Saccades inexpliquées

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
Bonjour m'sieurs - dames !

J'en viens à poster ici pour la première fois car je n'en peux plus des saccades de mon Minecraft.
En gros, j'ai un freeze de 0.25 à 1 seconde toutes les 2 à 3 secondes, après un certain temps de jeu allant de 30 secondes à plusieurs dizaines de minutes.

J'ai 8Go de RAM, un i5 4670 (3.4GHz) et une GTX760. J'ai également deux SSD de moins d'un an, dont un quasi neuf.
J'ai deux écrans, un branché sur la CG, l'autre branché sur le chipset intégré Intel HD4000. L'écran par défaut est sur la CG, et c'est celui que j'utilise pour jouer.

Les tests :
- Pas de saccades sur d'autres jeux. De Farmville à quelques jeux récents, tout passe nickel.
- Testé avec Java 1.7 32 et 64 bits, et Java 1.8 32 et 64 bits.
- Testé sous toutes les configurations disponibles, du plus performant (2 chunks, etc) au plus gourmand (18 chunks, ...).
- Testé avec les arguments java par défaut et en allouant 1 ou 2Go.
- Testé avec différentes versions Minecraft 1.7.10 et 1.8
- Testé avec et sans Mods (incluant Optifine)
- Testé en le lançant depuis mes deux SSD et mon HDD.
- Testé sur une installation vierge de Windows (Pilotes à jour, du coup - j'ai que Mumble, Skype, Chrome de lancés)
- Testé sur Windows 8 et 8.1.

Dans tous les cas, j'ai toujours les mêmes saccades. Je ne sais plus du tout où chercher, aidez-moi svp :'( !
 

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
J'avais déjà vu cette config, je l'avais testé sans succès sur mon ancienne install.
Testé à l'instant, toujours ces maudzites saccades :/
Merci quand même ;) !

J'viens de tester un truc tout con : Oui, j'ai les mêmes saccades en solo et en multijoueurs ^^
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les composants de ton pc sont dépassés, il faut une GTX 980 et un I7 5960x pour faire tourner Minecraft ;)
Plus sérieusement je pense que c'est dû à du thermal throttling, tu as gardé le ventirad d'origine Intel pour ton i5 ? Car si oui, il y a 99 % de chance que se soit ça. Sinon utilise un logiciel comme speedfan pour surveiller la température du ton cpu et de ton gpu.
 
  • J'aime
Reactions: magicrafT

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
Oui, j'ai bien le ventirad Intel de base, je regarde les températures.

[Edit : Je ne suis pas persuadé que ce soit la cause de mes problèmes, j'ai jamais eu de pb de température avec d'autres jeux...]

b5ddabf787cb8539f8a30e72e7afa4a3.png


Ci-dessus mes températures "A froid" (tout juste rebooté)

...
15-20 minutes sans saccade >< ! Même en mettant le chunk rendering à 32 !

GPU est monté tranquillement à 45°C environ,
Temp3 (surement le proco) est monté à 50°C un peu plus rapidement. Mais tout est stable...

...
20 minutes de plus

Quelques petites saccades, les températures n'ont pas bougé, voire même baissé.

J'reviens vers toi avec les températures lors des saccades mentionnées plus haut.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Étrange tout ça ...
Si ce n'est pas un problème de température, ni de pilote de java ... (tout ce que tu as déjà testé) je ne vois pas trop d'où ça peut venir. Sauf si ça vient de l'alimentation. De toute façon vu toute les réinstallations que tu as fait le problème est très surement hardware, pas software. Tu as quoi comme alimentation ?
 

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
J'ai eu un pic à 70+°C sur le GPU en mattant une vidéo Youtube (même si ça n'a pas l'air d'être lié, j'arrive pas à le reproduire), et en checkant sur MC : Saccades !
Du coup, précisions sur ma CG : c'est une msi Twin Frozr, un mini monstre avec 2 ventilos de 120mm... Quand même quoi :o
J'fais 2-3 tests avec d'autres jeux, voir si c'est un cas isolé. Si non, j'irais sûrement nettoyer tout ça, et changer la pâte thermique.

Pour répondre à ta question, mon alim c'est une LEPA B650M. Je connaissais pas avant mon achat, ça se vendait comme une alternative aux beQuiet!.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 915
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
LEPA est une bonne marque oui, et la puissance supérieur à celle recommandé pour une GTX 760, donc ton ordinateur ne devrait pas être en manque de puissance.
Si tu l'as depuis un moment c'est normal, la poussière ça arrive très vite (au bout d'un an il a déjà une bonne couche, deux ans c'est pire, pour un pc utilisé régulièrement dépoussiérer tous les ans est une bonne idée)
 

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
Ce qui est chiant c'est que j'ai déjà fait un dépoussiérage y'a 3 mois. J'ai aussi l'habitude d'en faire un tout les 9-12 mois, en même temps qu'une réinstall Windows. J'ai l'impression d'avoir un pc tout neuf tout les ans \o/
J'ai pas coupé Minecraft depuis mon post de 21h50, pas de saccades a part le pic de tout à l'heure... Mais je suis tout seul en multi.

Du coup, j'reviens sur ce topic dès que ça remerde, histoire de partager les symptômes.

Merci pour ton implication Robin4002 ;)
 

Spoilt

Aventurier
9 Décembre 2014
7
0
1
35
Bien l'bonjour !

Ayé, les saccades sont revenues. Les températures ne sont pas hautes :

ff64b2a6539208f8d1f315fcc2bdbf93.png


J'ai pas plus d'applications lancées qu'hier.

Les saccades surviennent uniquement lorsque que je bouge la "tête", en fait ça skip plusieurs images. J'peux faire un 180° en 1 frame, quoi.

J'suis dégoûté, plus de 3h de jeu sans trop de soucis hier, et aujourd'hui j'ai pas réussi à faire 5 minutes :/