[question] Créer un JDR sur internet facilement ?

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Avec mes amis, je compte faire un jeu de rôle grâce à l'Internet.
Comme aucun chat ne propose les combats, les lancers de dés au hasard et tout les trucs cool nécessaire à un "vrai" JDR.
Du coup, je me suis dit "et si je le codais moi-même ?".
Je connais déjà les bases (variables, conditions, boucles, et j'ai même fait un piti jeu vidéo en BASIC sur ma calculette), et je n'ai pas besoin de choses compliquées pour mon jeu :
-chat entre plusieurs membres
-entrée de valeurs par lesdits membres
-modification de ces valeurs avec des opérations simple (+, -, *, :)
-conditions (If PV=0 Then "Tu est mort")
-choix cliquables par les membres ex : [ressuciter] [changer de perso] [quitter]

Même si ce n'est pas la Lune, je demande à tous les développeurs leur avis : est-ce que ça vaut le coup, et pourrais-je le réaliser rapidement (=en moins de 3 mois, en sachant que je suis ultramotivé) ?
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Jeu de rôle papier ou vraiment jeu vidéo jeu vidéo type Final Fantasy ou TES ?

Dans le premier cas pas besoin de notion de prog, juste d'imagination, d'avoir un système de règle cohérent et surtout de motivation.

Dans le second cas >>> http://www.rpgmakerweb.com/
Comme un jeu de rôle papier, mais sur l'ordi. Je faisais ça avec google +, mais je voudrais ajouter certains aspects.
ex :
google plus :
Clen23 (rp Clen le Guerrier) : marche dans la forêt, trouve un champignon et décide de le manger
Pote1 (rp l'environnement, un peu comme un maître du jeu) : mais il était empoisonné, tu es malade !
Clen23 (rp Clen le Guerrier) : se dirige vers la ville la plus proche en espérant trouver un médecin
Pote2 (rp Le Pyrobarbare) : incendie la forêt de manière à ce que Clen le Guerrier soit encerclé par les flammes


ce que je voudrais faire :
Clen23 (rp Clen le Guerrier, 12 PV, 15PVmax, 4ATQ, 9DEF, 5VIT, état : sain, lieu : forêt-centre)
(la fonction Ran# calcule ce que Clen23 va trouver : un champi ? Un monstre ? Une plante médicinale ?)

Interface du client Clen23 : cliquer ici pour [se déplacer] [frapper] [utiliser un objet]
Où voulez-vous aller ? [nord] [sud] [est] [ouest]
:le joueur "Clen23" se déplace vers l'ouest:
:Le joueur "Clen23" a trouvé : "champignon"
[cliquer ici pour manger "champignon"] [cliquer ici pour passer son chemin]
:"Clen23" a choisi "manger "champignon":
(la fonction Ran# détermine si le champignon est empoisonné)
:"Clen23" devient "intoxiqué" de niveau 1:
:"Clen23" pert 1 PV:
Clen23 (rp Clen le Guerrier, 11 PV, 15PVmax, 4ATQ, 9DEF, état : intoxiqué de niveau 3, forêt-centre) : se dirige vers la ville la plus proche afin de trouver un médecin
:comme "Clen23" a une vitesse de 5, il atteindra forêt-ouest dans 3 tours:
Pote1 (rp Le Pyrobarbare, 9PV, 10PVmax, 3ATQ, 6DEF, état : sain, lisière forêt ouest)
[cliquer ici pour se déplacer] [frapper] [utiliser un objet]
[pain][briquet][hache]
[autour de soi] [arbre] [herbe sèche]
:l'herbe sèche s'enflamme:
:le feu se propage à "lisière forêt ouest":
:le feu se propage à "forêt ouest":


Du coup, il me faudrait juste les conditions, pouvoir enregistrer les clics des clients, et pouvoir enregistrer des variables quelque part.
Tu peux faire ça en 24h si t'es chaud, et si j'ai bien compris ce que tu voulais.
Oké. Je recherche immédiatement un tutoriel qui explique comment faire !
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Si t'as besoin d'un tutoriel pour le faire, tu peux immédiatement rajouter un 0 derrière le 24 (voire deux, si tu veux une interface graphique).
Je ne comprends pas... j'aurais forcément besoin d'un tutoriel pour apprendre à coder développer mon JDR.
Et il me semble que tu sous-estimes grandement la complexité d'un programme de ce genre.
Il faut gérer les sockets
C'est -je pense- le plus gros obstacle pour moi, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
l'ordre des joueurs
Pour créer des comptes, je vais faire des mots de passe avec des chaînes de caractère. (ça ne vaut pas le coup de hash, si ?)
N est le nombre de joueurs inscrits
"Veux-tu créer un compte (0) ou te connecter (1) ?"
?
If Ans=1
Then "Ton id est"
N
"Crée un mot de passe."
?→ str N
Else "Quel est ton id ?"
?
If Ans= str N
Then "Tu es connecté"
-à partir de là il me faut un moyen de reconnaître les sessions-
IfEnd​
IfEnd
En plus de str N, j'ajoute str 2N+1 qui corresponds aux pseudos
les classes, les stats, les objets,
Ca prends du temps, mais ça reste du "If...Then".
J'ai ran# sur ma calculette, il devrait bien y avoir ça pour les sites internet ?
l'interface, le menu
Je vais essayer de simplifier, mais le 2nd gros problème sera d'analyser les clics des joueurs sur leurs options. Au pire, je ferais un système de "si tu veux prendre la pierre, tape 0, si tu veux manger, tape 1, si tu veux que Nabila revienne, tape 2, si tu veux tuer celui qui a fait cette blague, tape 3"

Mais aussi, je ne connais que le BASIC et un peu de C++, si ça se trouve, l'html (et l'autre truc là... CSS de mémoire) sont très différents.

