Quel machine pour un serveur sur le modpack Mc Ethernal ?

YosKha

Aventurier
21 Avril 2020
16
0
1
28
Bonjour,
Ma question est récurrente, mais comme souvent, les différents topics ne répondent pas à mon cas. Avec un ami, nous souhaitons créer un serveur avec maximum 4 slots (Les 80% du temps on serra deux donc ce n'est pas important de le prendre en compte) sur le modpack Mc Ethernal. Je cherche un hébergeur et une offre qui nous permettraient de jouer pendant plusieurs mois. N'ayant j'avais loué une machine, je me tourne vers vous car j'ai peur de prendre une machine qui marcherait correctement la première semaine mais qui rencontrerais des difficultés à long terme. Pendant mes recherches, j'ai pu trouver des offres chez omgserv ,mtxserv ou encore ovh. Le prix n'est pas un facteur limitant, s'il faut mettre 25 ou 30 euros pour jouer dans de bonnes conditions alors dites-le-moi (cela ne veux pas dire que je chercher le serveur le plus chère). Le réel problème que j'ai pour trouver une offre qui me correspond est que je ne sais pas combien de ram nécessitera le modpack 1 ou 2 mois après son lancement. Je ne connais pas non plus comment la mémoire vive est utilisée (ex: quand est-ce que l'utilisation de la ram est diminuée) donc j'ai peur que 10Go me suffise mais que plus tard la map demande plus qu'il n'y a de ram alloué.
Toute aide est appréciable merci. :)
 
Solution
Bonjour,

Pour ma part, mon hébergeur fétiche reste Minestrator, l'avantage avec eux, c'est qu'ils ne te promettent pas mondes et merveilles avec ram / stockage "illimité" (surtout que les ressources "illimitées" sont partagées avec tous les autres serveurs sur la machine), là, tout est en dédié.

Minecraft ne consomme pas énormément de ressources et le modpack n'ajoutera pas énormément à la consommation.
La map minecraft n'est pas entièrement chargée dans la Ram, donc tu n'as pas à t'en faire là dessus, puis une map minecraft, c'est pas très lourd, donc tu n'as pas besoin d'un stockage monstrueux.

D'après moi, l'offre la plus intéressante pour ton cas serait l'offre Premier chez Minestrator, elle te permettra...

Mowzy

Architecte en herbe
21 Janvier 2016
112
2
11
125
24
Bonjour,

Pour ma part, mon hébergeur fétiche reste Minestrator, l'avantage avec eux, c'est qu'ils ne te promettent pas mondes et merveilles avec ram / stockage "illimité" (surtout que les ressources "illimitées" sont partagées avec tous les autres serveurs sur la machine), là, tout est en dédié.

Minecraft ne consomme pas énormément de ressources et le modpack n'ajoutera pas énormément à la consommation.
La map minecraft n'est pas entièrement chargée dans la Ram, donc tu n'as pas à t'en faire là dessus, puis une map minecraft, c'est pas très lourd, donc tu n'as pas besoin d'un stockage monstrueux.

D'après moi, l'offre la plus intéressante pour ton cas serait l'offre Premier chez Minestrator, elle te permettra de jouer tranquillement sans te faire de soucis, et en plus elle n'est qu'à 7€ / mois, on est bien loin de ton budget à 25 - 30€.
Ceci étant dit, malheureusement, les offres Premier sont en pleine rupture (probablement à cause de la quarantaine), tu peux te rabattre sur une offre PicoThor, ça restera tout de même confortable pour le début et ensuite upgrade dès qu'ils auront refais le plein.

PicoThor.PNG Premier.PNG

Voici le lien : https://minestrator.com/#commander

Je te joins également une vidéo explicative sur les hébergements Minecraft que j'ai crée y'a un petit moment :

Bonne journée et bonne continuation ;) !​
 
Solution

YosKha

Aventurier
21 Avril 2020
16
0
1
28
Slt,
Merci de ta réponse. Il me reste encore quelques questions. Pour me renseigner sur la ram à allouer, je suis allé vérifier sur la page curseforge du modpack. Il y était recommandé utilisier 5,5Go de ram ou 8Go pour les meilleurs performances. Ici, tu me conseille un serveur avec 6Go ou 4Go (à cause de la rupture de stock), cela est-ce normal ?Dois-je supposer que côté serveur la ram est moins utilisée que côté client ?
 

Mowzy

Architecte en herbe
21 Janvier 2016
112
2
11
125
24
Hello !

Le serveur ne prends pas la charge du modpack en entier, c'est le client qui gère la plus grosse partie.

La charge sur le serveur est au final assez maigre, un serveur de 4Gb de ram suffit amplement à Minecraft (c'est surtout le processeur qui mange pour la synchro, même si la ram s'occupe de la génération du terrain), les mods ne touchent pas énormément à ces ressources (sauf les mods qui changent la génération)

Pout te dire, à mes débuts sur Minecraft, je lançais des serveurs en local avec 2Gb de ram et il n'y avait pas de bug, même en utilisant WorldEdit sur de grosses structures (m'enfin, ça reste différent de l'utilisation d'un modpack).

Bonne continuation ;) !