifié.
Inutile de faire une manipulation dedans.

Vu la vague de personne ayant le même problème en même temps (il y a aussi cette discussion : https://minecraft.fr/forum/threads/minecraft-hors-ligne-besoin-daide.269046/ et quelqu'un qui m'a reporté le même problème en mp) cela ressemble à un problème plus générale du côté de Mojang / Microsoft.
Mais il ne semble pas concerner tout le monde non plus, sinon il y aurait bien plus de signalement ...

Est-ce que vous arrivez à accéder au lien suivant ? https://authserver.mojang.com/
Le navigateur devrait simplement afficher le texte suivant : {"Status":"OK","Runtime-Mode":"productionMode","Application-Author":"Mojang Web Force","Application-Description":"Mojang Authentication Server.","Specification-Version":"4.16.0","Application-Name":"yggdrasil.auth.restlet.server","Implementation-Version":"4.16.0_build284","Application-Owner":"Mojang"}
Oui en cliquant j'ai bien ça (sauf le au début mais je crois que c'est normal.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 876
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
ProZack a trouvé la source du problème :
J'ai trouvé ceci qui semble parler de ce problème visiblement

J'ai donc l'impression que le problème que nous rencontrons est connu par les équipes du jeu et est en court de résolution ce qui est déjà rassurant.

C'est à priori le service https://api.minecraftservices.com/ qui cause problème. Normalement il devrait y avoir une page vide, mais chez vous je suppose que vous tombez sur une erreur de certificat.

La solution la immédiate serait de passer sous Windows 10.
Sinon peut-être qu'en installant le Root CA 1 de Amazon cela réglera aussi le problème (comme c'est lui qui est utilisé pour signer le certificats https de ce site).
Une fois téléchargé il faut l'exécuter et cliquer sur installer :
1644612009513.png