Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mais ce n'est pas la même dans tout les pays du monde cette culture et même pour tous les individus existants ou ayant exister sur le Terre, donc j'en conclus sur cette remarque logique que la culture individuelle n'est pas général mais personnelle
On parle de culture GENERALE, donc parler des différentes cultures du monde c'est débile, on parle pas de la culture américaine, de la culture du roman, ou de la culture des pommes de terre, on parle de la culture générale. Et assimiler le fait qu'on essaie de vous en inculquer à de la tyrannie c'est absolument grotesque, après si tu veux être assez idiot pour apparaître dans une télé-réalité de TF1, libre à toi.

Ce que je veux dire, c'est que je recherche l'intérêt de chaque connaissance que l'on me demander d'assimiler. Mais il s'agit d'une excuse pour me forcer d'apprendre.
Depuis la classe de 6ème, je sais ce que je veux faire mais les professeurs, les conseillés ou le reste du système scolaire français nous force à rester dans une généralité sans nous proposer des spécification. Une BAC Général S ES ou L reste général et non une spécification directe à un travail.

Les connaissances permettent de se construire, alors non tu n'es pas obligé. Comme tu n'es pas obligé de mettre ta ceinture en voiture et comme tu n'es pas obligé de t'empêcher de te droguer, mais pour la vie, c'est quand même plus safe.
Si t'as pas de connaissances, c'est bien plus difficile de trouver une certaines sagesse.

Prenons un exemple : La philosophie, pour ma part, après avoir eu philo en terminale, avec toute la culture philosophique qui m'a été apporté, ça m'a été bien plus simple de mon construire philosophiquement après coup.

La sagesse est un chemin, la culture éclaire ce chemin, et c'est bien plus facile de parcourir un chemin éclairé.

Si t'acquiers pas cette culture générale, t'auras bien plus de chances de tomber dans la misère intellectuelle et donc de laisser la société te dicter ta vie. Avec la culture générale c'est également bien plus facile d'avoir un esprit critique et lucide.

Les connaissances permettent de se construire, alors non tu n'es pas obligé. Comme tu n'es pas obligé de mettre ta ceinture en voiture et comme tu n'es pas obligé de t'empêcher de te droguer, mais pour la vie, c'est quand même plus safe.
Si t'as pas de connaissances, c'est bien plus difficile de trouver une certaines sagesse.

Prenons un exemple : La philosophie, pour ma part, après avoir eu philo en terminale, avec toute la culture philosophique qui m'a été apporté, ça m'a été bien plus simple de mon construire philosophiquement après coup.

La sagesse est un chemin, la culture éclaire ce chemin, et c'est bien plus facile de parcourir un chemin éclairé.

Si t'acquiers pas cette culture générale, t'auras bien plus de chances de tomber dans la misère intellectuelle et donc de laisser la société te dicter ta vie. Avec la culture générale c'est également bien plus facile d'avoir un esprit critique et lucide.

Le problème c'est que la société dicte notre vie dès notre naissance. Serte l'éducation parentale est primordiale mais pour les connaissances, c'est à l'individu de trier ce que l'on lui propose. Car le problème c'est que le chemin éclairé est le même pour tous et au final ce sont ces profiteurs du système qui prend le dessus sur nous.

Mais si on ose taper une gueulante en face d'eux, ils pourront d'une manière littéral, agir contre nous., cependant avec nos magnifiques lois de liberté d'expression, on peut faire des critiques sociétaires.

Et personnellement, c'est ce que je suis entrain de faire avec un dossier sur "un second système scolaire" qui pourrait être instaurer en France, si ces profiteurs m'écoutent.

Je viens de relire tous ce petit débat...et je souhaite me reprendre sur ce sujet.

Bon malgré que ce terme de "culture général" me déplais, mais je vais y faire avec...
Je pense qu'il est plutôt question de savoir fondamentaux dans ce sujet. Des bases pour commencer à bien vivre dans cette planète sont primordiale mais pour des connaissances plus spécifiés, là c'est à chacun de faire son choix. Donc je cherche à comprendre pourquoi cette société bien corrompu ne favorise pas la spécification de tous, dès que l'on soit bien construit ? Plus précisément :

- Je comprend que certaines personnes reçoivent cette prise de consciences / maturité / ouverture d'esprit en retard, tout comme d'autre qui ne l'auront pas du tout mais pour ceux qui la reçoit très rapidement ( un peu comme une claque ), ici, il faut les aidés et non les forcés.