Evidemment, je vais lire les sites que Bitor et Neph m'ont gentiment prêté.

EDIT :
C'est exactement ce que je voulais faire ! Content.png Ce serait possible d'en créer un facilement ? (je répète que je suis prêt à apprendre les fonctions de base (si,...prends la valeur..., afficher texte...) pour coder mon truc)
 
Dernière édition:

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
23
Metz
myanimelist.net
Mais aussi, je ne connais que le BASIC et un peu de C++, si ça se trouve, l'html (et l'autre truc là... CSS de mémoire) sont très différents.
HTML et CSS sont effectivement très différents vu que l'un est un langage te permettant de créer la structure d'une page web et d'y disposer du contenu et que l'autre n'est qu'un habillage visuel, c'pas avec ça que tu créeras ton site. Si tu veux de l’interactivité il va falloir taper dans des langages adaptés et c'pas forcément une partie de plaisir. Le plus simple pour toi est d'utiliser rolisteam comme l'a conseillé @Baator, ça offre tout ce que tu cherches, excepté le passage par un navigateur.
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
HTML et CSS sont effectivement très différents
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le BASIC et les langages-internet peuvent être différent (par exemple, je suppose que absents dans html)

Non, regarde la vidéo. Il ne faut pas apprendre à faire un truc pour les JDRs, il faut apprendre à développer des programmes
Je croyais que c'était à propos du piratage informatique. Je vais regarder.
Comme l'a dit Astequ, le HTML est un langage de description et non de programmation.
Tu ne mèneras pas à bout ton projet sans te renseigner beaucoup plus.
Je ne sais pas trop par où commencer...un tutoriel sur l'html ?
<button>Cliquez !</button>
Je suis un noob... :'(
Pour un truc web, c'est de la grosse grosse merde.
Je sais...mais si j'y arrive, je serais déjà content. :la noobitude:
Vu le nombre d'horreurs que tu nous sors, je doute que ton "un peu" veuille dire autre chose que "jsé fer 1 hello world" (et oui, c'est putain de différent, ça n'a RIEN, mais alors RIEN A VOIR).
Mais je suis motivé ! Et j'ai du temps (#cours de math sur les prob que je connais déjà #leprofmevoitpas #rebelle) !

Du coup, vous me conseillez d'apprendre l'html (j'ai déjà appris les base-bases (hello world, insertion de png, listes, liens, button grâce à diag)) pour créer un site web, ou plutôt d'apprendre autre chose (python, java, je sais pas...) et de le relier à internet ?

Ou encore le plan B, à savoir rolisteam (qui, je le sens va brider mon imagination débordante et WTF) ?
 
Dernière édition:

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
23
Metz
myanimelist.net
C'est bien ce que je voulais dire, ils sont totalement différents du basic, et tu peux pas faire les mêmes choses avec. Mais genre pas du tout.
 
  • J'aime
Reactions: Clen

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
J'ai failli préciser que ça s'appliquait aussi à ça, mais ça me semblait assez évident vu que c'est dit. Je t'ai surestimé, il semblerait.
En même temps, la moitié de la vidéo ne parle que du hacking.
Bah il faut que tu connaisses le HTML, le CSS (si tu veux un truc joli), le Javascript et un langage côté serveur. Go google.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que l'html n'est absolument pas conçu pour le traitement/stockage des variables...
Du coup, si j'ai bien compris, l'HTML et le CSS serviront à afficher le jeu sur le web et à permettra aux visiteurs de joueur avec un simple url ; les entrées-sorties sont gérées par le serveur, et le programme en lui même est en Javascript ?
... tu connais le principe d'un JDR ?
Chacun a sa définition, mais j'imagine le mien comme un "RP" de chat, avec des fonctionnalités issues des RPG sur table (statistiques, fiche de perso, inventaire...)
Clen23 (rp Clen le Guerrier, 12 PV, 15PVmax, 4ATQ, 9DEF, 5VIT, état : sain, lieu : forêt-centre)
(la fonction Ran# calcule ce que Clen23 va trouver : un champi ? Un monstre ? Une plante médicinale ?)

Interface du client Clen23 : cliquer ici pour [se déplacer] [frapper] [utiliser un objet]
Où voulez-vous aller ? [nord] [sud] [est] [ouest]
:le joueur "Clen23" se déplace vers l'ouest:
:Le joueur "Clen23" a trouvé : "champignon"
[cliquer ici pour manger "champignon"] [cliquer ici pour passer son chemin]
:"Clen23" a choisi "manger "champignon":
(la fonction Ran# détermine si le champignon est empoisonné)
:"Clen23" devient "intoxiqué" de niveau 1:
:"Clen23" pert 1 PV:
Clen23 (rp Clen le Guerrier, 11 PV, 15PVmax, 4ATQ, 9DEF, état : intoxiqué de niveau 3, forêt-centre) : se dirige vers la ville la plus proche afin de trouver un médecin
:comme "Clen23" a une vitesse de 5, il atteindra forêt-ouest dans 3 tours:
Pote1 (rp Le Pyrobarbare, 9PV, 10PVmax, 3ATQ, 6DEF, état : sain, lisière forêt ouest)
[cliquer ici pour se déplacer] [frapper] [utiliser un objet]
[pain][briquet][hache]
[autour de soi] [arbre] [herbe sèche]
:l'herbe sèche s'enflamme:
:le feu se propage à "lisière forêt ouest":
:le feu se propage à "forêt ouest":
 
Dernière édition: