Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ton argumentaire me semble bien réductionniste.

- Le paradigme à changé. Ce n'est plus d'accumuler des informations qui est important aujourd'hui, c'est de savoir en faire la synthèse. Mais va-t'en dire ça aux personnes qui créent les programmes scolaires.

- La correction automatique est là pour faire gagner du temps aux utilisateurs. Après, si ces mêmes utilisateurs ne sont pas fichus d'étudier leur langue quand on le leur demande...

- Là, j'avoue ne pas comprendre. Peux-tu ré-expliquer avec d'autres termes ?

• J'aime
Reactions: Neph et Diagamma
- Nous galèrons à apprendre les informations car internet nous mâche la tâche
Plus on apprend plus on comprend le monde et donc plus on arrive à se cultiver facilement. Internet et une source de savoir inégalable et surtout une zone de points de vue pluriels.
Internet donne accès au savoir et à l'information à des gens qui ne soit pouvaient compter que sur la télé paske pour bien des gens, effectivement, acheter des livres encore et encore c'est trop cher.
D'autres gens étaient devenus passifs devant une télé aux programmes de décadences où il n'y avait même plus d'information mais plus que de la manipulation.
Internet est définitivement la plus belle création du 20e siècle et elle n'a pas de mauvais côté car tous ses mauvais côtés sont en fait le fait de ce qui certaines personne en font, comment ils s'en servent, comment ils voudraient contrôler internet.

Ce n'est pas un mal que internet facilite l'accès à l'information, au contraire, c'est comme si tu disais que nous galérons à être des humains en bonne santé car on est assistés par la médecine. ça n'a aucun sens. :')

• J'aime
Reactions: Diagamma
Plus l'on sait, moins l'on sait. Ou plutôt, plus on sait, plus on se rend compte de ce que l'on ne sait pas.

Internet, c'est toute la sagesse et la bassesse du monde à portée de main.

Ouep, Socrate. Attention qu'il ne faut pas perdre de vue ce sens-ci : c'est la recherche d'une vérité toujours plus haute qui est visée par ce message, à défaut d'obtenir une vérité ultime.

"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.

Pour les yeux... Quid des oreilles ? La musique serait-elle l'essentiel ? Je dérive un peu.

Plus on apprend plus on comprend le monde et donc plus on arrive à se cultiver facilement. Internet et une source de savoir inégalable et surtout une zone de points de vue pluriels.
Internet donne accès au savoir et à l'information à des gens qui ne soit pouvaient compter que sur la télé paske pour bien des gens, effectivement, acheter des livres encore et encore c'est trop cher.
D'autres gens étaient devenus passifs devant une télé aux programmes de décadences où il n'y avait même plus d'information mais plus que de la manipulation.
Internet est définitivement la plus belle création du 20e siècle et elle n'a pas de mauvais côté car tous ses mauvais côtés sont en fait le fait de ce qui certaines personne en font, comment ils s'en servent, comment ils voudraient contrôler internet.

Ce n'est pas un mal que internet facilite l'accès à l'information, au contraire, c'est comme si tu disais que nous galérons à être des humains en bonne santé car on est assistés par la médecine. ça n'a aucun sens. :')
Ben ce que tu dis est vrai car le surplus de prise de médicaments rendent les bactéries résistantes et donc, on galère à être en bonne santé.

Mais quand je dis difficulté à apprendre c'est parceque Internet peut dire la vérité comme de la [caca]. Il est plus dur de différencier le vrai du faux sur Internet (il est facile de plagier un site en copiant le code source)

Mais quand je dis difficulté à apprendre c'est parceque Internet peut dire la vérité comme de la [caca]. Il est plus dur de différencier le vrai du faux sur Internet (il est facile de plagier un site en copiant le code source)

Comme tout support d'informations. Les livres peuvent dire de la merde. Les médias papier ou visuel peuvent dire de la merde (et ne t'en fais pas, ils ne s'en privent pas). Tes profs peuvent dire de la merde. Et oui, "Internet" peut dire de la merde (pour être correct : les personnes sur Internet)

Et que ces sources d'informations disent de la merde consciemment ou pas, quel que soit le support, il est une faiblesse intellectuelle que de ne se fier qu'à une unique source d'informations.

Ben ce que tu dis est vrai car le surplus de prise de médicaments rendent les bactéries résistantes et donc, on galère à être en bonne santé.
De certains médicaments. Si je ne dis pas une trop grosse bêtise, l'espérance de vie des premiers hommes étaient d'une trentaine d'années. Après, le fait qu'ils étaient nomades y est peut-être pour quelque chose. Mais pour en revenir aux médicaments, dis toi bien que notre médecine fait beaucoup plus de bien que de mal. Encore une fois, j'ai presque envie de dire que ce sont les gens qui abusent des médicaments, typiquement des antibiotiques, qui se mettent eux-mêmes en danger.

• J'aime
Reactions: Diagamma
Tu sais ce que c'est les vaccins ? C'est t'injecter des virus non dangereux ou morceaux de virus qui permettent "d'entraîner le système immunitaire au combat" et donc le renforcent. Comme dit @CPUser_ c'est l'usage qu'on fait des médicaments qui peut faire que ça nous affaiblisse. C'est pas pour rien que l'espérance de vie a beaucoup augmenté durant l'histoire.

Justement Internet permet d'entraîner le sens critique et le recroisement des sources parce qu'il y a toujours plein de sources pour un même sujet sur Internet.
Mais perso j'en ai un peu marre qu'on dise toujours ça d'Internet.

Tu crois que la télé est plus fiable ? Non elle ne te donnera toujours qu'une seule vision du monde contrairement à internet, et pour ce qui est de la manipulation des informations à la télé ils sont très forts. Alors ouais t'as des docus sur Fr5 ou Arte, tu vas me dire que c'est les deux seules chaines qui présentent un intérêt pour la qustion du savoir mais même là y'a pas mal de docus qui passent qui doivent être critiqués et pas être crus naïvements.

Pareil dans les bouquins, t'as des tonnes de bouquins qui sont pas fiables, notamment parce que pour beaucoup ils datent mais aussi parce qu'ils donnent la vision subjectif de leur / leurs auteur(s).
Alors oui, bon j'vais âs être de mauvaise foi c'est facile de déterminer des ouvrages fiables mais il n'empêche que les livres ne sont pas à l'abri de ce problème.

Et pour finir MÊME les programmes scolaires sont subjectfs et manipulateurs, l'enseingement, notamment, de l'histoire est empreint d'une certaine idéologie, d'une subjectivité.

Alors en effet y'a pas mal de merdes sur internet mais tu y trouves instantanément pour la plupart de tes recherches plusieurs sources à croiser. Contrairement à beaucoup d'autres supports qui donnent qu'une vision.

Et pour ce qu'internet n'apporte pas oui y'a les livres qui, notamment pour ce qui est du domaine scientifique, apportent unn bon paquet de trucs qu'on trouve pas sur internet.

• J'aime
Reactions: Diagamma et CPUser_
Beaucoup m'ont répondu ce message:
Tu sais ce que c'est les vaccins ? C'est t'injecter des virus non dangereux ou morceaux de virus qui permettent "d'entraîner le système immunitaire au combat" et donc le renforcent. Comme dit @CPUser_ c'est l'usage qu'on fait des médicaments qui peut faire que ça nous affaiblisse. C'est pas pour rien que l'espérance de vie a beaucoup augmenté durant l'histoire.
Et bien non, je dis bien 'médicaments' et non vaccins qui permettent de résister aux virus et maladies. Certains médicaments pris en prévention et non en tant que médicaments, permettent aux bactéries d'avoir un gène de résistance.

Sachant que certains douteront encore après mon explication, je vais à présent prendre l'exemple des poux.
Chaque année des nouveaux produits anti-poux sortent. Pourquoi? => Car les poux deviennent résistant (sélection naturelle)
Ceci étant dit, je m'excuse pour mon manque d'explications sur mon message.

MAIS revenons à nos moutons, à notre débat.

Les IA, mises entre de mauvaises mains, risquent de tuer le monde (littéralement).

Un exemple pas si idiot que ça: des terroristes décident de pirater les machines d'une entreprise automobile et de les faire implanter des bombes (ok, c'est tordu mais bon) dans les voitures construites.
Moins tordu:
Des anarchistes décident de hacker les Ministères et de supprimer TOUS les fichiers (lois, projets,dossiers...) => Je ne vous dit pas tout ce que cela va générer mais perso je le ferais pas si j'étais vous. ;)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.