- Le fait aussi est que je ne comprend pas pourquoi cela est fait ainsi, pourquoi ils nous expliquent pas en quoi il est primordiale d'apprendre certaines avancées au lieu d'autre. Comment estime-t-ils l’intérêt une connaissance ?

- Tous ces questionnements, je me les poses très souvent, depuis que je me suis remis en question du fait de mon enfance de gros joueur sur pc ( un putain de nolife...bref), et donc je suis arriver à cette logique: "Si dans cette société on ne peut pas choisir son savoir, alors on doit la remettre en question.".

"Si dans cette société on ne peut pas choisir son savoir, alors on doit la remettre en question.".
Tu ne peux pas ou tu ne veux pas choisir ton savoir? Tu seras forcement obliger d'apprendre ce qu'on t'apprends au lycée, à l'université... mais rien ne t'empêche d'élargir ton savoir grâce à internet et aux livres. Il te suffit juste de prendre du temps et de s'en donner la peine.
Le problème c'est que la société dicte notre vie dès notre naissance.
Je ne pense pas que ce soit la société qui te dicte ta vie, je pense plutôt que l'on choisit de la suivre simplement pour éviter d'être différents, d'être juger. Après, il est très difficile de s'en détacher quand on s'y ait habituer.

Tu ne peux pas ou tu ne veux pas choisir ton savoir? Tu seras forcement obliger d'apprendre ce qu'on t'apprends au lycée, à l'université... mais rien ne t'empêche d'élargir ton savoir grâce à internet et aux livres. Il te suffit juste de prendre du temps et de s'en donner la peine.

Je ne pense pas que ce soit la société qui te dicte ta vie, je pense plutôt que l'on choisit de la suivre simplement pour éviter d'être différents, d'être juger. Après, il est très difficile de s'en détacher quand on s'y ait habituer.

Oui, je suis d'accord, nous faisons comme tous le monde dès notre naissance et même pendant notre vie si on veut une vie simple et tranquille. Mais si on se poses des questions du fait que l'on ne peut guerre choisir ce que l'on veut pour notre devenir ou même que l'on se fait balader un peu partout sans qu'on reçoit des réponses à nos questions, c'est vrai qu'il faut remettre le tout en question et non notre existence.

Je prend un exemple où je ne devrai pas m'en plaindre mais c'est ce que fond tout adulte fait: Pourquoi la vie devient trop chère ?
Et la réponse, selon moi, est très simple, certaines personnes sont trop cupides, trop radine et veulent trop de pouvoirs. Et, où certaines personnes qui sont au pouvoirs, abusent de leurs pouvoirs pour leur profit personnel, sinon la vie ne serait pas si chère que ça, elle serait juste.

Bonjour, bonne année, bonne santé, oui je sais, 3 mois en retard mais c'est pas grave, je relance le topic ^^.

L'I.A. est-elle une aide ou une menace ?

Dans mon cas, je suis perplexe. J'ai 2 positions à ce sujet.

En premier lui, je dirai que tout dépend de ça programmation, car si déjà dans ça tête il y a des "souvenir" malsains implantés par son créateur, il se peut que cette IA se retourne contre l'humanité et donc oui elle devient une menace. Mais dans ce cas, c'est un psychopathe souhaitant la fin de l'humanité qui à créée cette bombe.

Dans le second cas, il s'agit de son apprentissage. On est d'accord que si on souhaite créer une IA, donc un être pensant numériquement, cet être ressemblera à un être humain. Donc admettons que dès sa naissance, il soit très intelligent mais qu'il doit apprendre et comprendre le monde qu'il l'entour. Son créateur et même l'humanité pourra lui faire choisir le camps, donc une aide ou une menace.

Personnellement, j'ai bien aimer la fin de la saison 5 de Person of interest, surtout quand il parle à son père.

Et selon vous, l'IA est une aide ou une menace ?

L'humanité n'a pas besoin de machine diabolique surdéveloppée pour s'auto-détruire.
Et puis cette théorie de l'IA qui saurait apprendre, c'est du vent. Le progrès n'est motivé que par l'intérêt et s'arrête quand il est plus assez rentable. Tout l'investissement va dans ce qui pourrait rapporter plus, or, un système durable avec faculté d'adaptation, ça n'a jamais de problème (en théorie) donc une fois que tu l'as vendu à tous ceux qu'en voulaient, tu peux pas faire plus d'argent, sachant que ça t'a sûrement coûté des sommes astronomiques en développement.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.